Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > samedi 19 mai - phase de quoi ?

samedi 19 mai - phase de quoi ?

samedi 19 mai 2018

ALERTE DEUXIÈME VAGUE D’EXPULSIONS ! On vous appelle à venir nous soutenir sur place, si vous le pouvez, ou à agir depuis chez vous !


RAPPEL DES RDV PRÉVUS :

- La liste des rassemblements est ici
- Rassemblements et occupations sur les places des villes et devant les mairies et préfectures.
- Manifestation le samedi après une semaine d’expulsion à Nantes.
- Convergence sur la zad le dimanche après une semaine d’expulsion. On cherche un groupe et une sono pour faire un bal trad pendant la soirée, si vous avez des pistes contactez-nous !


VENIR SUR PLACE

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place : Carte de résistance aux expulsions avec toutes les infos pratiques essentielles (cantines, sleepings et campings, espaces medic). Au 17 mai les espaces médic se situent aux Fosses noires, à la Wardine et à St Jean du Tertre.

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Quelques recommandations : à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016). Nous appelons notamment les soutiens qui nous rejoignent pour résister sur place à faire attention à la possibilité d’une diversité de pratiques et de présences sur le terrain.

Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


AGIR D’AILLEURS

Des idées d’actions ici, par exemple un appel à concerts de casseroles là où dorment les flics.

Appel à dons : il est mis à jour quotidiennement

S’entraider face aux expulsions : Etre solidaire de la situation du moment peut passer par le fait de proposer des services concrets en soutien à celles et ceux qui sont sur la zone, comme par exemple offrir un petit coin tranquille chez soi pour que des gens puissent se reposer temporairement, ou permettre de stocker des affaires personnelle etc. [CLIQUER ICI->5505]

Rassemblements à venir : Liste mise à jour quotidiennement à lire sur cette page. Ca bouge partout. Et pour vous inspirer par les actions décentralisées des soutiens faites donc un tour sur cette page

Communiqués de soutien : on compile tous ceux reçus ces derniers jours suite à la deuxième tentative de destruction de la Zad. Merci à tout.e.s pour le soutien, merci aux personnes qui ont relayé ces appels

Messages de soutien : On rassemble ici les messages de soutien arrivés à partir du 17 mai.
Et pour ceux de la première vague d’expulsions d’avril voir ici et ici (vu que la première page était pleine).
Merci à toutes et tous. On essait de diffuser une partie de ces messages sur Radio Klaxon pour qu’ils parviennent aux oreilles des personnes présentes sur zone. Ça participe à nos victoires !

Carte des actions et rassemblements de soutien lors de la première vague d’expulsions débutée le 9 avril dernier : on essaie de mettre tout ce qui s’est fait depuis le début de l’opération policière (en cours de mise à jour le 21 avril 2018) :

See full screen

Nous prévenir, nous informer : Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream, notamment sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble

  • samedi 19 mai

    contre les normes

    Voici un nouveau texte écrit par "Quelques agricultrices et agriculteurs contre les normes". Il critique la stratégie de la négociation portée par une partie du mouvement et encourage à soutenir les reconstructions des lieux détruits.

    A LIRE EN PDF ci-dessous :

    PDF - 117.8 ko
  • 14h11min

    Harcèlement et répression : les flics contrôlent à peu près tous les abords de la zone (Vigneux place de l’église, Temple sortie de la 4 voies, NDDL à la poste, Ardillères, carrefour de la Paquelais direction NDDL..). 30 fourgons et deux blindés arrivent à l’instant à Lama Traquée, des flics descendent des camions, le harcèlement continue...

    Un habitant de Vigneux nous a envoyé un message pour nous dire qu’il ne pouvait pas sortir de chez lui sans être contrôlé. Les flics continuent de bloquer les axes, leur présence soit-disant proportionnée ne fait qu’attiser les colères de part et d’autres. Le traitement qui nous est fait est clairement injuste, démesuré et sourd.

    La flicaille doit partir, pour l’instant, elle ne fait que maintenir le désordre, aux frais (exhorbitants) du contribuable.

  • 11h10min

    Bilan équipe medic jeudi/vendredi

    17/05

    - 1 personne blessée au genou par grenade ? plaie profonde,
    - 1 pb avec réaction allergique aux lacrymo

    18/05

    - 18 personnes blessées dont 10 par grenade de desencerclement dont 3 avec éclats multiples sur les jambes ou sur le dos, une personne évacuée devant des signes d atteinte nerveuse en aval d’un éclat, il ya eu des difficultés à l’evacuer,
    - 1 personne blessée par lbd sur le pied
    - 1 Personne blessée évacuée suite a réaction allergique aux gaz lacrymo.
    - 7 personnes blessées non vues au poste par lbd ou gli.f4

  • 10h35min

    Les GM sont autour des Domaines, pour remurer la maison. Le général Lizurey (de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, 01 84 22 29 99), mais que certaine.es appellent Mr Cassserole (il se reconnaitra), nous a dit qu’il avait entendu que les Domaines et la Phoenixe avait etait réoccupés et donc si ça continue comme ça, ils vont être dans l’obligation de les "déconstruire", ainsi que La Freuzière.

    C’est vrai que comme tout le monde a un toit sur la tete et trois maisons de vacances, 2 maisons et demi dispo, vaudrait mieux les foutre par terre...

    - On rappelle que c’est toujours possible de venir sur place et même on vous invite chaudement à nous rejoindre demain pour le rassemlement qui aura lieu !

    Aujourd’hui c’est possible de donner un coup de main pour déblayer la Chateigne, plus vite on le fait, moins ils reviendront. Il ya besoin de coups de main !!

    Si vous ne pouvez pas venir sur place, c’est toujours possible de faire des actions ailleurs. et on a toujours une cagnotte leetchi en cours, si vous ne savez pas quoi faire de vos sous... ou à Vivre Sans Aeroport, voir la page de dons la liste des besoins matériel est mise à jour régulièremment.

    Merci infiniement de tout votre soutien,

  • 08h57min

    Bonjour,

    aujourd’hui, samedi 19 mai, la période "expulsion phase 2" en tant que telle devrait etre terminée, en effet l’état a atteint ses objectifs actuels en matière de destruction de cabane. on rappelle qu’ils ont détruit en 2 jours, Mais ils vont certainement nous resortir une excuse du maintien de l’ordre ...ah bah tiens, ils viennt de revenir, à 9h00, 2 blindés et 4 fourgons sont à Lama Faché et une quinzaine de fourgons de GM sont arrivés aux Domaines.

    On attend confirmation de ce qu’ils font.

    Aujourd’hui le super général avec son ecusson perso NDDL, nous avait annoncé le déblaiement suite aux destructions d’habitats.