Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Groupes de la ZAD > Seme ta ZAD > Appels et textes > [No-G7] 3e semaine intergalactique - Biarritz-Hendaye

[No-G7] 3e semaine intergalactique - Biarritz-Hendaye

dimanche 5 mai 2019

3 ème semaine intergalactique. Du 19 au 23 Août. Biarritz-Hendaye

Cette été, pour sa troisième édition, la semaine intergalactique s’exporte à Biarritz. Le bocage est toujours là, et nous ne l’abandonnerons pas, comme nous n’abandonnerons pas nos amitiés. Depuis deux ans se sont renforcés les liens entre la ZAD et le pays Basque. Deux années de chantiers, de rencontres et de fêtes, autour du chantier de l’Ambazada, cabane intergalactique pour lier les luttes et les peuples du monde.

Cette année, le pays basque deviendra le théâtre d’un spectacle des plus cynique. Alors que la grogne monte, que le peuple semble las d’être malmené par la morgue au pouvoir, alors que sa tête ne tient plus qu’à un fil, Macron invite à Biarritz 6 de ses homologues, pour un sommet mondial. La perspective de savoir réunis tous les Macrons du monde dans une situation encore brûlante laisse imaginer l’ampleur que pourrait prendre un acte 41, le samedi 24 août, premier jour du G7… S’ils pouvaient simplement s’empiffrer de glace et de fruits de mer, sans doute n’appellerions nous pas à les rejoindre, pour marteler ensemble les pavés biarrots ce 24-25-26 aout 2019. Nous retrouverons la boue du bocage nantais l’année prochaine. Pour cette année, la plage !

Dans ce contexte, Nous vous invitons à rejoindre la semaine intergalactique en amont du sommet : du lundi 19 au vendredi 23 août à Hendaye. Cette semaine de rencontre festive permettra de retrouver les groupes et personnes avec lesquels nous avons pu échanger les années précédentes, pour un état des lieux de différents territoires et de leur situation. Une série de lectures, projection, et récits nous plongera dans la lutte indépendantiste basque et son histoire, pour en faire vivre la mémoire et en comprendre les enjeux actuels. Trois ans après le désarmement d’ETA, la répression n’a pas baissé en intensité mais gagne en absurdité. Les prisonniers politiques sont encore dispersés au plus loin de leurs familles, tandis que des militants sont encore jugés pour terrorisme…

Le contexte particulier de cette édition projette cette rencontre au-delà du contre-sommet. Là où le G7 se réunit en vue d’organiser un monde, nous nous rassemblons pour partager, confronter nos imaginaires et les enrichir d’expériences lointaines. Pour donner des suites à cette semaine , un travail de recensement des sessions de formations et chantiers que vous pourriez organiser est en cours, en vue de proposer un calendrier de rencontres édifiantes pour l’année à venir, dans différents territoires en lutte.

Parce que le partage de nos vies et de nos rêves valent mieux que leur partage du monde. Nous vous attendons nombreux sur place dès le 19 août.

L’équipe intergalactique.

Contact : ambazada.nddl@riseup.net

Plus d’infos :

Plateforme G7 EZ ! Appel à mobilisation contre le G7