Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués extérieurs > Appel de copain 35 à venir rejoindre la manifestation inter-luttes de (...)

Appel de copain 35 à venir rejoindre la manifestation inter-luttes de Rennes

jeudi 19 avril 2018

Depuis le 9 avril, l’opération militaire qui s’est déployée sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes tente de détruire une dynamique rurale riche et complexe avec une violence inouïe. Interminables files de fourgons, véhicules blindés, destructions de lieux de vies, de projets agricoles, gazages intensifs, arrestations, blessés et journalistes interdits, voilà la réalité de cette opération.

Le mouvement qui s’est construit à la ZAD de Notre Dame des Landes à toujours été un mouvement contre un aéroport et son monde. Aujourd’hui il n’y a plus d’aéroport mais nous voyons bien comment l’idée même d’un rapport collectif aux terres agricoles semble inenvisageable face à l’individualisme de notre époque.

Dans nos réseaux de paysans et paysannes, nous défendons depuis de nombreuses années les formes d’organisations collectives qui permettent de dynamiser le tissu rural, parce qu’elles nous paraissent porteuses d’avenir. Nous savons combien elles sont longues à construire car elles suivent des chemins peu empruntés.

Si le gouvernement s’attaque aussi cruellement à ce qui se construit sur la ZAD, c’est aussi pour envoyer un signe à l’ensemble des secteurs en lutte : postiers, cheminots, éducation, étudiants, éboueurs, hôpitaux, etc. devraient y lire par là des menaces très clair sur l’ensemble du mouvement social.

Face à la défense des projets agricoles collectifs de la ZAD comme à la défense des services publics ou de l’accès à l’université, la réponse du gouvernement est la même : il détruit et empêche toute idée de commun.

Nous appelons à nous mobiliser fortement ce jeudi 19 avril pour rejoindre la manifestation inter-luttes sur l’esplanade Charles de Gaulle à 11h à Rennes. Et que partout ailleurs en France les mobilisations et réactions déterminées répondent à ces attaques lamentables.