Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Récits (actions, manifs...) > 17 novembre 2012 : point à la mi-journée : une lutte, et ca décolle (...)

17 novembre 2012 : point à la mi-journée : une lutte, et ca décolle !

samedi 17 novembre 2012

Les premières arrivées se sont déroulées hier, plus de 600 personnes dans le grand chapiteau pour la réunion d’information, plus de 1000 personnes dans le camping, la fête au Rosier, entouré des tracteurs installés pour la défense de la maison... L’ambiance est surréaliste, des groupes de personnes assises sur les chemins et dans les champs à parler, des voitures et des vélos qui arrivent sans cesse.

Dans la nuit de vendredi à la ZAD, il y a plein de lucioles dans la nuit, mais ce sont pas des flics ! Ce matin à 8h50, un cortège de 1500 personnes part du campement au Rosier pour rejoindre NDDL, arrivée à 10h30 face à la Maison des Association, où est prévu le rassemblement.

Sur la façade de la mairie, une banderole : Veni, Vidi et pas Vinci. Sur la route des Ardillères, « Récupérateurs et récupératrices de toutes les couleurs, allez voir ailleurs », des pancartes et des bonhommes réalisés par les gaminEs du coin sont fixées partout sur les bords des routes de la ZAD, et dans le bourg, les 150 vélos de la vélorution, des cars et des voitures de partout, plus de 400 tracteurs dont certains chargés des matériaux destinés à la construction, un afflux ininterrompu de gentes qui provoque des embouteillages dans toute la zone et sur les voies express qui passent à proximité.

Après une première prise de parole des occupant.e.s à l’origine de l’appel à la réoccupation, le cortège part à 11h, direction le lieu de la reconstruction, situé au milieu de la ZAD. Des clowns, des enfants, des vieux, de la musique et plein de chouettes slogans et pancartes faites maison, avec en tête la banderole : « Contre l’aéroport et son monde, seule la lutte décolle ! ». Surtout, beaucoup de drapeaux de la lutte, et très peu de drapeaux d’organisation, comme demandé par l’AG. Merci de nous avoir entendus, c’est tellement plus beau !

L’humeur est bonne, les gens discutent et chantent, boivent des coups sur le chemin, pas un flic à l’horizon. La manifestation arrive sur le site à 13h. A l’heure où nous écrivons (15H), des personnes continuent d’arriver à Notre-Dame des Landes, et on commence à parler de 40 000 manifestants !

Vous pouvez suivre la suite sur le Flash Info.