Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION NDDL POURSUIVRE ENSEMBLE POUR LA LIBERATION DES (...)

COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION NDDL POURSUIVRE ENSEMBLE POUR LA LIBERATION DES INCULPES

lundi 4 février 2019

Dimanche 1/02

NDDL Poursuivre Ensemble

Ce dimanche nous nous retrouvons pour soutenir nos 5 camarades déférés devant la justice.

Depuis des années, les habitants de la ZAD, venus lutter avec nous contre cet aéroport, ont tout connu : ___ La diabolisation médiatique. ___ La violence policière lors des expulsions. ___ La destruction de lieux de vie et des cultures attenantes.

Aujourd’hui c’est la justice qui règle ses comptes avec la ZAD et ce de manière disproportionnée compte tenu des faits reprochés. En effet pour des faits similaires, hors zad, le traitement judiciaire serait beaucoup moins sévère !!

Pourtant ceux qui se retrouvent derrière les barreaux ou en liberté surveillée ont été dans les premiers à déposer leurs projets en préfecture, à effectuer des parcours d’installation à signer des COP. Bref à vouloir pérenniser leur projet.

Pourtant ceux qui se retrouvent au ban des accusés n’ont jamais cessé d’œuvrer avec énergie pour que chacun trouve sa place sur la ZAD et dans le collectif.

A travers nos camarades c’est toute la ZAD qui est visée, son projet collectif paysan, artisanal et culturel. Mais une fois encore le mouvement saura se mobiliser et vaincre cette nouvelle attaque. En conséquence nous appelons tous nos adhérents à rester mobiliser et vigilants

Pour que les processus d’installation se poursuivent.

Pour que la ZAD continue à être un lieu d’expérimentation collective et solidaire à travers une agriculture et un élevage respectueux de la biodiversité du bocage que nous avons ensemble sauvé du béton.

Pour toutes ces raisons NDDL Poursuivre Ensemble demande la libération de nos 3 camarades encore enfermés et pour tous la levée de l’interdiction de retourner vivre dans leur foyer et de poursuivre les travaux inhérents à leurs projets.


NDDL POURSUIVRE ENSEMBLE Nous réaffirmons notre soutien total aux habitants de la ZAD et particulièrement, aux personnes que le tribunal de Saint-Nazaire vient de décider de placer en détention ou sous contrôle judiciaire.

Ces arrestations ne sont pas sans nous poser questions tant sur la manière dont elles se sont déroulées (déferlement de force de l’ordre au petit matin ...) que sur leur temporalité.

En effet, nos amis suivent actuellement leur parcours d’installation et sont porteurs de projets reconnus par les services de l’état avec lesquels nous pensions être parvenus à construire des échanges plus apaisés .

 Qui a intérêt à détruire tout le travail mené depuis des mois ?

Qui a intérêt à vouloir recréer un climat anxiogène sur ce territoire ?

Pourquoi une telle opération judiciaire survient-elle au moment où les baux vont être signés et où le fond de dotation a été lancé ?

Nous sommes en droit de nous poser ces questions et d’espérer avoir des réponses. En tout état de cause, nos amis ont toute notre confiance. Avec eux nous avons partagé, au quotidien, nos joies, nos peines et notre espérance en un monde sans aéroport, plus solidaire, plus humain et plus respectueux de notre Terre Commune. Nous restons mobilisés afin qu’ils retrouvent, au plus vite, leurs familles, leurs amis et la vie qu’ils construisent avec l’ensemble du mouvement.