Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 25 au 31 mars 2019

Infos du 25 au 31 mars 2019

dimanche 24 mars 2019


VENIR SUR PLACE

Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc.

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place :

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER :

Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Radio Klaxon c’est fini pour l’instant, rubrique Necro


La terre en commun

La ZAD est soutenu par le fonds de dotation "La terre en commun"

Racheter les terres pour qu’elles restent liées à une vision collective.

Le gouvernement a annoncé le retour de la propriété au Conseil Départemental d’une partie des terres de la zad, ainsi que son intention de vendre le reste.

« La terre en commun » se doit, grâce à vous, d’être en position d’acquéreur sur les bâtis et les terres qui seront mis en vente rapidement et de se positionner stratégiquement sur ceux qui arriveront à terme sur le marché :

- pour que ces terres ne retournent pas à l’agriculture intensive

- pour sauvegarder la biodiversité de ce bocage exceptionnel

- pour garantir le maintien des activités collectives nées de la lutte contre le projet d’aéroport

- pour voir fleurir des projets basés sur l’entraide, la mise en commun et le respect de la terre et de la nature.

Le fonds de dotation permet l’acquisition collective de terres, de forêts et de bâtis, sans aucun système de parts ou d’actions. Les biens acquis sont donc placés en dehors de la spéculation et des recherches d’enrichissement personnel.

plus d’infos : https://encommun.eco/

  • dimanche 7 avril

    ZAD

    Lettre d’info d’Abrakadabois - avril 2019 à lire ICI ou en PDF (avec photos ! )->

    PDF - 294 ko
  • Zad du Moulin

    Ils n’auront pas notre résignation, appel à rejoindre la ZAD du Moulin

    Besoin de renforts à la ZAD du Moulin !

    voir l’appel

    http://zaddumoulin.fr/ils-nauront-pas-notre--appel-a-rejoindre-la-zad-du-moulin
    http://zaddumoulin.fr/category/info-pratique

  • mardi 2 avril

    Recherche de matériel

    Le groupe Huile de tournesol (Sème Ta Zad) est à la recherche de bouteille d’huile vide toute taille (0,5 / 0,75 / 1l) de préférence avec le petit goulet en plastique. Si vous en avez quelques unes, vous pouvez les déposer au liminbout squat (batiment collé derrière l’auberge)

    Merci !

  • lundi 1er avril

    Landivisiau

    Les actions contre la centrale à Gaz de Landivisiau continuent. Pour plus d’infos le site http://www.nonalacentrale-landivisiau.fr/

  • 10h53min

    Le mouvement de Liberacion de la Madre Tierra en Colombie, lance un appel à soutien à travers l’océan pour les aider à financer La seconde Marche de la Comida.

    "Depuis le Processus de « Liberación de la Madre Tierra » (libération de la Mère Terre), nous lançons un appel à dons, une vache comme on l’appelle ici en Colombie, ayant pour objectif la seconde Marcha de la Comida qui se déroulera les 30 et 31 mars 2019 dans cinq villes de Colombie, où nous irons partager les aliments récoltés sur les terres en voie de libération avec des gens de processus populaires urbains qui eux aussi sèment et luttent.

    L’argent que nous récolterons par ce biais servira à financer les trajets des cinq bus remplis d’aliments et de gens vers Bogotá, Cali, Medellin et Manizales.

    Notre processus est autonome, nous ne recevons aucun soutien d’aucune institution, ce qui nous amène à lancer cet appel aux amis, d’ici et là, de tous les coins du monde où la voix de notre lutte fait écho."

    Pour en savoir plus et éventuellement contribuer :
    - Le site internet du Proceso de Liberacion de la Madre Tierra
    - L’appel à soutien De camarades de la Liberacion

  • 26 mars

    AntiRep

    Communiqué du collectif "Desarmons-les"
    "Ce lundi 25 mars en fin d’après-midi, alors qu’il rentrait d’une conférence qu’il dispensait sur le maintien de l’ordre, Ian B, membre de notre collectif a été interpellé à sa sortie du train.

    Il a été placé en garde à vue pour port d’arme prohibée, en l’occurrence des munitions vides qui illustraient son exposé et qu’il transportait sur lui.

    Il est actuellement détenu dans les locaux du commissariat du 7ème arrondissement.

    On ne peut s’empêcher de lier cet évènement au travail de fond, de recensement et d’accompagnement des blessé.e.s, qu’accomplit notre collectif depuis plusieurs semaines afin de visibiliser les violences policières inédites que subissent les Gilets Jaunes.

    Nous dénonçons ce tte interpellation aux allures d’enlèvement, qui s’apparente aux agissements d’une police politique, dont les intimidations vont croissantes à l’encontre des acteurs de la contestation sociale. Nous demandons la libération immédiate et inconditionnelle de Ian et la restitution de l’intégralité de son matériel de conférence !

    Le Collectif Desarmons-les

    (vous pouvez nous contacter sur desarmons-les@riseup.net pour toute information)"

    https://desarmons.net/index.php/2019/03/26/ian-b-membre-du-collectif-desarmons-les-interpelle-a-paris/

  • 24 mars

    Jardin des ronces

    Un nouvel atelier céramique à Nantes !

    Le 31 mars cʼest à vous de nous aider ! Cʼest rendez-vous à la Dérive (1 Rue du Gué Robert, 44000 Nantes) à partir de 11h jusquʼà 18h. Ouvert à tout-e-s du débutant au confirmé en terre ! Réalisation des anneaux du totem qui sera assemblé pour la fête du jardin.

    Découvrez les ateliers céramiques qui ont eu lieu en début d’année

    NB : venir avec des vêtements non salissants

    Petit rappel : la fête du jardin des ronces aura lieu le 25 et 26 mai au jardin !

    D’ici là, rencontrons nous au jardin !

    Roncièrement ! Le collectif des Ronces

    Retrouvez toutes les infos sur notre blog : https://lesronces.noblogs.org/ Adresse : rue de la Papotière, Nantes. Face au cimetière (Bus 87 et 12). Contact : lesronces@riseup.net

  • Gilets Jaunes

    350 universitaires se déclarent « complices » des gilets jaunes. « Prenant acte de cette aggravation exponentielle des tendances autoritaires du pouvoir et des institutions, nous enjoignons toutes et tous les ami.es de la liberté à ne pas céder un pouce de terrain face à la répression et à s’organiser pour y faire face. »

    https://lundi.am/350-universitaires-se-declarent-complices-des-gilets-jaunes

  • 13h33min

    A propos des derniers jours sur ZAD.NADIR

    Détournement du site et de la boîte mail

    Jeudi 14 mars, des personnes participant actuellement à l’équipe de publication du site internet zad.nadir.org ont eu la surprise de découvrir que toutes visites sur le site était renvoyées directement sur un article d’indymedia nantes, et que le site était inaccessible aux visiteurs et à la publication. Dans la demi-heure qui a suivi, il n’était plus possible de lire la boite mail zad@riseup.net ainsi que d’utiliser les listes de diffusions, et ce pendant plusieurs jours.

    https://zad.nadir.org/spip.php?article6426