Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 25 février au 3 mars

Infos du 25 février au 3 mars

dimanche 24 février 2019


VENIR SUR PLACE

Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc.

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place :

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER :

Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Radio Klaxon c’est fini pour l’instant, rubrique Necro


La terre en commun

La ZAD est soutenu par le fonds de dotation "La terre en commun"

Racheter les terres pour qu’elles restent liées à une vision collective.

Le gouvernement a annoncé le retour de la propriété au Conseil Départemental d’une partie des terres de la zad, ainsi que son intention de vendre le reste.

« La terre en commun » se doit, grâce à vous, d’être en position d’acquéreur sur les bâtis et les terres qui seront mis en vente rapidement et de se positionner stratégiquement sur ceux qui arriveront à terme sur le marché :

- pour que ces terres ne retournent pas à l’agriculture intensive

- pour sauvegarder la biodiversité de ce bocage exceptionnel

- pour garantir le maintien des activités collectives nées de la lutte contre le projet d’aéroport

- pour voir fleurir des projets basés sur l’entraide, la mise en commun et le respect de la terre et de la nature.

Le fonds de dotation permet l’acquisition collective de terres, de forêts et de bâtis, sans aucun système de parts ou d’actions. Les biens acquis sont donc placés en dehors de la spéculation et des recherches d’enrichissement personnel.

plus d’infos : https://encommun.eco/

  • dimanche 3 mars

    Chantier

    Bonjour à tout-e-s !

    Dans le but de réouvrir l’accueil dans de bonnes conditions tout bientôt, nous organisons une semaine de réaménagement des espaces collectifs à Bellevue du 5 au 11 mars.

    Sont concernés comme espaces : le dortoir, la cuisine et la réserve, le freeshop, et quelques autres petits points.

    Nous invitons toutes les personnes qui le souhaitent à participer, ambiance et bonne bouffe garantie !

    Nous recherchons également des éléments du matériel suivant :

    - Tasseaux
    - Planches épaisses (4 cm)
    - Plaques d’OSB
    - Huisserie : charnières, équerres, et visserie
    - Prises en 220V et 380V

    Bien évidemment les chantiers se poursuivront au long de l’année pour continuer à embellir ce lieu et le rendre toujours plus pratique à sa double fonction de lieu d’activités (élevage, artisanat...) et d’accueil. Nous vous tiendrons au courant, et n’hésitez pas à passer !"

  • Amassada

    Nous venons d’apprendre qu’une entreprise doit se rendre sur le site de la plaine pour évaluer les dédommagements concernant les hectares utilisés pour la période des travaux en sus des terres du transfo.

    Nous ne voulons pas du transfo, nous ne voulons pas des travaux. Aucun dédommagements ne pourra compenser le saccage des terres agricoles.

    Nous Nous donnons donc rendez vous à l’entrée de Saint Victor devant l’ancien stade à 8H le mardi 5 mars.

    Soyons nombreux et déterminés.

    Pas res nos arresta !

    Pour rappel samedi 9 mars 15h Millau carnaval de la farce énergétique : Retrouve Ton Enfance.

  • Landivisiau

    Un agenda bien rempli nous attend pour les 2 prochains jours :

    Dimanche 3 mars :
    - pique nique militant au rond-point du Drennec à Landivisiau, entre 12h et 14h. Ce sera l’occasion de prendre des gaz’ettes d’info, discuter ensemble de la lutte, des perspectives, confectionner des panneaux pour les rdv importants à venir : réunion d’info jeudi 14 et marche pour le climat samedi 16

    - Les associations Commana dit non à la centrale et Landivisiau dit non à la centrale organisent une pièce de théâtre à 15h à la salle des fêtes de Commana pour financer notre lutte. une pièce d’Eric Assous " Mon meilleur copain". Cette pièce sera jouée par la compagnie ’Les bons jours ensemble’. Une comédie pour tout public. Billetterie ouverte à 14h, entrée 7 €.

    Lundi 4 mars
    - 4 de nos camarades sont convoqués à 9h à la gendarmerie de Plourin Les Morlaix. Il est important d’être présents en nombre pour les soutenir devant la gendarmerie et montrer que nous sommes soudés et déterminés face à l’intimidation des militants qui s’est accentuée depuis une semaine. Nous proposons un rdv de covoiturage à Landi, départ 8h30 de l’aire de covoiturage à côté de Mc-Do /casino. Sinon, rdv sur place à 8h50 ( Rue de la Hautière, 29600 Plourin-lès-Morlaix, près de zone saint-fiacre (intermarché), hopital et lycée tristant corbière)

    - Temps fort de mobilisation autour du chantier de la centrale à Landi. Rdv à 11h30 au rond-point du Drennec. Prévoir pique-nique à partager, boissons chaudes, pancartes, de quoi faire des panneaux.... Et surtour votre bonne humeur et votre détermination !!!

    Communiqué de presse de Landivisiau doit dire non à la centrale :

    PDF - 411.9 ko

    Non à la centrale : solidarité devant la répression.

    Ce mardi 27 février, un opposant à la centrale à gaz de Landivisiau a été arrêté dans le bourg de Sizun. Cette arrestation fait suite à la convocation d’un autre opposant (président de l’association Force 5) lundi 25 février, et à des intimidations répétées de la part des forces de l’ordre. Ces tentatives de déstabilisation ne briseront pas notre détermination à lutter contre ce projet de centrale inutile, financé par de l’argent public, polluant et nuisible pour notre santé. L’état utilise son bras armé au moment même où le Conseil d’Etat vient de casser le jugement de la cour d’appel de Nantes, et de condamner l’état à verser 3000€ à Force 5. Nous ne baisserons pas les bras dans Le Bras de fer qui nous oppose à l’état qui veut imposer coûte que coûte ce projet climaticide. Contre la centrale, contre la répression , solidarité !

    Landivisiau Doit Dire Non à La Centrale

  • lundi 25 février

    Punchline du jour

    "#ActeXV #Acte15 Des bombes d’excréments envoyées par des manifestants #GiletsJaunes contre les forces de l’ordre aujourd’hui #Paris #Trocadero ! Abjecte ! @UNSAPOLICE section SDSS dénonce des actes prémédités et...dégoûtants !"

    Mouahhaha, mdr 😂

    https://fr.sputniknews.com/france/201902251040156393-cacatov-excrements-manifestations-france-armes/

    ben quoi ca blesse pas la merde. ils sont jamais contents ces flics.

    tu preferes à vie, etre flic et te prendre de la merde sur la gueule ou etre manifestant et plus avoir de main parce que t as voulu repousser une GLI-F4 ?

  • Amassada

    Bonjour à toutes et tous, dans l’actualité de l’Amassada, bien sûr le Carnaval !! le carnaval de la transition = trahison : c’est à Millau le samedi 9 mars et on vous y attend très nombreu.ses !!!!!!!

    CARNAVAL ES ARRIVAT !!

    "Carnaval es arrivat ! Carnaval, le réveil des plantes et les sourires baignés par le retour de la douceur. Une transition, réelle cette fois, le passage de l’hiver au printemps. Des corps qui s’ébrouent et enlèvent la gangue sociale accumulée au fil des mois passés. Carnaval, l’occasion de mettre tout cul par-dessus tête, de s’unir malgré nos différences et faire front le temps d’une journée. Prendre la rue, changer ses allures.

    Cette année, retrouvons nous à Millau, Samedi 9 mars, place de la gare pour le carnaval de "la farce énergétique : Retrouve Ton Enfance" (RTE* : Réseau de transport d’électricité, filiale d’EDF)

    Fêtons carnaval tous ensemble ! Dansons ! Chantons !" Lire tout le texte ici

    Et pour bien le préparer ce CARNAVAL :

    - rendez vous à l’Amassada lundi, mardi, jeudi et vendredi des prochaines semaines de 14h à 18h ; confection de déguisements, de masques, et bien sur d’un caramantran !! Apportez tout ce qui vous semblera utile !

    PS. Nous rappelons que l’Amassada, ses bâtiments, ses cabanes existent toujours, et que chacun.e y est la bienvenue, à toutes heures et chaque jour !!

    Aussi à lire cette semaine un article très intructif paru dans la presse locale sur l’arnaque au carbone, auquelle participe le Parc des Grands Causses par sa promotion de l’éolien industriel. https://douze.noblogs.org/post/2019/02/25/le-parc-des-grands-causses-arnaque-au-carbone/

    Et pour vous tenir au courant des événements militants dans toute la région un agenda participatif est en ligne, consulter le : https://aveyron.demosphere.net/

    TOUJOURS AGENDA QUOTIDIEN :

    - lundi soir, 18h30 : lecture de lundi matin
    - mercredi soir, 19h : repas confectionné par nos soins et discussion
    - jeudi soir, 17h30 : soirée poésie, nourriture céleste et terrestre
    - samedi 14h30 : AG hebdomadaire de l’amassada