Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 18 au 24 février

Infos du 18 au 24 février

lundi 18 février 2019


VENIR SUR PLACE

Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc.

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place :

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER :

Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Radio Klaxon c’est fini pour l’instant, rubrique Necro


La terre en commun

La ZAD est soutenu par le fonds de dotation La terre en commun.

Racheter les terres pour qu’elles restent liées à une vision collective.

Le gouvernement a annoncé le retour de la propriété au Conseil Départemental d’une partie des terres de la zad, ainsi que son intention de vendre le reste.

« La terre en commun » se doit, grâce à vous, d’être en position d’acquéreur sur les bâtis et les terres qui seront mis en vente rapidement et de se positionner stratégiquement sur ceux qui arriveront à terme sur le marché :

- pour que ces terres ne retournent pas à l’agriculture intensive

- pour sauvegarder la biodiversité de ce bocage exceptionnel

- pour garantir le maintien des activités collectives nées de la lutte contre le projet d’aéroport

- pour voir fleurir des projets basés sur l’entraide, la mise en commun et le respect de la terre et de la nature.

Le fonds de dotation permet l’acquisition collective de terres, de forêts et de bâtis, sans aucun système de parts ou d’actions. Les biens acquis sont donc placés en dehors de la spéculation et des recherches d’enrichissement personnel.

plus d’’infos : https://encommun.eco/

  • dimanche 24 février

    Contre le G7 (et le G8, et le G20,..)

    La plateforme anti-G7 demande l’annulation du sommet

    Cinq membres de la plateforme G7 Ez-Non au G7 ont interpellé le maire de Biarritz Michel Veunac pour réclamer l’annulation du sommet, prévu du 24 au 26 août dans la cité balnéaire. Ils lui ont demandé de ne pas “cautionner” le G7 et l’ont prévenu qu’ils se mobiliseraient.

    https://mediabask.naiz.eus/eu/info_mbsk/20190222/la-plateforme-anti-g7-demande-lannulation-du-sommet

  • Landivisiau

    Nouveau RDV : Le président de Force 5, Jean-Yves Quémeneur, est convoqué à la gendarmerie de Landivisiau demain à 10h. Motifs : manifestation non déclarée lors de la venue de Damien Carême mercredi dernier et entrave à la liberté de travailler. Merci de venir nombreux.ses demain matin au Drennec à 9h. Si nous sommes assez nombreux.ses, nous pourrons faire 2 groupes, un qui restera sur le site et un autre qui ira à la gendarmerie en signe de solidarité. Sinon RDV directement devant la gendarmerie pour ceux qui ne peuvent pas être là avant 10h. Merci !

    Lundi 25 février à 9h00 : blocage des travaux. Demain, rejoignez-nous à partir de 9h et tout au long de la journée pour empêcher l’avancement des travaux de la centrale à gaz. 🚧 Rendez-vous au rond-point du Drennec (route de St Pol) à Landivisiau (à proximité du garage Renault de Landivisiau). Plan en pièce jointe. Thermos de boissons chaudes, lichouseries et bonne humeur sont les bienvenues !

    Il est compliqué d’organiser une présence tout au long de la journée. Si vous venez et que vous ne voyez personne au point de RDV ou sur le/autour du site, n’hésitez pas à rester un peu au point de RDV pour faire une "permanence", faire des panneaux... et peut-être que des gens vous rejoindront ! ^_^

    Vous ne pouvez pas rester ? Apportez des cartons avec vos messages pour Total à accrocher sur la clôture (là où elle tient encore) !

    RASSEMBLEMENT NON-VIOLENT Chacun a sa place dans cette lutte, que ce soit pour occuper le terrain, rester à l’extérieur et distribuer des flyers aux automobilistes, prendre des photos, faire des vidéos, jouer de la musique pour soutenir les militants, apporter un gâteau...! TOU.TE.S ENSEMBLE, NOUS GAGNERONS ! 😎

    📣 Vous ne pouvez pas venir aux rassemblements mais vous souhaitez quand même nous aider ? C’est possible ! Nous recherchons du monde pour nous aider dans la préparation des évènements, la communication, la distribution de gazettes... Contactez-nous ! 📮 nonalacentrale.landivisiau@gmail.com

  • Violences policières

    Mugetatik’at - Au-delà des frontières : Documentaire traitant des violences policières en Pays Basque et en France. ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, quartiers populaires, Loi Travail, mouvements des Gilets Jaunes... À chaque contestation, sa répression. Conférences filmées au Baionako Zizpa Gaztetxea en octobre 2017. Le film a été projeté pour la première fois lors du Festival Intergalactique de l’Image Alternative, à Brest, organisé par l’association Canal Tizef. Mis à jour 27 janvier 2019 Avec Assa traoré, Mathieu Rigouste, Gabi Mouesca

    https://www.youtube.com/watch?v=-8TrD0v4uww

  • Punchline du jour

    Castaner explique le LBD aux enfants [en vidéo] : "Les policiers "doivent absolument éviter la tête", précise-t-il ajoutant qu’une dizaine de tirs ont "par accident" touché le visage de manifestants. "Là cette arme est dangereuse. Elle est puissante, elle est faite pour empêcher quelqu’un d’être violent avec les policiers."

    https://www.youtube.com/watch?v=N5dPgDAQhuY

    Il explique aussi l’encadrement de manifestation : https://www.bfmtv.com/politique/au-tableau-quand-castaner-explique-aux-enfants-comment-s-utilise-un-lbd-1638025.html

    https://www.bfmtv.com/politique/au-tableau-quand-castaner-explique-aux-enfants-comment-s-utilise-un-lbd-1638025.html

  • lundi 18 février

    Punchline du jour

    Le retour de l’extrême-gauche antisémite !

    « L’agression d’Alain Finkielkraut aujourd’hui est un acte détestable et choquant, qui illustre la tentative d’infiltration du mouvement des “gilets jaunes” par l’extrême-gauche antisémite », a estimé pour sa part Marine Le Pen, la dirigeante du Rassemblement national.

    FinkelCroute "Dans Le Parisien, il dit « Je n’ai pas entendu “sale Juif” » mais poursuit : « Ils visaient avant tout mes liens et mes positions sur Israël. Il y a chez eux un sentiment d’hostilité très fort à l’égard des juifs et je paie ma notoriété. »"

    Ou comment, Alain, tu te contredit dans la même phrase et révêle cet immonde glissement qui domine en fRance où l’on ne peut pas critiquer et condamner l’ignoble Etat raciste et colonisateur d’Israël sans être qualifié d’antisémite.

    Castaner y va aussi de son mélodrame indigné à outrance : « Un déferlement de haine à l’état pur que seule l’intervention de la police a interrompu. Assister à une telle scène à Paris, en 2019, est tout simplement INTOLÉRABLE. Je viens de m’entretenir avec Alain Finkielkraut pour l’assurer de mon soutien absolu »

    Macron l’a dit lui-même, "L’antisionisme est la forme réinventée de l’antisémitisme". Des propos graves, faux et dangereux, une forme de carton rouge empêchant toute critique envers Israël et ses pratisans, et empêchant toute solidarité avec la Palestine.

    Pour l’histoire :

    Le 16 juillet 2017, Emmanuel Macron s’apprête à terminer son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’hiv’. Et soudain, se tournant vers Benyamin Netanyahou, qu’il a appelé « cher Bibi », il lance : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. » Jamais un chef de l’État n’avait commis une telle erreur historique doublée d’une telle faute politique. Voilà ce que ce livre entend démontrer, sur un mode non polémique et pédagogique en traitant successivement de l’histoire du sionisme, de la diversité de l’antisionisme, de l’antisémitisme hier et aujourd’hui, enfin de la politique proche-orientale de la France.

    Pour plus d’infos ; Domonique Vidal, "Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Marcon".

    http://editionslibertalia.com/catalogue/poche/antisionisme-antisemitisme

  • Contre les armes de la police

    “C’est inadmissible que la France soit la dernière à utiliser ces armes”

    Lola et Antoine pansent encore leurs plaies. Au-delà des blessures physiques, c’est de l’intérieur qu’ils se sentent meurtris. Depuis qu’ils ont été victimes d’armes de dissuasion utilisées par la Police lors de manifestations, plus que de la colère, Lola Villabriga et Antoine Boudinet ressentent de la révolte.

    https://mediabask.naiz.eus/eu/info_mbsk/20190214/cest-inadmissible-que-la-france-soit-la-derniere-a-utiliser-ces-armes

  • Contre le G7 (et le G8, et le G20,..)

    Premier grand rendez-vous du "G7 Fan club".

    C’est sous un beau soleil que le G7 Fan Club a tenu son premier rendez-vous, place Clémenceau, à Biarritz. D’autres évènements sont attendus d’ici le mois d’août.

    <https://www.youtube.com/watch?v=qHt...>