Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Groupes de la ZAD > Bibliothèque Le Taslu > Lettre d’infos du Taslu

Lettre d’infos du Taslu

dimanche 29 septembre 2019

Chers et chères ami-e-s du Taslu,

La bibliothèque fait sa rentrée !

Nous avons plusieurs choses à vous annoncer.

Notre prochain invité A l’occasion de la prochaine grande mobilisation autour des enjeux du foncier sur la zad le samedi 26 octobre, Philippe Graton, qui a parcouru la zad depuis 2014, viendra présenter son ouvrage de photographies, Carnets de la zad, qui paraît aux éditions Filigranes ce 24 septembre. Pour les curieux parmi vous, vous trouverez un aperçu de ce bel ouvrage ici : https://www.filigranes.com/livre/carnets-de-la-zad/

Une nouvelle formule : les cycles thématiques avec films et lectures Cette année, le Taslu s’essaie à une nouvelle formule. Outre les auteurs que nous allons accueillir tout au long de l’année, nous vous concoctons des cycles thématiques comportant ateliers de lecture et projections de films. Au mois d’octobre, un premier cycle est organisé avec le chantier école du hangar de l’avenir sur le thème « CONSTRUIRE FACE À L’OBSOLESCENCE DU MONDE ». Un bar sera ouvert de 19h à 21h avant les lectures au Taslu les jeudi soir.

À venir Au mois de novembre et décembre, la réalisatrice Dounia Bovet-Wolteche viendra présenter deux de ses films documentaires ’les Herbes Folles’ (2019) et ’Les Racines du brouillard’ (2009), où il sera question de la puissance de la vie et de la puissance de la mort, de l’Algérie, son indépendance et ses combats politiques. Nous recevrons également les metteurs en scène belges Silke Huysmans et Hannes Dereere qui viendront nous jouer leur pièce de théâtre documentaire ’Mining Stories’, une enquête sensible sur une catastrophe minière dans l’État brésilien du Minas Gerais. Enfin, trois artistes polynésiens accompagnés de l’anthropologue Barbara Glowczewski, présenteront leurs activités artistiques et actions en faveur de la culture polynésienne ainsi que des films traitant du fait nucléaire en Polynésie.

Les permanences Les permanences de la bibliothèque continuent tous les dimanche de 15h à 19h. C’est l’occasion de prendre des nouvelles du bocage, d’emprunter des ouvrages, de venir consulter les nouveautés du Taslu ! Pour que ces permanences tiennent tout au long de l’année, nous avons besoin d’être nombreux-ses ! Nous invitons les personnes intéressées pour tenir des permanences à nous rejoindre le dimanche 3 novembre à 17h lors d’un apéro.

Au plaisir de vous revoir,

L’équipe du Taslu