Accueil > Textes > Communiqués extérieurs > Communiqué CGT VINCI : Notre-Dame-des-Landes : retrait immédiat des forces (...)
mercredi 18 avril 2018
Le Collectif national des syndicats CGT du Groupe VINCI condamne à nouveau fermement l’intervention militaire engagée lundi 9 avril. Avec une violence de plus en plus extrême, alimentée par des exigences de plus en plus absurdes, cette opération de conquête et d’épuration a détruit non seulement des lieux de vie emblématiques, mais aussi la crédibilité de l’Etat et de la Justice ; elle a ressoudé des forces que l’abandon du projet d’aéroport avait commencé à disjoindre.
L’Etat a beau affirmer que ses objectifs sont maintenant atteints, c’est un échec politique. Avec une « normalisation » rendue plus difficile qu’avant, face à un mouvement de solidarité démultiplié, le pouvoir s’est engagé dans une impasse. La phase d’occupation active par les forces responsables de ce grand désordre, inaugurée vendredi avec de nouvelles violences, est condamnée d’avance.
Cette démonstration de force sans queue ni tête doit cesser. Militaires et policiers doivent évacuer la zad, et la légitimité des projets collectifs sur la zad doit être reconnue.
Il faut cesser de gazer toute solution et de risquer de nouveaux morts, dans le seul but, politiquement suicidaire, de flatter les factieux qui appellent à la guerre civile... et de satisfaire ceux qui convoitent les terres mises en valeur par ceux-là mêmes, légaux et illégaux, que l’Etat veut bannir, écraser, mutiler, désespérer.
L’Etat néolibéral, celui du capitalisme mondialisé, ne tolère aucune alternative. Guerre partout ! Habitants de la zad, des quartiers populaires, salariés, paysans, syndicalistes, étudiants, migrants, fonctionnaires... c’est notre avenir à tous qu’on assassine !
Montreuil, le 16 avril 2018