Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 31 décembre au 06 janvier

Infos du 31 décembre au 06 janvier

dimanche 30 décembre 2018


VENIR SUR PLACE

Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc.

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place :

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER :

Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Radio Klaxon c’est fini pour l’instant, rubrique Necro

  • Gilets Jaunes

    Mediapart - Les Gilets jaunes de Commercy lancent une coordination nationale. Forts du succès de leur premier appel, les Gilets jaunes de Commercy (dans la Meuse) proposent d’organiser « une grande réunion nationale des comités populaires locaux, en janvier, avec des délégué-es de toute la France, pour rassembler et mettre en commun les cahiers de revendications et décider d’un mode d’organisation collectif, authentiquement démocratique ». Texte et vidéo.

    https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-anselme/blog/301218/les-gilets-jaunes-de-commercy-lancent-une-coordination-nationale

  • Amassada

    Bona annada / bonne année à vous !

    Encore une année à lutter ensemble contre les projets mortifères, année que nous avons clôturée par un magnifique réveillon, mêlant nos rires à nos chants, nos actions à notre solidarité, notre chaleur à nos ivresses. Et c’est toujours aussi déterminés et galvanisés par nos rencontres que nous avons attaquer ensemble l’an 2019. Difficile de savoir avec précision ce que cette nouvelle année nous réserve, mais nous allons nous tenir prêts à toutes les éventualités. Nous appelons tous ceux qui le peuvent à venir nous retrouver là-haut, à l’Amassada, pour soutenir la lutte en défendant cette commune libre.

    Et pour commencer, nous nous retrouvons le dimanche 13 janvier, de 10h à 17h, pour un temps d’échange et d’action sur notre stratégie défensive en cas d’expulsions. Nous consacrerons la matinée à la discussion, toutes les personnes qui se sentent concernées sont les bienvenues. Puis l’après-midi, nous mettrons en pratique...

    Nous vous proposons de venir fêter comme il se doit le quatrième anniversaire de l’Amassada, le samedi 19 janvier. Il y a 4 ans apparaissait sur la plaine cette cabane, symbole de la lutte contre le transformateur géant aux milles éoliennes. Petit à petit, c’est un hameau qui a vu le jour, et qui nous accueillera ce jour là pour manger, chanter, jouer et danser ensemble.

    La vie s’est organisée au sein du hameau, et pour continuer à se nourrir tant physiquement qu’intellectuellement, nous vous proposons des rendez-vous réguliers : soirée poésie et lecture, repas convivial, balade, atelier enfant... (planning complet ci-dessous)

    Au vu des révoltes actuelles portés par les gilets jaunes dans tous les territoires, nous avons décidé de modifier un peu notre organisation quotidienne, en décalant les réunions hebdomadaires du samedi au dimanche, toujours à 14h30.

    Encore une bonne année à tous et toutes, force, courage et détermination. Ce ne sera pas 2019 qui nous arrêtera !

    Planning du quotidien à l’amassada :

    - lundi, à 18h30 : lecture de texte tiré du site d’information "lundi matin"
    - mercredi, à 18h30 : repas partagé pour discuter de ce qui nous anime et nous relie, se donner le temps de l’échange.
    - jeudi, à 17h30 : soirée poésie sous toutes ses formes, ramener nourriture terrestre et célestes
    - dimanche plusieurs rendez-vous : 12h pique-nique partagé, rendez-vous au calvaire de Crassous (parc éolien) ; 14h30 réunion hebdomadaire à l’Amassada ; 18h réunion pour préparer des articles de presse et étudier la DUP, à l’Amassada.
    - le 3ème mercredi du mois, atelier pour les enfants (circuits, cabane...) à 14h

    Agenda de janvier :

    - dimanche 13, 10h à 17h : journée pour s’organiser face au risque d’expulsion
    - samedi 19, anniversaire des 4 ans de l’amassada

    Et ailleurs :
    - 12 janvier à la remoutarié (Martrin) concert de soutien anti-rep
    - 25 janvier à la loco (Millau) concert de soutien anti-rep

  • Punchline du jour

    "Il y a tout de même un paradoxe saisissant  : détruire le bien public entraîne justement plus de taxes et d’impôts, alors que c’est précisément ce pourquoi les prévenus sont en colère"

    De la part d’un proc qui n’a pas compris grand chose...

  • dimanche 30 décembre 2018

    Bure

    CONFÉRENCE DU 3/01 REPORTÉE POUR CAUSE DE CENSURE.

    À peine une semaine avant la date prévue pour cette conférence, le maire de Suzannecourt nous informe qu’il refuse finalement que nous louons la salle que nous avions réservée. Mettons les mots qu’il faut dessus : il s’agit d’une décision politique, du registre de la censure. Nous proposons des réunions d’informations partout dans le Grand-Est, nous travaillons étroitement avec les différents groupes d’accueil et intervenant-es afin de créer du lien et d’impliquer le plus grand nombre de personnes dans l’organisation de ce cycle. Il n’est jamais arrivé qu’une « conférence dégénère ». La salle était réservée par l’association « Joinville lave plus propre » depuis le 22 novembre (contrat de location signé par le maire à l’appui) et c’est un mois après, quelques jours avant les fêtes, que celui-ci fait volte face prétextant un danger ?

    Pour sûr que la salle aurait été prêtée sans difficulté aux partisans du projet de laverie.

    Ce ne sont pas les divergences d’opinion qui sont à craindre, mais bien la posture partisane du maire et du conseil municipal de Suzannecourt qui ne traitent pas l’association « Joinville lave plus propre » comme les autres associations ayant leur siège social dans sa commune. Il s’agit d’atteintes à la liberté d’expression, d’opinion et de réunion.

    Doit-on rappeler que le maire de Suzannecourt est un fervent défenseur du projet ?

    La conférence est annulée, mais reportée néanmoins à plus tard, que le maire le veuille ou non : nous ne lui ferons pas de cadeau, pas même le jour de Noël.

    Nous vous tiendrons informés de la nouvelle date et du nouveau lieu prévu, en espérant que la ou le maire auquel nous nous adresserons ne fera pas preuve de la même indécence.

    En attendant, retrouvons-nous très vite à Saint-Dizier, le vendredi 11 janvier à 20h, pour une conférence sur la nucléarisation du territoire du Grand Est !

    Plus d’infos sur stopcigeo-bure.eu/cyclegrandest

    https://zad.nadir.org/spip.php?article6286

  • NDDL Poursuivre Ensemble

    Vie de l’association : GRANDE NOUVELLE ! C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la création de notre site internet que vous pouvez consulter dès aujourd’hui. Voici l’adresse : https://www.nddl-poursuivre-ensemble.fr/

  • Lecture

    Plateforme d’enquêtes militantes - Force jaune / vert / rouge

    Les cinq semaines qui nous séparent maintenant du début du mouvement des gilets jaunes nous offrent le recul nécessaire à la formulation de quelques hypothèses sur le rapport qu’il a et, espérons-le, pourra continuer d’entretenir avec l’écologie politique. Ce sont en fait trois hypothèses très générales que nous voudrions à cet égard avancer : la première est que quel que soit l’avenir de ce mouvement, il a d’ores et déjà contribué à politiser de manière décisive la question écologique. La seconde est qu’il répond lui-même à des causes écologiques, ce qui ne prédétermine cependant en rien son devenir émancipateur. La troisième est qu’en conséquence, l’écologie politique se présente plus que jamais comme un kampfplatz au sein duquel s’affrontent différentes tendances entre lesquels il faudra bien trancher.

    http://www.platenqmil.com/blog/2018/12/26/force-jaune--vert--rouge

  • Contre les grands projets

    GPII : il n’y a pas de "petites" victoires !

    Bonsoir : dans le domaine des GPII ( ou autres Grands Projets Nuisibles...) si nos luttes sont incessantes et éclatent un peu partout, il faut aussi savoir savourer les victoires, "nos" victoires ! ( même s’il faut rester très vigilants )

    Après plus de 30 Ans de résistance assidue, les Associations locales, Régionales , les citoyens-nes et militants viennent d’obtenir du Conseil d’ Etat la "suspension" du chantier de l’invraisemblable "Contournement de BEYNAC" (24) . Il y a peu encore des occupants courageux et téméraires Zadistes et autres Lanceurs d’ alerte avaient été expulsés manu-militari des lieux , y compris le " peuple-migrateur " perché en haut d’ une des grues du chantier. Si une véritable démocratie participative avait existé en serions-nous là ? Les Porteurs de projets, les maniganceurs en tout genre, les élus mégalos qui ont cru bon de soutenir cette gabegie, vont-ils sortir de leurs pôches personnelles l’argent "volé" ou détourné aux contribuables pour financer un projet qui ne tient pas la route ( puisque contesté par le Conseil d’ État lui-même ! ) et rembourser les travaux qui ont malheureusement déjà débutés !!

    Ni ici, ni ailleurs , halte aux grands projets NUISIBLES et chassons de nos terres tous les " Geux" qui les promeuvent ! NO PASSARAN . Jipé deux i A voir et à revoir sur le Journal d’ FR3 National

    " La Rocade de la discorde"