Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > Communiqué : Manif’ carnavalesque de soutien aux Lentillères et à la (...)

Communiqué : Manif’ carnavalesque de soutien aux Lentillères et à la ZAD

lundi 30 avril 2018

Malgré la tentative de la préfecture d’empêcher la tenue de cette manifestation, la détermination des quelques 500 à 600 personnes venues soutenir le Quartier Libre des Lentillères et la zad a eut raison de l’absurde dispositif policier.

Communiqué de presse du Quartier Libre des Lentillères - Samedi 28 avril, 19h

Le Quartier Libre des Lentillères appelait ce samedi à une grande manifestation de soutien pour la préservation des terres et des territoires libérés, en résonance avec les récentes expulsions à la zad de Notre Dame des Landes.

Avant même l’heure du rendez-vous, les rues du centre ville étaient quadrillées par les forces de l’ordre. Plusieurs témoins affirment avoir subi, alors qu’ils confluaient, des intimidations, contrôles d’identité, fouilles au corps ainsi que des menaces verbales par des policiers à cran. Nous dénonçons cette tentative de dissuader le plus grand nombre de personnes solidaires du Quartier des Lentillères à venir participer à cette mobilisation réclamant l’abandon d’un projet immobilier sur les dernières terres agricoles de la ville.

Malgré ce dispositif policier imposant, plus de 500 personnes ont réussis à se rassembler. Les deux cortèges, d’abord séparés par un cordon policier, ont finalement pu se retrouver pour déambuler joyeusement dans les rues du centre ville pendant près de deux heures. Nous avons pris plaisir à défiler ensemble, dans la diversité qui nous constitue. Armé·es d’un tracteur surmonté d’une énorme tête de renard, d’un char à vélo accueillant les enfants, de cotillons et de confettis nous avons repris la rue pour terminer sur les terres d’un quartier qui a de nouveau affirmé qu’il ne se laissera pas aménager.

Dès cette fin d’après midi, les notes de musique emplissent le chapiteau et rejoignent les odeurs du couscous préparé par les habitants touaregs du quartier qui, demain dimanche, présenteront la situation de l’Azawad, territoire revendiqué par les Touaregs en lutte au nord du Mali. https://dijoncter.info/?manif-carnavalesque-de-soutien-aux-lentilleres-et-a-la-zad-198&var_mode=calcul