Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > Mobilisation contre l’accaparement des terres et la destruction du (...)

Mobilisation contre l’accaparement des terres et la destruction du bocage

samedi 15 décembre 2018

Ce lundi un rassemblement devant la chambre d’agriculture vers Pornic contre l’accaparement des terres et la destruction du bocage !

voir ci-dessous ou là :

http://terres-communes.zici.fr/mobilisons-nous-le-17-decembre-contre-un-enorme-accaparement-de-terres-par-un-agriculteur-industriel-sur-pornic-44/

MOBILISONS-NOUS LE 17 DÉCEMBRE CONTRE UN ÉNORME ACCAPAREMENT DE TERRES PAR UN AGRICULTEUR INDUSTRIEL SUR PORNIC (44)

décembre 7, 2018 [1] terres [2]Actions [3]

GRANDE BRADERIE DE NOËL À LA CHAMBRE D’AGRICULTURE : UN QUART D’UNE COMMUNE ATTRIBUÉ À UN SEUL AGRICULTEUR !

MOBILISONS-NOUS CONTRE L’ACCAPAREMENT DES TERRES ET LA DESTRUCTION DU BOCAGE !

Cet automne, la SAFER* (l’organisme chargé de protéger les terres agricoles de la spéculation) a permis à un agro-industriel d’accéder à 450 HECTARES SUR LA COMMUNE DE PORNIC. Cela malgré la candidature de plusieurs jeunes paysans, l’opposition de la mairie et de la majorité des agriculteurs locaux.

Cet ensemble de 4 FERMES IMPORTANTES AVEC BÂTIMENTS aurait pu permettre d’installer des dizaines de jeunes paysans (5 à 10 éleveurs, 20 paysans boulangers ou 100 maraîchers bio). En plus de participer à la mort de nos campagnes, ce GRAND PROJET CÉRÉALIER CHIMIQUE menace également notre patrimoine naturel : prairies, haies et zones humides.

Il ne s’agit pas d’un cas isolé, d’autres projets d’accaparement de terres se profilent dans le département et dans tout le pays, d’autant plus que dans les 10 ans à venir la moitié des paysans partiront à la retraite. La terre ne manque donc pas, ni les dizaines de milliers de jeunes qui souhaiteraient s’installer mais qui en sont empêchés par les organismes agricoles favorisant les projets agro-industriels.

Les institutions agricoles ne jouent plus leur rôle, allons le leur rappeler !

Pour notre avenir commun, il est temps de se dresser contre l’agriculture industrielle destructrice d’emplois, de notre santé et de l’environnement et de reprendre en main nos territoires.

RENDEZ-VOUS LE 17 DÉCEMBRE À 11H30 DEVANT L’ANTENNE DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DU PAYS DE RETZ À SAINTE-PAZANNE (44).

RAMENEZ VOTRE PIQUE-NIQUE ET DE QUOI FAIRE DU BRUIT EN MUSIQUE !

CONTRE LA MORT DE NOS CAMPAGNES, MOBILISONS-NOUS !

IL EN EST DE L’AVENIR DES PETITS PROJETS PAYSANS !

Le collectif Terres Communes

http://terres-communes.zici.fr/

terrescommunesretz@gmail.com

LIEU DE RENDEZ-VOUS : 11 RUE DE L’AUDITOIRE, 44680 SAINTE-PAZANNE

Pour venir de Nantes, vous pouvez prendre le train vers Pornic (arrêt à la gare de Sainte Pazanne)

Links :


[1] http://terres-communes.zici.fr/mobilisons-nous-le-17-decembre-contre-un-enorme-accaparement-de-terres-par-un-agriculteur-industriel-sur-pornic-44/ [2] http://terres-communes.zici.fr/author/terres/ [3] http://terres-communes.zici.fr/category/actions/