Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > Tou.te.s contre le racisme d’État – Commémoration de la mort de (...)

Tou.te.s contre le racisme d’État – Commémoration de la mort de Babacar

samedi 1er décembre 2018

Tou.te.s contre le racisme d’État – Commémoration de la mort de Babacar Le samedi 1er décembre, à Rennes, à 13h12, le Collectif Justice et Vérité pour Babacar organise un événement dans le quartier de Maurepas pour commémorer les 3 ans de la mort de Babacar Gueye, abattu par la police.

Il y a trois ans, le 3 décembre 2015, vers 4 heures du matin, Babacar fait une crise d’angoisse, et quand son ami appelle les secours, c’est la BAC qui débarque et le tue de 5 balles dans le corps. Aujourd’hui, la famille de Babacar et ses proches se battent toujours pour faire la lumière sur ce qu’il s’est passé, et ce malgré les obstacles que la justice, l’administration et l’État lui opposent , comme à toutes les autres familles de victimes qui réclament justice et vérité.

Cette année le collectif souhaite ancrer la lutte à Maurepas, dans le quartier même où Babacar est mort. Un quartier populaire de Rennes où, comme les autres quartiers populaires de fRance, les humiliations et les violences policières, dans un contexte de ségrégation raciale et sociale, sont quotidiennes.

Depuis la ZAD, il nous apparaît comme vital de réunir nos forces et de converger vers les luttes qui perdurent et ont besoin de plus d’énergie. Il nous faut continuer de faire exister et renforcer les liens qui se sont formés ces dernières années. Si la lutte contre l’aéroport est terminée, celle contre son monde est loin d’être révolue.

Parce que se taire et ne rien faire assoira davantage leur capacité à nous écraser et à perpétuer leurs meurtres, parce que ne pas se sentir concerné-e-s c’est oublier qu’un jour ou l’autre nous serons très certainement les prochain-e-s, soyons nombreu-ses-x le 1er décembre à Rennes en soutien à la famille de Babacar ainsi qu’à toutes les familles de victimes et leurs proches.

Nous appelons aussi à venir sur la Zad de NDDL le 30 novembre pour la présentation de l’exposition « Des années immigrées... aux Années banlieues : 30 ans de luttes pour l’égalité », organisée par l’Echo des Cités, à l’Ambazada, à partir de 14h ; visite commentée à 18h et discussion à 19h.

La Police raciste tue, la loi l’y encourage, et la Justice la protège, soutenons les luttes des familles de victimes !

Lien du collectif Justice et Vérité pour Babacar : https://www.facebook.com/veritepourbabacar/

Lien pour l’évènement sur la Zad : https://zad.nadir.org/spip.php?article6210