Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Anti Répression > Libérez Vicenzo !

Libérez Vicenzo !

mercredi 14 août 2019

repris sur l’article de EXPANSIVE.INFO
https://expansive.info/Soutien-a-Vincenzo-Vecchi-rassemblement-mercredi-14-aout-a-Rennes-1690

( d’autres infos dans un article de Bastamag : https://www.bastamag.net/Vincenzo-Vecchi-extradition-prison-liberte-conditionnelle-refugie-politique-Italie-comite-de-soutien )

Jeudi 8 Août, Vincenzo qui vit à Rochefort en Terre (Morbihan) depuis 8 ans, sans aucune histoire et complètement intégré à la vie locale, est arrêté par la police. Son arrestation à lieu sous mandat d’arrêt européen. Il est emmené au centre de détention de Vézin le Coquet, pour une procédure d’extradition.

Rassemblement mercredi à 9h devant la cour d’appel de Rennes (place du Parlement).

Militant italien, Vincenzo a été arrêté par la police après une cavale de plus de 10 ans suite à une condamnation à 12 ans de prison pour avoir participé aux manifestation anti-G8 à Gênes en 2001 et à une manifestation anti-fasciste à Milan en 2006 ! Il risque l’extradition vers l’Italie pour ensuite y purger sa peine ! Nous nous organisons en comité de soutien pour empêcher son extradition !! Popur ce faire nous appelons toutes les personnes qui le souhaitent à manifester leur soutien à Vincenzo à rennes et ailleurs ce mercredi 14 Août ! Liberté pour Vincenzo - Halte à la répression des mouvements sociaux !!!

L’origine des faits : Vincenzo a participé tout d’abord en 2001 à Gênes à la manifestation contre le G8 et en second lieu en 2006 à Milan à une manifestation anti-fasciste non autorisée. Ce sont ces 2 faits qui lui sont reprochés par la justice italienne. De nombreux militants avaient été arrêtés à Gênes et une quinzaine de personnes avaient été condamnées à des peines lourdes (8 à 15 ans fermes) sous le chef d’inculpation officielle de « Dévastation et saccage ». Vincenzo en faisait partie. Devant cette inculpation injuste et disproportionnée, il décide d’échapper à la prison et arrive alors à Rochefort en terre.

Un comité de soutien pourquoi ?

Pour de multiples raisons :

Parce qu’avant tout Vincenzo est notre ami, notre voisin, notre camarade.

1/ La légitimité de la condamnation à 2 niveaux :

- Par rapport à la manifestation de Gênes, la répression policière a été condamnée par différentes instances internationales, dont l’une des dernières en 2015 par la Cour Européenne des droits de l’homme. L’Italie a été condamnée pour n’avoir jamais poursuivi en justice, ni même identifié, les auteurs de violences policières contre des militants altermondialistes, en marge du sommet du G8 à Gênes en 2001. Des mauvais traitements pourtant assimilables à des « actes de torture » selon la CEDH. Ce qui bien évidemment peut questionner la légitimité du jugement.

- Le chef d’accusation sur lequel est basé le jugement « Dévastation et saccage », considéré comme un crime contre l’ordre public. Ce crime a été introduit par le code Rocco de 1930 (donc en période fascisante) et est encore en vigueur aujourd’hui pour réprimer les révoltes de rue. Ce code permet de condamner à des peines de prison de 8 à 15 ans, sans avoir à prouver la culpabilité des inculpés. Il est suffisant de se trouver à un endroit où a lieu le désordre… Le contexte de création de ce chef d’inculpation questionne là-encore la légitimité de cette condamnation.

2/ Le caractère éminemment politique de cette arrestation et extradition. En effet, l’extrême droite participe de plus en plus fortement au gouvernement italien. Vincenzo ayant été fortement engagé dans la lutte antifasciste, et les accusations prononcées contre lui étant liées à des actions anti-fascistes, il semble plus qu’évident qu’il servira d’exemple dans cette affaire.

Un comité de soutien pour quoi faire concrètement : Notre 1er objectif est d’empêcher l’extradition et de retarder la procédure afin de donner le temps pour assurer une vraie défense. Nous espérons qu’il reste en France et ne soit pas « livré » à la justice italienne.

Si vous voulez vous joindre ou soutenir, différents moyens possibles :
- Vous informer sur les actions en cours via le site :
www.comite-soutien-vincenzo.org (site consultable dès le 12 août)/
page Facebook : @soutienvincenzo
- Nous contacter pour participer au comité de soutien : _ comite.soutien.vincenzo@gmail.com
- Soutenir financièrement : sur le site


Ici le groupe radio du comite de soutien à Viccenzo Vecchi. Ce soir Timbr’ FM nous a ouvert les portes de son studio et nous avons enregistré une émission d’une heure (ou presque) que nous vous invitons à écouter (elle est très bien ! ) et à diffuser, si cela est possible pour vous, d’ici vendredi en priorité. Entre les 3 formats de 1h, 4 minutes 45 et 50 secondes (envoyés hier) on se dit que vous avez de quoi jongler avec les fichiers et assurer à fond en permettant à l’info d’être entendue partout en france, dans les villes et les hameaux perdus. MERCI !!!

Lien du téléchargement

https://wetransfer.com/downloads/70db6b08c4b6a3bf011d17b5d57a94d320190820211549/d2a5cadd154fa6a707f44e0f59923af120190820211549/a9e789 [1]

Dans cette émission nous exposons les raisons de l’arrestation de Vincenzo il y a presque 2 semaines et de ses condamnations, mais avons plus de temps pour aussi évoquer la situation sociale en Italie, avoir des données sur les relents de fascisme qui remontent là bas, l’application des lois qui punissent de prison ferme pour avoir manifesté, entendre des amis de vincenzo s’exprimer, écouter des morceaux de musique... et partager ce qui se passe au sein du comité de soutien

C’est aussi un appel à chacun chacune à se mobiliser à sa manière, dans le calme (c’est primordial, pour éviter quoique ce soit qui pourrait nuire à sa défense) d’ici les audiences de jeudi et vendredi.

En pièce jointe je vous envoie le morceau ’porcocaramelle’ du groupe gae bolg, dans lequel Vincent est bassiste. Passez le autant que vous voulez, après ou avant l’émission, ou pas. Si certains diffusent une émission écoutée à rennes ou dans la prison de Vezin, vous pouvez le diffuser en dédicace pour lui ? Peut être qu’il pourra l’entendre, ou qu’un autre détenu lui dira que c’est passé.

Une pétition est en ligne si vous souhaitez exprimer votre soutien, si vous pouvez la faire tourner également d’ici vendredi ce serait génial.

Merci pour vos messages de soutien, et pour les nouvelles de par chez
- vous. Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part dites le nous aussi, y’a pas de problème (tant que vous signez et partagez la pétition 😘)

Pour en savoir plus et pour signer, c’est ici : http://chng.it/sNmMrWHdRy merci merci merci

Bonne journée à toutes et tous Le groupe radio du comité de soutien à Viccenzo Vecchi


communiqué de presse :

Comité de soutien « Vincenzo » : contre son extradition vers l’Italie

Vincenzo, ressortissant italien, a été arrêté le jeudi 8 Août.

Il avait été condamné en Italie à 12 ans d’emprisonnement avec comme chef d’accusation « dévastation et saccage ».

Les griefs qui lui étaient reprochés :

- participation à la manifestation contre le G8 à Gênes en 2001,
- participation à une manifestation anti-fasciste, non autorisée, à Milan en mars 2006. Il n’était membre d’aucune organisation politique.

Vincenzo avait choisi de fuir cette condamnation injuste et disproportionnée. Il vit depuis 8 ans sur notre territoire (Pays de Questembert) et s’est complètement intégré à la vie locale.

Nous nous opposons à ce que l’État français livre « Vincenzo »aux autorités italiennes, qui ne manqueront pas l’opportunité d’en faire un exemple.

Etant donné le contexte actuel en Italie, cette affaire nous apparaît éminemment politique et urgente. Il doit passer devant le juge le mercredi 14 Août. Il est actuellement incarcéré au centre de rétention de Vezin le Coquet, près de Rennes.

Nous sommes un collectif citoyen qui souhaitons rendre publique et se mobiliser contre une procédure d’extradition en cours.

Il serait inadmissible que notre gouvernement, se prévalant d’être le défenseur Européen de l’humanisme et des Droits Humains, cautionne cette discrimination politique.

Nous tenons à votre disposition des documents plus complets.

Nos contacts : comite.soutien.vincenzo@gmail.com

Référents média :

06 89 85 57 87 06 15 12 14 42 06 30 60 20 53

Site internet : www.comite-soutien-vincenzo.org

(site web actif à partir du 12 août)


texte info

OpenDocument Text - 25 ko

liberez vincenzo

OpenDocument Text - 14.4 ko

tract final soutien

OpenDocument Text - 26.9 ko

vinccompressanglais.docx

Word - 13 ko

comunicato_stampa_estradizione.docx

Word - 5 ko

Documents joints