Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 28 janvier au 03 février 2019

Infos du 28 janvier au 03 février 2019

lundi 28 janvier 2019


VENIR SUR PLACE

Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc.

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place :

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER :

Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Radio Klaxon c’est fini pour l’instant, rubrique Necro

  • vendredi 1er février

    Criminalisation des luttes

    Le premier appel de Ben vient d’être rejeté. Il est maintenu en détention. Ici un sentiment de colère très fort domine. D’autres appels vont être faits.

  • Criminalisation des luttes

    On attend des nouvelles de l’appel de Ben qui demande à être libéré (cf articles en une du site). Retour demain matin, 10h. Solidarité avec les inculpé·es !

    Un point presse est prévu dimanche à 11h30 à la ferme de Bellevue.

    Un autre aura lieu à Rennes mardi 5 février à 9h devant la cour d’appel.

    Parmi les 5 personnes interpellées le 22 janvier dernier, accusées de violence et de séquestration, trois sont aujourd’hui en détention provisoire. Le maintien en prison de ces trois habitants de la zad est incompréhensible. Le dossier, qui repose sur un stupéfiant renversement de situation, est constitué du témoignage affabulateur du plaignant qui a attaqué à coups de hache l’un des emprisonnés, et du récit invérifiable de deux témoins sous X. Il n’y a aucune raison pour que nos trois compagnons de lutte soient éloignés de leurs amis, de leurs familles, de leurs bêtes. C’est pourquoi ils ont fait appel de leur détention : pour Ben cet appel aura lieu demain à la cour d’appel de Rennes, pour Greg et F. mardi 5 février (à Rennes encore).

    Mercredi matin, la Préfecture a remis pour signature les Conventions d’Occupation Précaires attribuant les terres pour une nouvelle année à 15 des projets agricoles prenant place sur les terres de la zad. Deux des signataires sont parmi les détenus.

    Mais le Parquet, donc l’État, les a de manière paradoxale mis dans l’impossibilité d’honorer leur engagement, en décidant de les arrêter une semaine avant ces signatures (et plus de quatre mois après les faits). Si demain et mardi la cour d’appel décide de leur maintien en détention, leurs projets risquent de s’effondrer, mettant aussi à mal le projet commun.

    Dans l’attente de la libération des trois détenus, nous organisons des chantiers et un atelier d’écriture dimanche prochain à la ZAD à partir de 10h (rendez-vous à Bellevue) afin d’affirmer notre soutien concret aux 5 personnes arrêtées et à leurs activités.

  • Landivisiau

    Contre la centrale à gaz à Landivisiau. C’est une lutte au long cours dont on se sent solidaire. Illes appellent à se rassembler contre la reprise des travaux. ne laissons pas faire !

  • mercredi 30 janvier

    Punchline du jour

    Les calculs de “Capital” sont édifiants : il aurait mieux valu construire deux aéroports à Notre-Dame-des-Landes plutôt qu’abandonner le projet de Vinci !!

    [...]

    « Récapitulons : si l’aéroport s’était fait, il aurait coûté 700 millions d’euros. » Une broutille qui garantissait le développement économique de la région. « Mais à la place, si tout le monde obtient gain de cause, c’est une facture de 1,5 milliard d’euros qu’il faudra payer. » Plus du double ! Imaginez : pour ce prix, on aurait pu construire deux aéroports à Notre-Dame-des-Landes (et décupler le trafic aérien). « Ça commence à faire cher pour un aéroport qui n’est jamais sorti de terre. » Il serait moins coûteux de relancer le projet. Merci à M6 pour cette implacabe démonstration scientifique. Ça change des reportages sensationnalistes de Bernard de la Villardière sur les affreux zadistes.

    Pour l’article : https://www.telerama.fr/television/m6-devoile-le-scandale-de-labandon-du-projet-daeroport-a-notre-dame-des-landes,n6112054.php

  • Contre les grands projets

    Implantons la résistance contre le Surf Park à St Père en Retz (44) le dimanche 24 Février ! Marche vers les terres du projet, plantations d’arbres, construction d’une cabane de la résistance et festivités !

    https://zad.nadir.org/spip.php?article6342

  • mardi 29 janvier

    Amassada

    Des nouvelles de l’Amassada. Ils et elles ont reçu des menaces de la gendarmerie. Si vous n’êtes pas loin on vous demande de vous rendre sur place dès ce soir ou demain pour les soutenir.

  • Contre les grands projets

    L’aménagement capitaliste du territoire continue, on nous demande de relayer cet appel contre l’ouverture d’une carrière à Blanquefort sur Briolance

  • Criminalisation des luttes

    On s’organise pour soutenir nos camarades inculpé·es ! Dimanche prochain on nous invite à venir nombreu.ses à un chantier de soutien contre la répression judiciaire et pour l’avenir de la ZAD. Ce sera l’occasion de discuter, s’informer et de participer à des chantiers pour permettre aux activités des personnes arrêtées et/ou interdit de territoire sur la zad de perdurer. Pas de justice, pas de paix !

  • lundi 28 janvier

    ZAD

    Ce soir, organisation du soutien aux 5 personnes de la zad arrêtées ! Pour organiser le soutien aux 5 personnes de la zad arrêtées mardi dernier, un premier rdv d’un comité de soutien se déroulera lundi 28 janvier, à 20h à l’accueil de la Rolandière. Il s’agira de proposer et organiser des manières concrètes de s’impliquer dans le soutien aux 3 personnes qui sont incarcérées, et aux 2 qui sont sous contrôle judiciaire : courriers, mobilisations, chantiers, etc. Toutes celles et ceux qui souhaitent y contribuer sont les bienvenus.

    https://zad.nadir.org/spip.php?article6331

  • Punchline du jour

    "Les gilets jaunes réunionnais sont-ils infiltrés et manipulés ? [...] On me signale une forte présence de militants de la France insoumise et même d’une vingtaine de ZADistes qui, après avoir été expulsés de Notre Dame des Landes, sont venus se refaire une santé à la Réunion auprès d’amis déjà installés ici. Et bizarrement, ils appliquent les mêmes méthodes que celles qu’ils reprochent aux politiques."

    https://www.zinfos974.com/Pierrot-Dupuy-Les-gilets-jaunes-reunionnais-sont-ils-infiltres-et-manipules_a136547.html

    On nous signal aussi que les zadistes sont derrière l’augmentation de la présence de chemtrails en Bretagne, et qu’ils sont financés par les vitriers et assurances de Nantes pour chaque vitrines cassées..