Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Récits (actions, manifs...) > Actions de solidarité décentralisées II (11-22 novembre 2012)

Actions de solidarité décentralisées II (11-22 novembre 2012)

jeudi 15 novembre 2012

Actions décentralisées de solidarité dont on a eu connaissance du 11 au 22/11. Voir aussi du 16/10 au 10/11, du 23/11 au 3/12, depuis le 4/12. La page est dans l’ordre chronologique avec les actions les plus récentes en haut. N’hésitez pas à nous tenir informés de ce qui se passe par chez vous !!

Voici une CARTE GEOGRAPHIQUE qui tente de récapituler toutes les actions. Deux autres cartes (moins complètes) avec les actes de vandalisme contre les permanences du PS et une carte des actions.

Nous recevons aussi beaucoup de messages, que vous pouvez lire ici et de communiqués .

Courage et rage à tou-te-s celleux qui luttent contre ce monde !

APPEL AU SOUTIEN DES INSURGE-E-S DE LA ZAD

La meilleure défense c’est l’attaque

Depuis plusieurs jours, la gendarmerie commandée par JM Ayrault, défenseur des intérets de VINCI mène une attaque militaire contre la ZAD. Nous essuyons des tirs de grenades lacrymogènes, des charges, des expulsions, des destructions en tout genre. Pourtant, nous tenons. Nous défendons nos lieux de vie avec nos seuls bras nus face aux assauts d’une armada de 2000 CRS et Gardes mobiles surarmés. Nous défendons le bocage face à leur appétit carnassier. De partout les messages de soutien pleuvent. Nous avons besoin de votre soutien. Nous avons besoin de votre aide pour combattre l’oeuvre destructrice du capitalisme. De chez vous, par tous les moyens attaquez VINCI , partout par tous les biais. Parce que leur affaiblissement nous importe. Parce que notre solidarité est plus forte que leur argent. Parce que nous nous battons tous pour une vie meilleure et plus juste. Parce que nous refusons que la planète paie le prix de leurs caprices.


reçu le 23/11

Il y a une vingtaine de jours, un groupe d’opposants ACIPA (70) au projet d’aéroport se sont présentés à la permanence de notre député PS (à Derval) de notre circonscription Yves DANIEL [maire de Mouais, agriculteur bio et (cerise sur le gâteau) artisan favorable au projet d’aéroport.]

On lui a demandé d’intervenir à l’Assemblée Nationale afin de poser’ la question suivante :

- Que les violences policières cessent

- Que nous étions surpris qu’en sa qualité de député de cette circonscription il n’était pas intervenu dans les médias pour faire part de son objection à un tel déploiement de force.

- Nous avons terminé par une invitation sur la ZAD afin qu’il puisse se rendre compte de se qui se passe réellement et de pouvoir faire connaissance avec la population des lieux. Il nous répondu par l’affirmative en disant qu’il prendrait contact avec l’ACIPA........ Nous attendons son appel.

- Durant la campagne législative nous n’avons cessé de le suivre à ses différentes réunion dans le département. Chaque fois nous abordions le sujet d’aéroport et nous répondait de façon laconique qu’au niveau environnemental dans sa circonscription il y avait d’autres sujets beaucoup plus important à aborder que celui du projet de NDDL...

Une video le montrant à l’Assemblée à poser sa question.

- 22 Novembre, Blois nous étions une cinquantaine de personnes, ce soir devant la pref de Blois pour former un comité de soutien (permanence hebdo, mises en place d’actions, etc) Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure

- 22 Novembre, Quimperlé réunion de creation d’un comité local à Quimperlé , jeudi 22 novembre , salle polyvalente de Riec sur Belon à partir de 18 h 30

- le Jeudi 22 novembre 2012 à partir de 20h, Troyes

*Comité de soutien Aubois*

le Jeudi 22 novembre 2012 à partir de 20h salle du Forum, à Sainte-Savine (à cinq cents mètres du centre ville de Troyes) La salle se trouve au niveau du 39 Avenue du général Gallieni à Sainte-Savine, passer sous l’arche des immeubles et tourner à droite.

l’article et la vidéo sur la petite manif locale du 17 : http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/des-troyens-se-mobilisent-contre-l%E2%80%99-ayraultport

Voici un extrait du tract diffusé pour l’occasion :

La ZAD est ici...

Ce qui se joue depuis quelques semaines à Notre-Dame-des-Landes est l’émergence d’une lutte nationale sur la question du réaménagement du territoire. Cette question se retrouve sur l’ensemble du territoire : à Tours, également, des politiques de transformation de la métropole sont mise en place, sans l’accord des personnes les plus directement concernées, ces habitants. Nous tentons de construire des dynamiques de luttes autours de cette question, mais ici, contrairement à l’aéroport du grand ouest, les problématiques sont moins visibles, plus intégré à un pseudo-consensus, et moins enraciné dans un territoire directement menacé.

Les nécessités qui nous poussent à penser et agir sont nées du constat qu’aucun espace ne nous permet de vivre tel que nous pourrions le désirer. A Notre-Dame-des-Landes, c’est l’action des squatteur-euses et leurs expulsions qui a polarisé l’attention d’un soutien plus large ; ici aussi, des personnes squattent pour construire une autonomie et proposer des espaces de partage et des outils collectifs d’émancipation.

Depuis trois ans maintenant, les habitants de « Thanks for the future » résistent et s’organisent pour rester dans leur maison. Ici aussi, un projet de la municipalité use de la force légale et policière pour détruire ce lieu de vie. La répression est quasi quotidienne, et ce qui les attend n’est rien d’autre que l’arrivée des tractopelles et des buldozers. Rien n’est plus nécessaire aujourd’hui, alors que la crise ne cesse de s’approfondir, de créer des espaces à l’usage de tous, et de les défendre.

Le procès au tribunal administratif aura lieu le 13 décembre prochain, à 09h30. Au-delà de cette échéance, la question que nous nous posons est la suivante : à Tours, soutenir concrètement la ZAD, n’est-ce pas aussi inventer nos propres espaces d’autonomie et de résistance ?

« Plutôt que de suivre le vent, mieux vaut choisir sa voile. »

- 22 novembre à 20 h, Lille : à l’univers, les objecteurs de croissance de lille projeterons le film "Notre Dame Des Landes, au coeur de la lutte" contre cet aéroport, grand projet inutile, suivi d’un débat

- 22 novembre à Guérande soirée d’information 19h45,salle de l’amicale laïque, rue Sénéchal

- 22 novembre, Marcillac-Vallon : réunion

à 19h, au Guingois, place de l’Eglise à Marcillac-Vallon : ce sera l’occasion de faire un bilan de la réoccupation sur la ZAD, et de préparer le programme des jours suivants pour maintenir la pression ! Hasta pronto !

- 22 novembre 20h30, Morlaix

une réunion-auberge espagnole à la MJC

- 22 novembre, Blois à 18 h 30 devant la Préfecture AMIS DE L’ÉGALITÉ Rassemblement pour Notre-Dame- des-Landes création d’un comité de soutien

L’Association des Amis de l’égalité appelle à un rassemblement de soutien aux opposants à la construction d’un aéroport à Notre-Dame des Landes, près de Nantes, jeudi 22 novembre, à 18 h 30, devant la préfecture de Blois. Selon les Amis de l’égalité, après des années de résistance, après la violence des expulsions qu’ont subi les habitants de la ZAD (Zone à défendre) et après le succès de la manifestation de réoccupation de samedi dernier, la solidarité qui s’exprime déjà dans le Blésois avec les habitants de la ZAD doit passer à la vitesse supérieure. L’association propose donc de créer un comité de soutien local qui pourrait être lancé dès jeudi et symboliquement devant la préfecture pour manifester contre la répression et les grands travaux inutiles.


reçu le 22/11

A Ambert on peut voir un t ag sur la facade en face de la pompe à essence et qui dit "Non à l’aéroport, Le monde entier est une zone à défendre". Ambert est une ville du puy de dôme de 7000 habitants. bon courage pour celles et ceux qui sont sur les barricades et dans les maisons occupées.


reçu le 22/11

Nous avons "entraperçu" au détour d’une rue de Grenade, des petits messages de soutiens, nous relayons donc cette information en espérant qu’elle vous apportera du baume au coeur.

En espérant vous croiser bientôt les copains !

Para la Internacional "Vinci-Fuera !", Andalucia seccion : Tic, Tac, Ben et Nuts


Saint-Etienne

mercredi 21 novembre à St Etienne, un comité de soutien Loire NDDL rebaptise la rue Notre Dame en Impasse Notre Dame des Landes (article)


h 21 Novembre, Brest : le collectif de brest se reunit pour sa 2eme reunion mercredi 21 au vauban à 20h30 (salle de restaurant)


21 Novembre, Navas (Espagne), Kafeta-Cenador 20h : nourriture vegane, bar, musique 21h : projection d’images et videos des expulsions et réoccupations sur la ZAD au cours du mois dernier 22h : concert acoustique avec Pedro Batalla @ Distrito VI, Calle Espronceda 322 L1 Navas


21 Novembre Biarritz

Les matraqueurs du climat ne sont pas les bienvenus au Pays Basque !

Bizi ! appelle à manifester à l’occasion de la venue du premier ministre Jean-Marc Ayrault à Biarritz


reçu le 22/11

bonsoir la zad

de retout du collectif de brest, 2eme reunion au vauban on etait une grosse quarantaine ça se met en place ! enfin !!! on vous soutient !!

je passe avec quelques uns ce we (au moins une copine de redon et moi) et on essaie de vous ramener un gateau ou deux en plus des trucs habituels (bougies, etc)

ne lachez rien !!


reçu le 22/11

Soutien des vosgiens à votre lutte, votre vitalité devient communicative !

attac vosges


- 21 novembre, Jura : action devant le bureau du PS

Compte-rendu action CP39 Notre Dame des Landes Aéroport de Notre Dame des Landes : Stop à l’accaparement des terres et aux projets inutiles ! Des légumes pas du bitume !

Entre 30 et 40 personnes se sont réunies ce Vendredi 16 Novembre à Lons-le-Saunier (39, Jura) à l’appel de la Confédération Paysanne. L’objet de cette mobilisation était de soutenir les paysans et individus en lutte contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. http://juralib.noblogs.org/files/2012/11/0121.jpg

VOIR LA VIDÉO

Le rendez-vous était fixé à 11h, rue Pasteur, devant le cinéma, pour se rassembler. Le cortège s’est ensuite mis en route pour la place de la Comédie et plus précisément les locaux du Parti Socialiste.

À peine le temps de toquer à la porte et de se présenter que l’opération symbolique prend vie, un avion est constitué avec des morceaux de béton au sein des locaux, puis la permanence est à demi-murée par des blocs de béton entreposés, tandis que certain.e.s prennent la parole pour expliquer nos raisons et motivations à agir de la sorte. C’est dans la joie et la bonne humeur que chacun a pu contribuer, pierre par pierre, à cette action collective.

Une fois le PS bétonné, nous quittons les lieux, direction Place de la Liberté (en plein centre ville) pour terminer de diffuser nos tracts et se retrouver autour d’un verre de l’amitié, offert par un viticulteur de la Conf’.


Paris


20 novembre, Epinal

Une quarantaine de personnes ont manifesté devant le siège départemental du PS pour protester contre le projet d’aéroport. Etaient présents des membres d’associations, de partis politiques ou de simples citoyens. Le rassemblement s ’est poursuivi par une déambulation bonne enfant.


Communiqué des occupants du chantier Vinci Saint Hélier à Rennes

Retour sur l’occupation du chantier Vinci a Rennes le Mercredi 14 novembre

Ce matin nous étions une trentaine à investir le chantier SOGEA (filiale de Vinci) de l’ancienne brasserie Kronembourg à St Hélier, sur les coups de 6h30.

Un groupe harnaché s’est barricadé dans une grue pour déployer une banderole « NON À L’AYRAULTPORT », tandis qu’un autre occupait les édifices en construction et qu’un dernier allait à la rencontre des personnels et des cadres rassemblés devant les préfabriqués. Un tract à l’attention des ouvriers a été distribué avec des pains aux chocolats et du café, et malgré la présence de la direction du chantier, nous avons pu discuter avec certains d’entre eux et les échanges étaient plutôt sympathiques, voire complices. Poussés par les contre-maîtres, ils ont commencé à travailler pour finalement abandonner leur poste au vu de l’occupation, et plus spécifiquement celle de la grue qui empêchait le chantier de tourner.

Aux alentours de 8h30 et sans se presser, quelques policiers nationaux sont arrivés pour récupérer des informations sur l’occupation, en affichant une attitude assez désinvolte et indifférente au blocage du chantier, s’assurant juste oralement de l’absence de dégradations. Vers 9h30 le groupe appelé publiquement à la gare s’est joint à nous, suivi par les bureaucrates de Vinci : architecte, huissier et cadres... puis par des journalistes de la presse locale.

Une altercation assez comique s’est d’ailleurs produite entre les journalistes de France 3 et un responsable qui tentait d’empêcher l’interview des ouvriers : Les journalistes : « - Vous considérez qu’un journaliste n’a rien à faire là aujourd’hui sur le site avec ce qu’il se passe ? Le responsable : - Ils ont le droit de s’exprimer mais il n’y a pas d’interview à donner. C’est au niveau de la communication et de la direction nantaise qu’il faut s’adresser. Les journalistes : - Monsieur, je sais pas... Essayez la Corée du Nord ! »

Les ouvriers ont fini par débaucher à 10h30 avec la garantie de toucher leur paye, intérimaires compris, certains nous suggérant même de faire nos actions le vendredi pour rallonger leur week-end. Tout au long de la matinée, des tract ont été distribués aux abords de l’occupation aux automobilistes et piétons.

Juste après le départ des ouvriers (conséquence directe ?), les flics se sont massés à l’entrée du chantier : 5 fourgons de gardes-mobiles, autant des camionnettes de la polices nationales, la BAC et l’escadron du GIPN, prêts à intervenir. Compte tenu de l’arrêt quasi certain des travaux pour la journée et du déploiement massif des forces de l’ordre, nous avons pris la décision de quitter les lieux groupés, évitant ainsi une interpellation. Tout au long de l’intervention, les gardes-mobiles en tenues anti-émeutes ont fouillé méthodiquement les constructions, même à la suite de notre départ.

À ce jour, aucun poursuite ni convocation n’est à déplorer.

Contrairement à ce qui a pu être dit (avec plus de maladresse que de mauvaises intentions) lors d’une interview vidéo sur le chantier, le choix de ne pas commettre de dégradations n’était pas de se dissocier d’une prétendue mouvance anarcho-autonome. Nous voulions porter un discours public, en appelant localement à une action offensive contre l’aéroport qui se voulait solidaire et complémentaire des sabotages et autres formes d’actions contre Vinci. Il s’agissait également, d’un point de vue de la tactique juridique, de réduire au minimum les charges pénales (intrusion sans dégradations pendant l’occupation), en délimitant le préjudice causé à Vinci à des charges et une juridiction civile. Car notre objectif était aussi d’infliger des dommages économiques significatifs par le blocage du chantier. Et selon l’un des responsables présents sur place, le préjudice de cette journée serait estimé à au moins 20 000 euros pour Vinci pour le seul versement des salaires aux ouvriers.

Au-delà de la défense concrète du territoire de la ZAD et de la lutte contre le projet d’aéroport, il importait aussi pour nous de cibler localement le rôle de Vinci dans l’urbanisation capitaliste et dans la colonisation bourgeoise des anciens quartiers populaires de Rennes. Car en s’attaquant à la vitrine qu’est l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, nous allons certainement voir sortir de belles saloperies de l’arrière-boutique : sur le chantier que nous bloquions, un duplex avait déjà été vendu pour un montant de 500 000 euros, avec des loyers que ni les ouvriers, ni les occupants du chantier ne pourront ni ne voudront probablement jamais se payer...

En espérant que la lutte à Notre-Dame soit le début de quelque chose de plus vaste, nous rejoignons l’appel à une contagion massive des chantiers Vinci et ses filiales : SOGEA, CMA, EUROVIA... présentes en France et dans le monde.

NI VINCI NI AILLEURS NON A L’AEROPORT !

Des occupants du chantier Vinci de Saint-Hélier


19 novembre 2012, Marseille

au planet xpress, 9 rue de l’arc 13001 marseille pour un concert de soutien a la lutte contre l’aeroport avec Marylin rambo, motto et guilhem’all


19 novembre,Annecy : réunion du comité de soutien et d’actions en soutien 18H00 à l’alterlocal 3 chemin des grèves Cran-gevrier Un comité de soutien et d’action en soutien aux résistant-es à ce merdico-projet d’aéroport à vu le jour le 12 novembre 2012 à Annecy. Il a été décidé dans un premier temps d’organiser le départ de camarades pour aller directement sur place aider à la réoccupation du terrain. Nous espérons que cette journée sera décisive mais sommes également prêt à durer dans le temps et agir aussi chez nous de différentes manières. Même une fois que vous aurez foutu dehors vinci et son ayraultport nous pourrons continuer d’exister car les zones à défendre existent partout. Nous organisons une prochaine rencontre lundi 19 novembre pour faire le point sur le week-end de réoccupation et envisager l’avenir. Contre Vinci et son monde de misère.


suite Manif de Rennes :

Voici les photos prises en debut de manif a rennes vers 10 h 30 a la gare de rennes. Pour info les gendarmes mobiles on encerclés les manifestants et les ont serrés on filmés les gens avec une camera. Puis on. Annoncés que les gens pourraient sortir du dispositif (en etant fouillé) les autres le seraient autrement au bout d’un momment et quelsque tensions ils sont repartis. Ce meme jour des policiers de la bac ont fouillé le sac d’un jeune et lui ont piqué sa carte d’identité sans les lui rendre.


Ci-dessous le compte-rendu de l’action qui s’est déroulé dans le Jura, à la veille et en écho, à l’action de réoccupation de la ZAD à Notre Dame des Landes :

Aéroport de Notre Dame des Landes : stop à l’accaparement des terres et aux projets inutiles ! Des légumes pas du bitume !

Entre 30 et 40 personnes se sont réunies ce Vendredi 16 Novembre à Lons-le-Saunier (39, Jura) à l’appel de la Confédération Paysanne. L’objet de cette mobilisation était de soutenir les paysans et individus en lutte contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes.

Le rendez-vous était fixé à 11h, rue Pasteur, devant le cinéma, pour se rassembler. Le cortège s’est ensuite mis en route pour la place de la Comédie et plus précisément les locaux du Parti Socialiste.

A peine le temps de toquer à la porte et de se présenter que l’opération symbolique prend vie, un avion est constitué avec des pierres au sein des locaux, puis la permanence est à demi-murée par des blocs de béton entreposés, tandis que certain.e.s prennent la parole pour expliquer nos raisons et motivations à agir de la sorte. C’est dans la joie et la bonne humeur que chacun a pu contribué, pierre par pierre, à cette action collective.

Une fois le PS bétonné, nous quittons les lieux, direction Place de la Liberté (en plein centre ville) pour terminer de diffuser nos tracts et se retrouver autour d’un verre de l’amitié, offert par un viticulteur de la Conf’.

Pour plus d’infos, voir :

a.. les photos https://picasaweb.google.com/100923072003237112658/16Novembre2012NonALAeroportDeNotreDameDesLandes

a.. la vidéo http://youtu.be/lccTlocMQzw

a.. le tract diffusé https://docs.google.com/open?id=0ByX6oal3L65IWm1XdDBXRURQRk0


Périgueux : les locaux de la fédération du PS tagués

Périgueux : les locaux de la fédération du PS tagués Ce lundi matin, des inscriptions avec la mention "ZAD" ont été découvertes sur les murs de la fédération du Parti socialiste de la Dordogne, rue Sévène, dans le quartier du Toulon à Périgueux. Le sigle ZAD (Zone à défendre) avait déjà été tagué début novembre sur des locaux de permanences PS en Gironde et en Charente-Maritime. ZAD est le nom d’un groupe qui milite contre le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un projet que défend ardemment le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, près de son fief de Nantes.

D’autres permanences socialistes, notamment quatre à Paris, une à Besançon et une à Tulle, ont déjà été dégradées avec à chaque fois un appel au rejet du projet.

A Périgueux, les tags sont accompagnés du "A" anarchiste. Mais il est impossible pour l’instant de dire de qui émanent ces graffitis. La fédération départementale du Parti socialiste a déposé plainte.

à lire içi


18 novembre 2012, Rennes

L’Elaboratoire a décidé de faire sa répèt publique mensuelle en soutien à la ZAD. Tout l’argent récolté sera reversé et une collecte de matériel est prévue. Elle aura lieu le 18 novembre, parce que c’est toujours le 3e dimanche du mois....


Voilà le lien vers les photos prises hier après-midi à Perpignan pendant notre rassemblement en solidarité avec Notre Dame des Landes Si cet e-mail ne s’affiche pas correctement, copiez-collez le lien suivant dans votre navigateur : https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=helenebureau&target=ALBUM&id=5812116875750062433&authkey=Gv1sRgCMKOx7Ozxci-Qg&feat=email


Vinci aussi frappé à Bordeaux COMMUNIQUE du Groupe Hautement Ultra-Indigné - Ghuit

Le Groupe Hautement Ultra-Indigné et Tartagueule-à-larécré apporte son soutien inconditionnel aux personnes qui luttent à Notre Dame Des Landes et, à ce titre, a saboté les caisses du parking Vinci de la place Camille Julian dans la nuit du 16 au 17 novembre 2012, vers 20h30, dans l’espoir d’une gratuité pour les usagers et d’une perte, certes faible, pour les finances de Vinci.

NON A L’AEROPORT DE NOTRE DAME DES LANDES, POINT BARRE !!!!

ICI


17 novembre, Nancy

Une manif de soutien à Nancy le 17 : Suite à notre appel lundi dernier dans l’émission "un derrick dans mon jardin" sur RCN à soutenir la lutte des opposants à l’ayraultporc de Notre Dame des Landes, nous avons été quelques uns à manifester notre soutien samedi 17 novembre après-midi dans les rues de nancy (en nous greffant sur le site de manifestation déclarée de EELV, soit dans la rue Notre Dame de Nancy où le parti écologiste a posé des plaques "Rue Notre Dame des Landes")

Y étaient également présents Attac, Epoc, les Amis de la Terre, et donc nous, simples citoyens en rage contre ce projet absurde et inutile ; d’où l’idée de fédérer les gens de Nancy et alentours autour d’un collectif citoyen nancéien, hors de toute mouvance politique :concentrer les forces de toutes et tous intéressé(e)s par une action commune, en vue des événements qui ne manqueront pas de se produire dans les prochaines semaines.


17 novembre, Boulogne Manifestation parallèle à celle sur la ZAD, voir appel ICI

Il y avait une quarantaine de personne présente ! Environ 300 tracts distribués ! Ambiance très conviviale !

Compte rendu à venir sur lamouetteenragee.over-blog.com


17 novembre, Ambert

manif devant la préfecture http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/2012/11/17/un-collectif-manifeste-a-ambert-contre-le-projet-d-aeoroport-de-notre-dame-des-landes-a-nantes-1337415.html


17 novembre, Mâcon

Nous avons manifesté ce matin et cette après-midi 17 novembre à Mâcon ; beaucoup de passants - surtout l’après-midi - et de tracts distribués. ICI le compte-rendu dans "Mâcon-info", journal en ligne. Courage à vous ! On ne lâche rien... même si on est loin géographiquement, on est tout proche par la lutte qui vous anime et que nous soutenons. Pour le bureau Attac-Mâcon


17 novembre, Marseille

La partie du comité de soutien marseillais qui n’est pas allée rejoindre la ZAD ce week-end, s’est retrouvée cet après-midi pour installer une grande banderole sur le pont du cours Lieutaud, un des axes principaux du centre ville.


Des tags anti-Vinci ont été peints sur les murs de l’entreprise de maintenance de grues Solumat, filiale de Vinci, à Vierzon. Ci-joint les photos des différents messages.


Tôt ce matin à Lyon, solidarité avec les compagnons en lutte...

Local du PS Lyon Croix Rousse ZAD PARTOUT ! ND des LANDES


Perpignan :


- 10 novembre, Perpignan

Le samedi 10 novembre la première action du Collectif 66 a été d’aller à Cabestany, ville voisine de Perpignan (maire PC) où se tenait les 4èmes rencontres de l’Economie Sociale et Solidaire pour aller demander aux éluEs socialistes et PC ce qu’ils pensaient du projet de ce nouvel aéroport à NDDL. Tous les socialistes ignoraient de quoi nous parlions et ne pouvaient donc pas se prononcer sur la question. A croire qu’ils s’étaient donnés le mot ; Monsieur Vila maire de Cabestany PC a dit qu’on venait parasiter ’Son événement’ et qu’il ne dirait pas non à un aéroport dans sa ville. Aujourd’hui 17 novembre nous nous rassemblerons à Perpignan 16h place de Catalogne. Bonne lutte ! (LN pour le Collectif)


- 16 novembre , Marssac (81) au restaurant l’Atypic Le prochain thème du café repaire de Marssac (81), est consacré à la création d’un comité de soutien à NDDL et contre le GPII. L’objectif : - soutenir les populations locales qui se battent contre ce projet - dénoncer la violence policière dont elle font l’objet - informer le habitants de notre région de l’inutilité et la nocivité de ce projet.


- 16 novembre, Saint Aubin de Luigné :

préparation a la manif au bar asso le faux chai pour celles et ceux qui veulent rejoindre la zad le 17 novembre.. on peut se retrouver a st aubin de luigné pour préparer un depart grouper(et remplir les voitures dispo).


16 novembre, tags à Vierzon

Des tags anti-Vinci ont été peints sur les murs de l’entreprise de maintenance de grues Solumat, filiale de Vinci, à Vierzon.


16 novembre, Lons le Saunier : rassemblement

Pour marquer son opposition au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et apporter son soutien aux opposants qui luttent sur place, la Confédération paysanne organise un rassemblement ce vendredi 16 novembre.

- Pamiers (09, Ariège) : action péage gratuit (ou plutôt prix libre) le 14 novembre sur autoroute Vinci. Pas beaucoup de voitures malheureusement, donc juste 45 euros de bénef qui ont été redonnés à la ZAD. Les gens étaient plutôt au courant et soutenaient globalement l’action, établissant un parallèle entre la situation de la zad et le projet d’ aéroport sur Saverdun (à côté de Pamiers).

Pas trop de répression à part des relevés de plaques en partant, les keufs ont tentés un contrôle d’identité mais il y avait consensus sur le fait de ne rien lacher et ils ont bien été obligés de nous laisser repartir (on était une quizaine et eux, quatre).

Bon courage à vous encore,

Avec rage et joie, on est des millions...


- Action à l’aéroport d’Aulnat Voici le lien vers le reportage qu’a fait france 3 sur notre action du mercredi 14 novembre à l’aéroport d’aulnat http://www.pluzz.fr/jt-19-20-auvergne-2012-11-15-18h59.html le reportage nous concernant commence à 3,30. bon comme d’habitude les médias ne retiennent que ceux qu’ils veulent mais bon !


- 14 novembre, Lyon action clown au siege de vinci departemental de vinci construction

Et c’est en clownerie que le siège de Vinci fut pénétré.

Armés de nez rouges et de feuilles mortes, ces représentants de la communauté du rire, ont tenté une infiltration au bureau du leader de la construction. Le message était simple : "Un peu de nature contre vos milliers de tonnes de béton." En effet, un nouvel aéroport (notre-dame des landes) et un nouveau stade (Décine), révoltent plus d’un citoyen. Malgré la douceur de ce rappel à Dame nature, les quelques 40 participants, ont tous été contrôlés et palpés par les forces de l’ordre.

Dans un monde, où la police, met 7 minutes à intervenir pour protéger les intérêts de nos amis inscrit au CAC40, les bétonnières n’ont pas finies de tourner ..

lien des photos en cliquant ici

Lyon : Action au siège de Vinci : « Regarde-moi ces têtes de vainqueur ! » (dixit un policier)

Retour sur l’Action clown du mercredi 14 novembre à Lyon, contre Vinci en solidarité avec les résistant-e-s de Notre-Dame des Landes. Vinci, ou le mépris des populations et de leur environnement

Vinci est à l’image du capi­ta­lisme : rapace, vorace, nocif et sans vie. Telle une nuée de sau­te­rel­les, là où Vinci passe avec son essaim de filia­les, l’herbe ne repousse plus et la nature est béton­née. Dans un contexte de crise économique où l’argent « manque » dans des domai­nes cru­ciaux tels que la santé ou l’éducation, et à l’heure des poli­ti­ques aveu­gles et inef­fi­ca­ces d’aus­té­rité géné­ra­li­sée, Vinci est loup parmi les loups. Et tandis que la Grèce se fait dépe­cer, Vinci en rachète les auto­rou­tes.

En France, trois pro­jets incar­nent ce fléau :

- L’aéro­port de Nantes à Notre-Dame des Landes Le projet inu­tile d’un nouvel aéro­port dure depuis main­te­nant 40 ans. Il devrait recou­vrir sous le béton près de 2000 ha de terres agri­co­les et d’habi­tats au nord de Nantes, et détruira une zone de bio­di­ver­sité boca­gère unique en France. Depuis le 16 octo­bre, l’état a décidé de répri­mer dans la vio­lence la résis­tance paci­fi­que qui y vivait.

- La ligne de TGV Lyon-Turin Ce sont plus de 25 mil­liards d’euros que ce projet va englou­tir. Ce sont aussi 15 ans de nui­san­ces pro­vo­quées par les tra­vaux, un béton­nage irré­ver­si­ble d’espa­ces agri­co­les, des dizai­nes de mil­lions de mètres cubes de déblais pol­luants qui mena­cent les habi­tant.e.s des Alpes en Italie et en France.

- La zone com­mer­ciale OL Land à Décines Egalement entendu sous le nom de Stade des Lumières, OL Land est un projet de com­plexe de loi­sirs et de com­mer­ces de grande enver­gure. Sa réa­li­sa­tion est prévue pour 2014 sur la com­mune de Décines-Charpieu et s’en acca­pare 50 ha de réserve fon­cière. Il béton­nera des zones de bois, de prés et de terres agri­co­les. Ces terres, publi­ques ou pri­vées, ont été rache­tées/préemp­tées, de 1€ à 14€ le m², et reven­dues à 40€ le m² à OL Group. Maintenant cons­truc­ti­bles, elles ont atteint une valeur de 300€ le m².

Voir l’arti­cle Du TAV au TOP : Contestation contre bul­do­zer. Déroulement de l’action

Le rendez-vous est donné à14h place du pont pour aller enva­hir de feuilles mortes les bureaux de Vinci. Nous pre­nons le métro pour aller à Grange Blanche. Vers 15h des clowns dégui­sés en bureau­crate cos­tard cra­vate nous ont invité à les rejoin­dre après avoir pré­paré le ter­rain.

Clowns et sym­pa­thi­sants, arri­vés dans le hall d’accueil, ce sont livrés à dif­fé­ren­tes actions : Jet de feuilles (les feuilles mortes de la ZAD), dans l’idée de rame­ner la nature (morte) à Vinci qui lui, l’expro­prie. Une sirène-clown qui accou­che sur place de blocs de béton. Chansons et slo­gans mais aussi pan­car­tes de sou­tien à la ZAD de Notre-Dame des Landes.

Une partie des clowns, dès l’arri­vée, sont montés à l’étage afin d’inves­tir les bureaux et y jeter des feuilles. Suite à cela, la secré­taire, com­plè­te­ment pani­quée a appelé la police et a enfermé les mani­fes­tant à l’inté­rieur du hall en atten­dant leur arri­vée. La police arri­vée sur place, le show continu dans une ambiance fes­tive, paci­fi­que et dans un flou artis­ti­que total. La pre­mière ques­tion posée par les forces de l’ordre : Qui est le res­pon­sa­ble ? Nous répon­dî­mes en cœur : VINCI ! S’en suivra un « jeu de rôle » pour dési­gner le « chef » où tout le monde se pointe du doigt.

Avant de quit­ter les lieux, nous avons net­toyer le hall. (Morale de l’his­toire, scan­dée au méga­phone : Il est plus facile de foutre le bordel que de le ramas­ser). Après une photo de « famille » devant les bureaux et un câlin col­lec­tif, nous étions sur le départ quand dans une ruelle annexe, nous nous sommes fait arrê­ter par la police, qui nous avait laissé partir quel­ques minu­tes aupa­ra­vant. Nous avons donc eu le droit à un contrôle d’iden­tité, sans aucun motif évoqué, et à une fouille au corps. Pendant cette inter­pel­la­tion, nous avons tout de même eu le sou­tien des rares pas­sants.

En lien avec cette action, les bureaux de Vinci de Dijon ont également été inves­tis et arro­sés d’huile de vidange, ce qui a obligé les employés et diri­geants à repor­ter leur réu­nion.


14 novembre, Rennes : occupation d’un chantier Vinci en solidarité avec la ZAD

Des opposantEs à l’aéroport occupent le chantier Vinci de l’ancienne brasserie rue Saint-Helier, en solidarité avec les habitants de la zone concernée par l’aéroport. Depuis un mois, le gouvernement a lancé une opération policière accompagnant la démolition des habitations présentes sur la zone.

Les opposants se sont rassemblés et ont posés une banderole sur une grue avant la manifestation de soutien organisée aujourd’hui. Un appel a venir soutenir cette action a été lancé. Des discussions très calmes avec les ouvriers ont ponctué l’action. Seuls les "chefs" étaient tendus. En fin de matinée, un huissier est passé. Les ouvriers ont été renvoyés chez eux. Ensuite, les CRS, les gardes mobiles et le GIPN sont apparus. La décision a été prise de notre côté de quitter les lieux par une sortie discrète, la violence étant quasi-systématique du côté des forces de l’ordre. Bilan : une journée perdue pour Vinci et zéro arrestation

Le bureau parlementaire du député François de Rugy à Nantes a été" vandalisé" cette nuit, annonce Europe Ecologie-Les Verts (EELV) qui y voit un lien avec le combat des écologistes contre le projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes.

Excréments d’animaux

Il s’agissait d’un tag portant l’inscription "Complice des destructions à NDDL", qui a été effacé ce jeudi matin nous informe François de Rugy, député de la 1re circonscription de Loire-Atlantique et co-président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale.

Le bureau a été peinturluré avec, notamment, des excréments d’animaux...


ah oui on envoit direct à ’flamby" a l’Elisé, cacheté sous enveloppe, avec un extrait de ce que l’on va ramasser sur les barricades, les champs et les routes de la zad ces jours ci !!-)) et l’envoi des paquets pour l Elisé/president c gratos aussi ? parceque y en a d’la cartouche de gaz lacrimo et paint ball a lui envoyer... rempli de bouZe de vache ou bien !?

bruno paul, colibri depuis 1974. "Contre tous les grands projets inutiles, multiplions les petits projets utiles !-))"


13 novembre, Angers : manif silencieuse aux Etats régionaux de l’énergie

Une manifestation silencieuse, ce mardi soir, aux Greniers Saint-Jean, à Angers. La Région organise les Etats régionaux de l’énergie. Le premier des cinq débats avait ce mardi soir à Angers, légèrement perturbé par des opposants au projet de futur aéroport près de Nantes.

Une centaine de personnes aux Greniers Saint-Jean, à Angers, dont une vingtaine de manifestants contre le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Hier soir, le premier des cinq débats organisées dans les Pays de la Loire sur les énergies de demain était animé. Pas de chahut, mais des mains brandissant des pancartes, silencieusement, tandis que les interventions se poursuivaient.

Cela n’a pas empêché la Région de décliner ses actions, sur le terrain de l’énergie. Changement climatique, renouvellement du parc électrique… « Nous voulons mobiliser les citoyens autour de ce qu’ils peuvent décider et réaliser, en dégageant une vision collective d’un futur décarbonné », dit Jacques Auxiette, président de la Région.

http://www.angers.maville.com/actu/actudet_-Des-anti-Notre-Dame-des-Landes-manifestent-a-Angers_fil-2243209_actu.Htm


Chers compagnons voici des photos pour le site , la xxxx xxx a fait dans la manifestation d’aujourdhui une action de solidarite avec la ZAD en s’attaquant au local du PS et la permanence de la depute des hautes alpes, voici les photos tenez bon !!nous sommes avec vous ! sante et anarchie


Clermont

Nous venons de faire ce soir une action médiatique à l’aéroport (Vinci) de Clermont. Une vingtaine de membres du comité NDDL 63 se sont rendus ce soir sur les lieux pour accueillir les passagers de 3 avions afin de leur proposer quelques légumes gratuits "avant qu’il n’y ait que du bitume". Un pic-nic était également organisé pour réoccuper le hall de cet aéroport complétement vide ! Voici quelques photos pour illustrer ce moment avant le reportage de France 3 demain midi et l’émission de Radio Campus. Demain, c’est la soirée de soutien et on se voit vendredi. On pense à vous.

Salutations résistantes.


[Besançon] La permanence du PS attaquée en solidarité avec la ZAD , Nuit du 30 au 31 octobre 2012

Dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 octobre 2012, nous avons attaqué la permanence du Parti Socialiste située à deux pas du commissariat central de police.

Au total, trois tags ont été inscrits sur le local : « ZAD VAINCRA », « Stop AyraultPorc » et un « (A) ».

En plus de cela, nous avons également fracassé trois vitres de la permanence à l’aide de trois gros parpaings : pour l’une, le pavé est parti si vite qu’il a traversé la vitre et laissé un gros trou au milieu. Les deux autres ont été littéralement explosées.

À proximité du local du PS, un autre slogan (« Solidarité avec la ZAD ») a été tagué sur une palissade.

Alors même que ce mardi les expulsions des chiens policiers continuaient sur la ZAD, les occupant.e.s continuent de résister de la plus belle des manière en ripostant par des barricades sur les routes et des jets de toutes sortes de projectiles sur les gardes mobiles.

Que les camarades de Notre-Dame-des-Landes tiennent bon, les soutiens arrivent et vont continuer d’affluer dans les jours qui viennent, en attendant la mobilisation à venir du 17 novembre pour la réoccupation.

La ZAD est partout, que le PS, Vinci et compagnie ne l’oublient jamais !


Bruxelles, vinci, deuxième Ce soir, lors d’une manifestation "festive", sur les vitres des entrées (2 sur 3) d’un des plus grand parking vinci à Bruxelles, on pouvais lire : "Non a l’ayraultporc", "Non aux expulsions", "vinci dégage", "solidarité", "ultras z(a)d", ... mMême des jeunes du quartiers ont voulu s’exprimer sur les vitres "libérées", et ont y voyais des noms de quartiers, des messages anti flics, des messages en arabes et même des prénoms ... Solidarité avec les compagnons de la zad, ce que vous faite est HISTORIQUE !!!

a lire ici


notre dame des landes, à morlaix on vous soutiens un arbre a été deposé devant la facade du PS

un arbre a été deposé mardi 30 octobre devant la facade du PS de Morlaix ainsi que des messages de soutiens a ceux qui protegent les terres de Notre Dame des Landes

on viendra vous soutenir le 17 novembre lire par


Opération péage gratuit à Toulouse

Contre toutes les expulsions, organisons-nous !

Dimanche 11 Novembre en fin d’après-midi à Toulouse, une trentaines d’individu.es ont envahi le péage nord de Toulouse, en soutien aux luttes à Notre Dame Des Landes et pour protester contre les expulsions à Toulouse et ailleurs.

Alors que tous les jours la préfecture Nantaise dépense des milliers d’euros (en vain) pour tenter de reprendre le contrôle du bocage de Notre Dame des Landes, un peu partout en France des actions sont organisées pour soutenir la lutte contre les expulsions sur le futur site de l’aéroport.

Ce Dimanche 11 Novembre, sur les coups de 17h, une grosse trentaine de personnes ont débarqué sur le péage de Toulouse situé au Nord de la ville. Les barrières du péage ont été levées pendant une bonne demi heure, une banderole a été accrochée sur le péage. Des personnes étaient postées aux bornes de paiement et récoltaient des sous auprès des automobilistes (qui étaient pour la plupart ravi.es de financer la lutte plutôt que Vinci). D’autres militant.es distribuaient des tracts aux automobilistes qui patientaient, afin d’expliquer le but de l’action.

L’objectif était de récolter des fonds pour les luttes de NDDL mais aussi pour celles du CREA (le collectif pour la réquisition, l’entraide et l’autogestion), et bien sûr d’informer sur les expulsions de squats et d’habitation, à Toulouse et sur la ZAD.

Opération réussie, pendant près d’une demi heure beaucoup de tracts ont été distribués, pas mal de sous ont été récupérés. L’action a pris fin quand les gendarmes sont venus nous piquer nos tracts et notre banderole (peut-être pour décorer le commissariat ?).

Par cette action nous souhaitions exprimer notre soutien à tous.tes les personnes en lutte contre les expulsions et contre les grands projets inutiles (aéroports, lignes à grande vitesse, THT...).

Collectif NDDL31

lire par


Action à Grenoble en solidarité avec les camarades en lutte contre le projet d’aéroport à NDDL

EN SOLIDARITE AVEC LES CAMARADES EN LUTTE CONTRE LE PROJET DE NOUVEL AEROPORT A NOTRE-DAME-DES-LANDES

Depuis presque un mois les camarades zadistes (et autres) resistent aux tentatives d’expulsion et à l’occupation militaire du territoire. Une attaque de l’Etat orchestrée à grand renfort d’engins de destruction et de tous les genres de flics possible. En solidarité, ici à grenoble, nous nous sommes attaquéEs à un chantier de Vinci, en mettant une pelleteuse hors d’état de nuire. Contre toutes les expulsions ! Solidarité avec toutes celles qui luttent ici et maintenant contre tout projet d’aménagement et de destruction du territoire !

http://zad.nadir.org - pour plus d’infos sur la lutte contre le projet d’aeroport à NDDL et sur la résistance sur la ZAD


14 novembre, Hautes Alpes, visibilité dans la manif la cnt ait locale a fait dans la manifestation d’aujourdhui une action de solidarite avec la ZAD en s’attaquant au local du PS et la permanence de la depute des hautes alpes , voici les photos tenez bon !!nous sommes avec vous


un convoi de camions benne attaqué

il y a quelques jours de ça, un convoi de camions benne escorté par la gendarmerie mobile a reçu quelques cocktails molotov en quittant la zad.

le convoi a dû s’arrêter mais les renards à l’origine de ces agissements ont vite déguerpis et n’ont donc pas pû constater les dégâts occasionnés. dommage !

lire par


13 novembre : des anti « Notre-Dame-des-Landes » manifestent à Angers

Une manifestation silencieuse, ce mardi soir, aux Greniers Saint-Jean, à Angers. La Région organise les Etats régionaux de l’énergie. Le premier des cinq débats avait ce mardi soir à Angers, légèrement perturbé par des opposants au projet de futur aéroport près de Nantes.

Une centaine de personnes aux Greniers Saint-Jean, à Angers, dont une vingtaine de manifestants contre le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Hier soir, le premier des cinq débats organisées dans les Pays de la Loire sur les énergies de demain était animé. Pas de chahut, mais des mains brandissant des pancartes, silencieusement, tandis que les interventions se poursuivaient.

Cela n’a pas empêché la Région de décliner ses actions, sur le terrain de l’énergie. Changement climatique, renouvellement du parc électrique… « Nous voulons mobiliser les citoyens autour de ce qu’ils peuvent décider et réaliser, en dégageant une vision collective d’un futur décarbonné », dit Jacques Auxiette, président de la Région.

http://www.angers.maville.com/actu/actudet_-Des-anti-Notre-Dame-des-Landes-manifestent-a-Angers_fil-2243209_actu.Htm


[Rennes] Occupation d’un chantier Vinci

Occupation d’un chantier Vinci à Rennes en solidarité avec la ZAD.

Des opposantEs à l’aéroport occupent le chantier Vinci de l’ancienne brasserie rue Saint-Helier, en solidarité avec les habitants de la zone concernée par l’aéroport. Depuis un mois, le gouvernement a lancé une opération policière accompagnant la démolition des habitations présentes sur la zone.

Les opposants se sont rassemblés et ont posés une banderole sur une grue avant la manifestation de soutien organisée aujourd’hui. Un appel a venir soutenir cette action a été lancé.

voir par ou


oh !!!! les jolis ponts Redécoration des ponts du côté de Fontenay le conte. Plusieurs ponts tagués entre le péage de Fontenay le conte et la Châtaigneraie. On peut lire :
- VINCI-PS-DÉGAGE
- LA ZAD EST PARTOUT......FLICS-PS-VINCI TREMBLEZ
- ZAD-NADIR.ORG par


14 novembre , dompierre : réunion de mobilisation pour le 17 novembre à la salle magaud à 20h30


14 novembre, Chambéry : mise en place d’un collectif NDDL à 18h00 Maison des Associations, mise en place d’un collectif NDDL local avec les organisations engagées et d’autres, avec préparation de notre action de soutien samedi 17-11 au rassemblement national, a-priori toujours au marché de Chambéry.


14 novembre : Rennes : Manifest-action de soutien aux habitantEs qui résistent au projet d’aéroport de Notre Dame Des Landes.


15 novembre ; Paris

Boulevard Voletaire :


15 novembre, Nantes : tag anti-aéroport (à l’excrément) sur la permanence du député de Rugy

Voir l’article de Presse Océan

Paroles de de Rugy sur l’aéroport et l’opposition au projet


reçu le 15 novembre - La Roche Bernard et Nantes

Une peinture réalisée à La Roche Bernard hier (mercredi) soir en 10 minutes chrono, dans l’ambiance de feu du café "Le "Rochois", au cours d’une performance (c’est le cas de le dire !) en soutien aux zadistes luttant contre le projet d’aéroport de NDDL, est la seule trace visible de ce qui fût une soirée exceptionnelle à bien des égards.

J’ai tenté de capter par l’intermédiaire d’une vidéo de quelques minutes les danses et les chants qui on fait vibrer la place du Bouffay jusqu’à une heure fort avancée, mais emporté par ce tourbillon d’énergie positive, j’ai carrément oublié d’appuyer sur le bouton de la caméra... (à moins que j’aie été légèrement ivre, je ne me souviens plus très bien) En tout cas, c’était la grosse affluence dans notre bistrot préféré et guitares, voix, accordéons, harmonicas, djembés ont paré notre résistance des atours de la beauté, de la détermination et de la fête...

A un moment nous avons ouvert la valise destinée à la collecte des dons que nous sollicitions auprès des participants, pour nous apercevoir que leur - votre - générosité avait permis de recueillir plusieurs centaines d’euros ; ceux-ci sont destinés au règlement des voliges pour le bardage d’habitations en cours de reconstruction que nous avions fait livrer sur la à Notre-Dame-des-Landes l’après-midi même.


lu le 15/11 - pelleteuse Vinci incendiée à Carhaix

Une pelleteuse de la société Vinci Eurovia a été volontairement incendiée, hier matin, vers 2h30, dans la zone en construction de Kergorvo, à Carhaix. Les incendiaires ont inscrit des revendications d’opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44) sur la pelleteuse et sur une cabane de chantier. On pouvait ainsi y lire « une expulsion- un sabotage, solidarité Notre-Dame-des-Landes » ou encore « Vinci dégage », en référence à la société qui mène le projet d’aéroport.

Source : letelegramme.com


lu le 15/11 - incendie d’un véhicule de la police privée d’AGO à la Pointe

À propos de l’attaque incendiaire du véhicule de la police privée d’Aéroport Grand Ouest

Les vigiles sont des flics privés de plus en plus utilisés par les entreprises et autres exploiteurs. Ils sont nos ennemis au même titre que la police d’État.

Mais dans la nuit du lundi 12 au mardi 13, le vigile n’a reçu aucun coup, car cela n’était pas notre but et que ça n’a pas été nécessaire. Il n’a pas joué les héros en tentant de défendre le véhicule, et il était loin de celui-ci lorsqu’il a été incendié. {{}} Six jours d’ITT pour de l’intox, ça fait toujours un vigile hors d’état de nuire.

Des opposant-e-s a l’aéroport et a son monde

Source : indymedia.org


Arson against vinci security company in Malmö, Sweden

On the 8th november was a company car of the security company skånsk larmtjänst set on fire in malmö, sweden. Skånsk larmtjänst is a part of the huge construction company vinci. The attack was carried out in solidarity whit la ZAD, a anti airport project outside of nantes, france, where the french state and vinci try to build a big airport. It was also done in hatred of society and in love of anarchism.

Vinci degage !

En français ça donne : action contre une compagnie de sécurité de Vinci à Malmö, Suède

Le 8 novembre, un véhicule de la société skånsk larmtjänst a brûlé à Malmö, en Suède. Skånsk larmtjänst fait partie du groupe Vinci. L’attaque a été faite en solidarité avec la ZAD, un projet anti aéroport près de Nantes, France où l’état français et Vinci essaient de construiré un grand aéroport. Ca a aussi été fait en haine de ce monde et en amour avec l’anarchie.

Vinci dégage !