Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes pour l’autonomie > [Pays Basque] De la ZAD à tous les fronts : résistance et convergence
jeudi 26 avril 2018
Aman Komunak
Communiqué d’appel pour le premier mai 2018
Le 17 janvier dernier, une bataille populaire décisive était remportée en arrachant l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. L’Etat français a voulu se venger : occupation policière de la ZAD, refus buté de toute forme de gestion collective, destruction d’un tiers des habitats, 270 blessés au moins, 60 interpellations, champs inondés de gaz, 11000 grenades tirées en une semaine...
La « trêve » déclarée par le premier ministre est un nouveau chantage à la destruction, au tri. La pression policière et les ultimatums intenables doivent cesser.
En ces temps où le gouvernement essaie partout de briser les solidarités et les collectifs, nous adressons un message de soutien aux zadistes, aux exilé.e.s, aux camarades étudiant.e.s, aux cheminot.e.s, aux postier.e.s en grève et à toutes celles et ceux qui se battent dans d’autres secteurs.
Face à la politique libérale violente du gouvernement Macron et afin que la convergence des luttes soit le moteur de la résistance et du changement, le réseau basque Aman Komunak appelle à se joindre aux manifestations du 1er mai à Bayonne et Mauléon.
Terre et liberté !