Accueil > Camarades de lutte > Collectifs locaux contre l’aéroport > Appel de Forcalquier - Avant, même l’avenir était meilleur
dimanche 22 avril 2018
Avant, même l’avenir était meilleur »
Les mouvements sociaux et la ZAD, la convergence des colères :
APRÈS LE MARCHÉ, QUEL AVENIR ?
Et si on en parlait après le marché de Forcalquier ?
A Notre-Dame-des-Landes, contre les propositions très concrètes des occupant.e.s (auxquel.les, il faut le rappeler, nous devons l’abandon du projet délirant de l’aéroport), l’Etat ne connaît que les vieilles réponses : « et ouste, tout le monde chez soi, circulez, il n’y a rien à voir, métro, boulot, dodo, connectivité, croissance, progrès, développement, youpi ! » Et tout ça à coup de matraque, de gaz lacrymo, de grenades de désencerclement et de centaines de blessés.
Et aujourd’hui, s’il y a une chance de stopper la violence et de laisser du temps aux choses, c’est encore une fois grâce à l’intelligence de ces mêmes zadistes !
Les cheminot.e.s, les étudiant.e.s, les avocat.e.s, les pilotes, les paysan.ne.s, les exilé.e.s… tout le monde sait très bien que « réforme » est désormais synonyme de bulldozer défonçant la vie des gens, déjà difficile ; et coups de matraque distribués à celles et ceux qui s’y opposent.
Réformer veut dire se recroqueviller à l’intérieur des frontières, s’accrochant aux restes de la richesse mortifère des « pays développés », terrifié.e.s par celles et ceux qui arrivent d’ailleurs et pourtant du même monde.
Cependant nous savons très bien que l’avenir ne se fera pas sans elleux !
Force est de constater que de partout, les gens commencent à s’exprimer, à se mettre en grève, à bloquer la machine.
Plus personne ne peut croire décemment à l’avenir de ce monde, même les experts pourtant payés pour ça.
Nous avons besoin de nous parler, nous rencontrer, nous engueuler, imaginer, critiquer et nous marrer. Tout ça en débat, bien sûr, en musique, théâtre, pique-nique.
LE PROGRAMME QUE NOUS PROPOSONS POUR CE LUNDI, 23 AVRIL À FORCALQUIER :
11H : rassemblement devant la mairie, distribution de tracts, échange des dernières nouvelles.
A LA FIN DU MARCHÉ : grand-pique-nique très partagé, musique, chansons, prise de parole, foot, tennis etc.
A LA FIN DU PIQUE NIQUE : grand débat, discussion, poésie, coup de gueule,…
RAMENEZ : vos mangeailles, vos colères, vos chansons et vos instruments, vos ânes, vos analyses, vos témoignages, vos moutons, vos ras-le-bol, vos ballots de paille, votre pièce de théâtre, vos tracteurs, votre beauté et votre insouciance, vos projets et tout le reste !
Comité ZAD04, collectif idées fixes, et autres
P.S. : on fera une cagnotte pour les ami-e-s de la ZAD. Filons-leur les sous, avant que ça ne vaille plus rien !