Accueil > Anti Répression > Alsetex, entreprise d’armement, décroche un marché de 17,5 millions (...)
vendredi 25 mai 2018
Alsetex est une entreprise qui fabrique les grenades explosives GLI-F4, notamment utilisées par les gendarmes sur la ZAD et ailleurs.
"GLI", ça veut dire "Grenade Lacrymogène Instantannée". Elle contient 25g de TNT, un explosif bien connu. C’est ce type de grenade qui a soufflé la main d’un camarade, ce mardi.
Cette usine d’armement est basée au lieu-dit Malpaire, à Précigné 72300, dans la Sarthe. Son numéro de téléphone est disponible en chechant un peu, mais là on l’a perdu… L’entreprise appartient au groupe Etienne Lacroix.
Elle a remporté aujourd’hui un marché public de plus de 17,5 millions d’euros, pour fournir grenades et lanceurs à la police et la gendarmerie. Dans ce marché, on peut lire la fourniture de "grenades assourdissantes lacrymogènes" et "grenade fumigène lacrymogène".
Elle fournit donc des armes à la police française mais aussi à l’export partout dans le monde (le maintien de l’ordre à la française est un marché florissant).
En 2016 notamment une ONG américaine a porté plainte contre l’entreprise Alsetex pour ses ventes d’armes au Royaume du Bahrein, notamment pendant la répression des révoltes populaires au printemps 2011.
Pour ce qui est de l’usine Alsetex dans la Sarthe, rappelons que c’est d’explosifs qu’on parle. Petit rappel de certains faits :
en 1964 l’atelier 28 explose, 3 salariés meurent.
en juin 2014 une employée meure en manipulant une grenade !!!!**$*$)= et elles sont pas mortelles leurs grenades ?!###
en juin 2017 un incendie se déclare dans les champs de céréales récemment fauchés autour de l’usine... les pompiers flippent !!! Action de soutien ?
le 17 avril 2018, une manifestation en oppostion aux expulsions de la
zad a lieu devant l’usine.