Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 07 janvier au 13 janvier

Infos du 07 janvier au 13 janvier

lundi 7 janvier 2019


VENIR SUR PLACE

Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc.

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place :

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER :

Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Radio Klaxon c’est fini pour l’instant, rubrique Necro

  • dimanche 13 janvier

    Nantes

    Il n’y a pas que le trafic aéoportuaire qui augmente à Nantes, il y a aussi la mobilisation des Gilets Jaunes avec encore près de 3000 personnes dans la rue ce samedi 12 janvier

  • ZAD

    Si vous vous dites que la nouvelle année est le bon moment pour prendre un peu de recul... Si l’approche du 17 janvier vous rend nostalgique, alors on vous conseille la lecture de Et si seulement... chronique subjective de 2018 sur la zad. Comme son titre l’indique c’est un parti mais ça a le mérite de tenter un bilan de l’année complète.

  • Nantes

    rions un peu avec l’info du jour : l’aéroport français qui voit son trafic augmenter le plus... c’est Nantes ! il a accueilli 6,2 millions de passager·es en 2018. A quand un nouvel aéroport pour la métropole nantaise ?? Heureusement qu’on est là pour limiter le trafic, l’avion, c’est toujours le moyen le plus polluant.

  • vendredi 11 janvier

    Contre les armes de la police

    Une nouvelle arme pour la Police et la Gendarmerie.

    Les forces de l’ordre se réarment et se militarisent de plus en plus.

    Avec une nouvelle commande de 450 lanceurs multicoups et 1200 LBD "classique" le père noël est de passage. Le Monde écrit :

    l’appel d’offres vise à « équiper les personnels de la sécurité intérieure notamment lors des missions de maintien de l’ordre, pour contrôler les mouvements de foule et disperser des individus agressifs » , au moyen de 1280 nouveaux « lanceurs mono-coup » (type LBD, dont 1275 pour la gendarmerie), plus 270 « lanceurs multi-coups » (LMC) « 4 coups », et 180 « 6 coups » (soit 450 LBD semi-automatiques) pour les policiers.

    Toujours dans le même article du Monde :

    Tandis que la fenêtre de « tir optimum » du LBD est de 30 mètres, les « multi-coups » , précise le cahier des charges techniques, devront quant à eux « permettre de stabiliser les munitions utilisées sur les distances comprises entre 30 et 100 m » .

    Ces multi-coups pourront tirer jusqu’à 100m ! On imagine les dégats sur les corps quand le projectile touchera un manifestant à moins de 30m comme c’est souvent le cas. Au vu des très nombreux blessé.e.s par LBD40 ces derniers mois cette information n’est pas rassurante pour la sécurité des gens qui contestent le pouvoir.

    Donc une petite nouveauté, un lanceur 4 coups, plus léger que les gros 6 coups. On imagine bien les bac, bst et autres horreurs rafaler de joie avec grenades lacrymo, et des balles de défense.

    [Merci à Paris Luttes : https://paris-luttes.info/une-nouvelle-arme-pour-la-police-11377?lang=fr]

  • Punchline du jour

    "Quand on voit des types qui tabassent à coup de pied un malheureux policier par terre, que (les policiers) se servent de leurs armes une bonne fois ! Ça suffit, ces nervis d’extrême droite et extrême gauche ou des quartiers qui viennent taper des policiers. (...) On a la quatrième armée du monde, elle est capable de mettre fin à ces saloperies"

    Luc Ferry, ex-ministre de l’Éducation (2002-2004).

    Auquel répond Sophie Cluzel, ministre chargée des personnes handicapées : "La réponse à l’anarchie n’est sûrement pas l’instauration d’une répression sanglante"

  • Amassada

    Ce matin plusieurs fourgons de police (gendarmes mobiles, PSIG, renseignements..) sont venus à l’Amassada, menaçant d’expulser les occupants présents sur place. Ce n’est pas le première fois qu’il font ce genre de coup ces derniers temps, autant d’occasions pour eux de prendre des informations sur place, et préparer leur sordide opération. Nous avons envoyé un message d’alerte qui s’avère inutile, les flics étant assez vite repartis.

    Nous avons toutes raisons de croire cependant que l’expulsion peut arriver rapidement et appelons à toujours rester alerte les temps à venirs.

    Rappel : l’assemblée hebdomadaire a lieue le dimanche (gilets jaunes obligent), 14h30

    Pas res nos arresta.

  • Anti-colonialisme

    Semaine du cinéma Palestinien du 8 janvier au 15 janvier. Contre le colonialisme et l’apartheid ! Pas mal de ciné sont autour de la ZAD : Heric, Blain, Nort sur Erdre,...

    PDF - 584.3 ko
  • mardi 8 janvier

    AntiRep

    Les deux camarades ont été relaxées ce matin ! Accusées d’avoir participé au dépôt des restes de grenades devant la préfecture pendant les expulsions, elles sont libérées des accusations de "dépôts d’ordure" ! Bravo et la lutte continue !

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-grenades-de-la-zad-renvoyees-la-prefecture-deux-militantes-relaxees-6162729

    (cf. https://zad.nadir.org/spip.php?article6288)

  • Gilets Jaunes

    Second Appel des Gilets Jaunes de Commercy : L’assemblée des assemblées !

    A tous les Gilets Jaunes. A toutes celles et ceux qui ne portent pas encore le gilet mais qui ont quand même la rage au ventre.

    Cela fait désormais plus de six semaines que nous occupons les ronds-points, les cabanes, les places publiques, les routes et que nous sommes présents dans tous les esprits et toutes les conversations.

    Nous tenons bon !

    Cela faisait bien longtemps qu’une lutte n’avait pas été aussi suivie, aussi soutenue, ni aussi encourageante !

    https://zad.nadir.org/spip.php?article6295

  • lundi 7 janvier

    Ambazada

    La tribu de l’Ambazada, toujours prête à prêter main forte aux copaines de partout ailleurs, s’en ira tenir sa prochaine assemblée au Pays Basque, territoire rebelle millénaire. Les chantiers et activités de cette année y seront ficelés, des festins seront au menu, des bardes autochtones nous berceront les oreilles et nous trinquerons ensemble la potion magique à la santé de Jupiter, Trump et leurs acolytes, qui tiendront leur G7 concilium à Biarritz fin août.

    Rendez-vous du 24 au 26 janvier prochains au Pays Basque, pour de nouvelles aventures.

    https://zad.nadir.org/spip.php?article6293

  • Vidéos & Images

    Soutien aux gilets jaunes depuis le Rojava.

    Aux gilets jaunes, à celles et ceux qui manifestent, qui sont sur les barricades et blocages, qui occupent leurs lycées et leurs facs, qui sont en grève, qui s’organisent. Nous nous adressons à vous en tant que Commune Internationaliste depuis le Rojava, le Kurdistan de l’Ouest, au Nord de la Syrie.

    https://paris-luttes.info/videos-soutien-aux-gilets-jaunes-11323?lang=fr

  • Amassada

    Bonjour à toutes et tous,

    alors que nous avons reçu il y a quelque jours une information concernant un projet de création, sur la commune de Cros (Lodévois-Larzac) de parc photovoltaïque de 400 hectares - oui 400 hectares ! - couplé à une production de méthane (porté par la société Arkolia Energies,) et alors que RTE finit de phagocyter toujours plus les propriétés autour de son projet de méga transfo à Saint Victor (dont l’emprise au sol a encore augmenté incluant à présent 5 hectares supplémentaires de terrains jouxtant le projet en tant que tel), sachant que ce genre de nœud des autoroutes de l’électricité n’est qu’une pièce de l’interconnexion totale de l’Europe et du monde, la situation, ici, est désormais évidente. Le pouvoir en place mène une guerre sans merci contre le monde rural, et nous, habitants, sommes des "empêcheurs" de ces infrastructures de passer où bon leur semble.

    Macron l’avait bien dit, en plein début du mouvement des gilets jaunes : il s’agit pour son gouvernement de propulser une « écologie industrielle » et « high tech » au devant de la scène internationale, et de multiplier par 3 le nombre d’éoliennes et par 5 le nombre de parcs photovoltaïques en France…. Imaginez l’emprise au sol de ces infrastructures supplémentaires dans les territoires ruraux, littéralement sacrifiés au nom des « vertus écologiques » de quelque élite technocratique. C’est une mascarade qui ne nous fait plus rire !!

    Macron avait eu cette phrase cynique : « on va traiter la fin de mois en même temps que la fin du monde » …. on sait à présent qu’il ne fera ni l’un ni l’autre ! Mais qu’il continuera et sa folie ulra capitaliste contre le monde et sa folie répressive contre le peuple.

    Alors, de notre côté nous ne nous laisserons pas faire, nous nous défendrons, et rendrons coup pour coup. Comme le disait une banderole lors d’un rassemblement de Gjs à Saint Affrique, dernièrement :« Nous ne sommes ni d’extrême gauche, ni d’extrême droite, mais d’extrême nécessité ».

    L’agenda de cette semaine :

    Outre les différents rdv déjà prévus chaque soir à l’Amassada pour des lectures poético-politiques ou des bouffes…

    *Le samedi 12 janvier dès 9 h : Manifestation des Gjs sur le marché de Saint Affrique et APPEL a MOBILISATION de MASSE au rond point de Saint Germain toujours occupé H 24 !!!!! (aire de covoiturage au dessus de Millau)

    **Le dimanche 13 janvier : toute la journée à l’Amassada : assemblée pour la défense de la Plaine (discussions et ateliers pratiques)

    ***Le samedi 19 janvier : anniversaire des 4 ans de l’Amassada : toute la journée plantons des arbres, ramener peinture, banderoles, matériel de décoration – à 17h : assemblée puis repas et boom.

    ****Les besoins urgentissimes pour l’occupation ici à l’Amassada : bois de chauffage, isolation (laine de verre ou autre), visserie et clous, palettes, pneus, talkie walkie

    Rien n’est finit, tout commence …..