Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Collectifs locaux contre l’aéroport > Naissance du comité de soutien des Cévennes !

Naissance du comité de soutien des Cévennes !

lundi 21 mai 2018

Comité de soutien des habitants du village de Saint Martin de Lansuscle (Cévennes) à la ZAD de Notre Dame des Landes.

le 11 mai 2018

« Il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes », et il n’est plus question d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La lutte fut victorieuse c’est certain. Mais aujourd’hui il est question de raser la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, point névralgique d’un combat qui dépasse et de loin le refus d’un aéroport et qui est un formidable champ de possibles collectifs.

Et la lutte continue de plus belle pour que la ZAD vive, grandisse et essaime.

Nous sommes une dizaine d’habitants de la petite commune de Saint Martin de Lansuscle (Cévennes) à être montée récemment à la ZAD et nous avons pu, dans la mesure de nos moyens, partager ce qui s’y passait. Nous en sommes revenus bouleversés et plus que déterminés à soutenir cette lutte qui malgré la distance, nous concerne directement.

Ce qui se cherche et s’expérimente sur la ZAD trouve chez nous des échos et des résonnances immédiates. Que cela se traduise pratiquement par la réappropriation de nos vies, la sécession d’avec les institutions, le partage des savoirs et des pratiques, l’autonomie de l’habiter ou le recours aux communs, la ZAD nous dit la nécessité de s’organiser dans cette mise en cause et ce refus en acte d’un usage du monde unique et totalitaire.

Face à l’acharnement jusqu’auboutiste d’un gouvernement pour éradiquer la ZAD et sa répression policière dont la violence ne connaît plus de limites, nos complicités et nos attachements deviennent des armes de riposte immédiate.

La création d’un comité de soutien n’est qu’un premier pas en vue d’intensifier ces affinités de lutte et ces amitiés de combat.

Deux réunions où nous étions plus d’une trentaine (la commune compte 200 habitants) viennent d’avoir lieu. Parmi les décisions prises : un transport de plans de légumes et de fleurs pour les jardins de la ZAD, une caisse de soutien financier, des lieux d’accueil et de repos pour des habitants éprouvés et un système d’entre aide en vue de permettre la présence de certains d’entre nous sur la ZAD. Léger mais concret. Si vous avez d’autres besoins, faites nous savoir.

Salutations !