Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 26 novembre au 02 décembre

Infos du 26 novembre au 02 décembre

lundi 26 novembre 2018


VENIR SUR PLACE

Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc.

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place :

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER :

Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Radio Klaxon c’est fini pour l’instant, rubrique Necro

  • samedi 1er décembre

    Amazon

    Les courges sont gentiment prêtes pour les nombreuses soupes d’hiver, la pluie arrive enfin (même si son retard est des plus alarmants) pour nourrir le bocage, et les journaleux sont à l’affut de moindre "futur-scoop-de-la-mort", et tant pis si c’est des informations fallacieuses et si cela se fait au détriment de la critique politique qui est portée par les personnes qui souhaitent visibiliser leurs combats et leurs luttes. Pitoyable...

    https://actu.fr/pays-de-la-loire/notre-dame-des-landes_44111/les-zadistes-lancent-appel-debattre-propos-limplantation-damazon-nord-nantes_19835439.html

    https://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/nddl/pres-de-nantes-des-zadistes-ont-amazon-dans-le-collimateur-6099578

    Forcément que la Zad soutient toutes les luttes contre les Grands Projets Inutiles et Imposés, car c’est là une de ses raisons d’être. Forcément que la Zad est par conséquent opposée à l’installation d’Amazon dans l’Ouest, tout comme elle voit dans Amazon un ennemi politique des plus dangeureux où qu’il soit (cf. JB Malet, Bienvenue en Amazonie). Mais c’est pas pour autant que la Zad est derrière tout ce qui se trame d’anticapitaliste dans ce monde. En plus de faire croire au sensationnel, de trépigner à l’idée de futures "conflits", c’est être bien méprisant que d’ôter aux riverain.e.s, aux personnes plus loitaintes, leurs capacités d’auto-organisation politique, leurs volontés d’être en lutte et leur autodétermination face à une situation qu’illes jugent problématique, injuste ou intolérable.

    Patrons, élus, fachos, ne croyez pas qu’il n’y a que la Zad qui vous combatte, vous et vos projets, vos ennemi.e.s sont nombreux.ses et n’ont pas besoin de nous pour aller de l’avant.

  • Punchline du jour

    Georges H. W. Bush est enfin mort après une bien trop longue vie. On attend plus que son fils le suive et que la dynastie s’éteigne, et avec eux, leur rêve de Nouvel Ordre Mondial. En pensées avec toutes leurs innombrables victimes..

    Comme disait son fils : "C’est très intéressant, quand on y pense : tous ces esclaves qui sont partis d’ici pour l’Amérique, à cause de leur ténacité, de leur religion, et de leur croyance dans la liberté, ont contribué à changer l’Amérique"

  • ZAD

    Etudier la Zad sans ses habitant.e.s ? Ou comment les institutions étatiques et universitaires tentent, en restant entre eux, de tirer les leçons de leurs "échecs".

    Vous n’avez décidément rien compris...

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/notre-dame-landes-quand-abandon-du-projet-aeroport-devient-sujet-recherche-universitaires-1583487.html

  • 12h11min

    Sommet du G7 à Biarritz, du 25 au 27 aout 2019. Premier appel à mobilisation !

    https://zad.nadir.org/article6237

  • Zad du Moulin

    Face à des militant.e.s non-violents, les gendarmes armés !
    - photo prise sur le blocage du chantier à Ittenheim ce 28 novembre 2018

    Cette image, vous ne la verrez pas dans les médias. Ni les provocations verbales auxquelles il faut garder son calme pour ne pas être ensuite accusé de "malfaiteur" - clin d’oeil à nos camarades de Bure qui doivent faire face à une violence judico-policière d’une envergure inouïe ! Ici, sur la lutte contre le projet Vinci d’une autoroute à péage climaticide inutile, héritière d’une pensé du siècle dernier, nous devons affronter une violence institutionnelle forte où les opposant.e.s sont méprisé.e.s, dénigré.e.s et... carrément ignoré.e.s - les grévistes de la faim auraient pu crever qu’ils ne s’en seraient pas plus ému que cela - Pourtant, aucune résignation. Avec nos moyens, nous poursuivons la lutte !

    FIL INFO du 28/11 sur http://zaddumoulin.fr/flash-infos-28-11-2018

  • mercredi 28 novembre

    Contre les grands projets

    Amazon ?! Un appel lancé par le groupe Ariaa, Association des riverain.e.s inquièt.e.s par l’Arrivée d’Amazon, pour se retrouver et s’organiser contre la future installation d’Amazon à Grandchamp-des-Fontaines. Le 14 décembre à NDDL.

    https://zad.nadir.org/spip.php?article6232

  • lundi 26 novembre

    18h29min

    Chantier verger - Arbres à donner : On a une trentaine des arbres fruitiers à donner de notre pepinière. C’est principalement des pommiers et des pruniers pas gréffés qui ont devenus trop grande pour leur emplacement, mais il y a aussi de gréffé. Dimanche on va les détérrer, donc hésite pas de passer les chercher dimanche, ou sinon de nous envoyer une message à racinespourlouest riseup.net

  • Violences policières

    Vidéo - Pour Babacar Gueye Ni oubli, ni pardon - Appel à la marche du 1er décembre à Rennes

    Nous vous envoyons un mail de rappel pour venir en soutien à Awa Gueye et à ses proches pour commémorer la mémoire de son frère

    Babacar Gueye le samedi 1er décembre à 13h12 à Maurepas, quartier populaire du nord de Rennes.

    Vidéo d’appel à la marche en la mémoire de Babacar Gueye

    https://www.youtube.com/watch?v=PBqFHLblhQg A DIFFUSER LARGEMENT - MERCI Le Collectif Vérité et Justice Pour Babacar Gueye
    -  Le blog du Collectif La page Facebook du Collectif

  • Vidéos & Images

    La ZAD, un dessein en plans. Un livre de photos et d’architecture sur Notre-Dame-des-Landes s’attache à illustrer la logique des constructions dans la zone à défendre.

    https://fr.ulule.com/livre-zad/

    https://next.liberation.fr/images/2018/11/23/la-zad-un-dessein-en-plans_1693858

  • Punchline du jour

    "A Lachamp, on n’est plus sur le mouvement des Gilets jaunes mais sur un début de ZAD (Zone à défendre rendue célèbre à Notre-Dame des Landes, ndlr) avec une occupation du domaine public, des pentes du rond-point, avec des feux, une guillotine en carton représentant le président Macron. Il fallait dégager ce carrefour et le rouvrir à la circulation"

    https://www.leveil.fr/puy-en-velay/social/transport/2018/11/25/gilets-jaunes-le-rond-point-de-lachamp-evacue-des-plaintes-deposees-pour-degradations_13063583.html