Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du lundi 22 octobre au dimanche 29 octobre

Infos du lundi 22 octobre au dimanche 29 octobre

lundi 22 octobre 2018


VENIR SUR PLACE

Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc.

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place :

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER :

Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : sur la page de une du site,cherchez le drapeau pirate dans la colonne de droite, appuyer sur le bouton PLAY.Le programme est disponible ici.

  • jeudi 25 octobre

    09h39min

    Marseille : la résistance continue à La Plaine. Une vidéo du Gourbi 8, ramené par des camarades de la zad et monté sur place. La cabane a malheureusement été détruite mardi matin mais Gourbi 9 est déjà en préparation. Il y a toujours besoin de monde sur place !!

    merci à l’équipe de Primitivi pour cette vidéo

  • mercredi 24 octobre

  • lundi 22 octobre

    Antiracisme politique

    Cases Rebelles - Dire à Lamine. Un film documentaire long-métrage réalisé par le collectif Cases Rebelles, en association avec le collectif Vies Volées (collectif de familles de victimes de crimes policiers). Le tournage a débuté en 2016, quelques semaines avant la 9e commémoration de la mort de Lamine Dieng, étouffé par des policiers le 17 juin 2007 à Paris.

    Pourtant DIRE À LAMINE n’est pas un film sur les violences policières. C’est un film qui parle de Lamine, qui parle de 10 ans d’absence, 10 années de vie volées.

    Comment vit-on avec l’injustice ? Avec la double blessure du crime et de l’absence de procès ? Comment continue-t-on d’exister, de lutter, de résister ? Que faire face à l’impossibilité d’obtenir justice ? Autour d’interviews, d’images d’archives, des membres de la famille et des soutiens racontent. Souvenirs, méditation politique, mises en perspective, analyses historiques se succèdent.

    Mais il s’agit aussi de s’adresser à Lamine. C’est le cœur du film. Pourquoi ? Pour conjurer le sort de cette mort dans une solitude absolue. Parce que nous portons, nous vivant.e.s, le devoir d’obtenir réparation, de créer du sens et de la force politique de cette mort inacceptable.

    Le film raconte aussi le valeureux combat de femmes noires, de sœurs, de proches dans une quête de vérité et de justice non négociables.

    [Tiré du site de Cases Rebelles : https://www.cases-rebelles.org/dire-a-lamine/]

    https://zad.nadir.org/spip.php?article6179

  • Bure

    Projection à prix libre vendredi 26 octobre à la Maison de Résistance : LA MAISON NE SE LAISSE PAS ABATTRE ET VOUS INVITE À UN MOMENT APÉRO-PROJECTION-DISCUSSION.

    Plus d’une trentaine de lieux visités, six film d’environ une heure sur la lutte, les luttes et celleux qui les vivent et les font vivre, un questionnement constructif, un regard vrai. On boit un coup, on mange un morceau, on visionne et on en discute.

    Le choix du ou des films projetés sera fait entre nous, en présence d’un des réalisateurs. Plus de détails ici : https://manif-est.info/Apero-projection-discussion-HEDERA-a-Bure-769.html

    Rendez-vous VENDREDI 26 OCTOBRE 2018 À PARTIR DE 18H30 à la Maison de Résistance à la poubelle nucléaire (2 rue de l’église à Bure).

    Proj et apéro en prix libre, vous pouvez ramener le dessert !

    Envie de venir la veille et/ou de passer la journée avec nous, appelez au 03 29 45 41 77 ou par texto sur le 07 55 06 39 72, n’hésitez pas !

    HÉDÉRA

    _"Pour réaliser ces six films, nous avons défini de manière arbitraire un panel non exhaustif de collectifs portant différentes luttes et modes d’actions, en gardant un contexte francophone proche._

    _Après avoir identifié ces collectifs nous avons tenté de favoriser la parole des individuEs qui les composent et de mettre en lumière leurs propres questionnements, tout en essayant de ne pas faire un catalogue et donc d’éviter de localiser les discours._

    _L’ensemble du film amène une multitude de sujets et, de ce fait, la majorité d’entre eux sont plutôt abordés que développés, l’idée étant de faire apparaître des problématiques, de les mettre en perspective, tout en gardant la question du lien et de la non hiérarchisation entre toutes ces dynamiques."_

    Les auteur-euses

  • Bure

    Nous appelons à une réaction massive face à la criminalisation de la lutte contre la poubelle nucléaire à Bure !

    https://zad.nadir.org/spip.php?article6177

  • Lecture

    Evacuation de la ZAD : cinq victimes de violences policières saisissent la justice : https://www.mediapart.fr/journal/france/201018/evacuation-de-la-zad-cinq-victimes-de-violences-policieres-saisissent-la-justice?onglet=full

    À Marseille, La Plaine s’embrase contre la coupe des arbres : https://reporterre.net/A-Marseille-La-Plaine-s-embrase-contre-la-coupe-des-arbres

    Documents joints