Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > solidarité avec les migrant.e.s et sans-papiers > Mobilisations et actions de soutien à Maxime

Mobilisations et actions de soutien à Maxime

dimanche 3 juin 2018

Voici rassemblées ici quelques unes des mobilisations en soutien à Maxime qui a perdu sa main à cause des armes de la police alors qu’il défendait la zad.


Angers

On s’est donc rassemblé.e.s hier soir place du Ralliement à 18h30. On était une cinquantaine. Lecture de textes, chants sur place... La police était présente mais discrète. (D’ailleurs si vous voulez une manif sans risque, pépère, venez donc à Angers ! Vous êtes les bienvenu.e.s ! 😉 ) On a posé pour la photo de soutien à Maxime puis on a filé à la préfecture en chanson.

Autoroute, quelque part entre Gap et Aix Banderolle autoroutière en soutien à maxime et aux autres bléssé.e.s de la zad. Salut, on a posé une banderolle sur l’autotoute entre gap et aix en provence Voilà deux photos.

Chambéry https://www.tvnetcitoyenne.com/news-details.php?page=&type=videos&idcontent=6412

Dijon Récit du rassemblement violemment réprimé par les keufs https://dijoncter.info/?recit-de-la-manifestation-contre-l-usage-des-294

Lyon 30 Mai Rassemblement de soutien

Marseille deux textes lus au méga, un du tarn, l’autre qui appelait au rassemblement devant les préf, ces monuments qu’il nous faudra bien supprimer, un jour ... dans dix mille ans ...

un témoignage d’un passant, victime plusieurs fois par jour de contrôle au faciès ...

et donc une heure face à 10 ou 15 flics, plutôt distants

le rassemblement était appelé par PACABURE

et des copains étaient déjà partis pour GAP - procès des 3 de briançon.

on est loin mais tenez bon !

des bises à tous

Nancy https://manif-est.info/A-Nancy-avec-Maxime-contre-les-violences-policieres-631.html

Nantes

Des extraits sonores de la manif à Nantes ci-dessous : http://www.kalzadud.fr/perche/index.php?post/2018/05/31/manif-de-soutien-%C3%A0-Maxime-%C3%A0-Nantes-%3A-ils-continuent-%C3%A0-mutiler

Puy-en-Velay Mercredi 30 mai, le comité local de la République en Marche de Haute-Loire (#LREM43), faisait le bilan de "l’an 1 de Macron et de LREM" dans le café Le Majestic du Puy en Velay. Cette réunion publique avait été largement annoncée sur les réseaux "sociaux" sous ces termes : "Venez nombreux, les débats n’en seront que plus riches". Des individus s’y sont rendus afin de perturber cette petite sauterie et rendre hommage à Maxime, mutilé sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Voici un extrait vidéo de ce court moment, le tract laissé sur place, et un petit message de dernière minute : « Toutes nos excuses au patron du café le Majestic pour les confettis, mais on trouvait que leur anniversaire ne faisait pas assez fête. Promis, on ne reviendra pas ! Bisous » Signé : Les amis de Laurent Wauquiez

vidéo : https://vimeo.com/272786561

texte du tract :

Pendant que vous célébrez l’an 1 de Macron et de LREM ...

J’ai une question, des remarques que vous pourrez peut-être faire remonter. C’est pour ça que je suis venu. Si ça peut faire avancer les choses.

Je voudrais savoir pourquoi Mr. Macron a fait évacuer le bocage nantais ? Lui qui rêve de libérer les énergies, là, il en étouffe plein. Sur la ZAD personne ne peut nier qu’il y avait plein d’énergies, de projets, de rêves. Ça me donne l’impression qu’on a pas les mêmes rêves. Vous ne rêvez que d’argent et de pouvoir. Et écraser les rêves des autres, ça ne vous dérange pas si ça vous rapporte.

Je vous vois là, à vos places bien confortables, vos emplois confortables, votre appartement confortable, vos fauteuils devant la télévision qui vous dit ce que vous devez entendre sur les chômeurs ou les migrants. Et de cette place là, vous décrétez qu’il y en a qui devraient « faire des efforts », « s’adapter », « devenir plus flexibles ». L’adaptation pour les travailleurs, ça veut dire accepter un boulot de merde sous-payé. La flexibilité, ça veut dire des rythmes plus durs. Avec rien d’autre en échange que de nous dire que, comme ça, on pourra peut-être sauver un système qui ne profite qu’à vous et dans lequel nous on ne croit pas. S’adapter on le fait tout le temps. À chaque fois que le conseiller Pôle Emploi nous explique que les règles ont changé, que nos droits vont bientôt s’arrêter. Mais on s’adapte aussi quand on construit de nouveaux modes d’agriculture ou de vie en commun. Tous vos beaux discours sur les énergies et sur les libertés sont des mensonges. La vérité, c’est que vous voulez écrasez tout ce qui ne vous ressemble pas, et tout ce qui vous rappelle que vous êtes les esclaves volontaires du propre système que vous défendez. Voir des gens qui vous disent qu’on n’a pas besoin d’être riche ou puissant pour être heureux vous renvoie au vide de vos rêves, à votre hubris. C’est pour ça que vous voudriez nous faire taire. Mais on ne disparaîtra pas.

Y’a des ZAD dans nos têtes et vous ne pourrez pas nous déloger !

Rennes Le 30 mai Statues repeintes en rouge avec un appel à faire de même dans tout le pays

Rouen Dans le cadre d’un appel national à se réunir suite à la mutilation de Maxime sur la ZAD de NDDL, un rassemblement s’est tenu au Théâtre des Arts de Rouen. En effet, le jeune de 21 ans étudiant en Science Politique à Lille a eu la main arrachée par une grenade de type GLI-F4 lancée par la gendarmerie. Ce tragique événement intervenait dans le cadre de la deuxième vague d’expulsions de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. Plus de 4000 grenades de ce type ont été lancées sur la zone depuis le 9 avril dernier, provoquant des dizaines de blessés frôlant parfois la mort.

Environ 80 personnes se sont retrouvées près de l’arrêt de TEOR du TDA. Le dispositif policier était, une fois de plus, totalement délirant et disproportionné (envrion 9 fourgons et 2 voitures de la BAC et des policiers en civil). Personne ne semble plus s’en étonner mais restons vigilants face à ce genre de déploiement ultra-scandaleux, qui n’a pour autre objectif que d’envoyer un signal fort envers toute bribe de contestation.

Des prises de paroles, des banderoles, des affiches sérigraphiées et des mains ensanglantées pour rappeler la mutilation de Maxime. Après un rassemblement statique, une déambulation s’engage. Le cortège se retrouve rapidement refoulé sur les quais rive droite, la police empêchant toute intrusion dans le centre-ville. Les manifestants termineront leur course sur place de l’hôtel de ville, non sans scander de nombreux slogans à travers la ville et laisser quelques traces de leur passage.

Vannes Ce mercredi 30 mai, de 18h à 19h30, une vingtaine de personnes actives dans les comités de soutien à la ZAD et anti-aéroport de Notre-dame-des-Landes d’Auray, Vannes, Questembert et Sarzeau, se sont rassemblées devant la Préfecture de Vannes pour réclamer l’arrêt de l’utilisation par les gendarmes mobiles et la police des armes qui mutilent.

Elles se faisaient ainsi le relais "des collectifs, victimes et familles de victimes de grenades" pour la suppression de ces dernières. Une partie des manifestant.e.s s’était gantée de rouge, en soutien à Maxime, dont la main droite a été arrachée par l’explosion de l’une de ces armes, la semaine dernière, au cours d’une charge militaire menée par les gendarmes à la Zad.