Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > FLASH INFO du lundi 26) novembre

FLASH INFO du lundi 26) novembre

lundi 26 novembre 2012

Toutes les versions de cet article : [français] [italiano]

Si jamais le site nous lâche comme l’autre jour, allez voir là-bas : http://lazad.noblogs.org/

WANTED nous serions ravi-e-s de rencontrer le gendarme qui a fait fonctionner son cerveau et a rendu son uniforme merci à toi de nous joindre sur le mail de la zad !

Photos des jours passés ICI

Point d’info permanent sur le campement "hors contrôl" établi le long de la D81 entre le lieu dit les domaines (la vache-rit) et la Rolandière.

Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ICI

Les trucs utiles à prendre en venant ici :
- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération
- équipe médicale : 06 43 28 15 97
- liste du matos à ramener (mise à jour le 25/11).

La deuxième clairière du chantier de réoccupation, dimanche 25


Fil d’info

Et encore : la presse confirme qu’il y avait bien au moins 10 gendarmes "déguisés en opposants", cet après-midi, derrière une barricade de la D281, lesquels ont mis leur bandeau "gendarmerie" et arrêté trois personnes au moment de l’assaut. Dégueulasse. Quatre interpellations en tout cet après-midi.

INFOS : Après le communiqué des trois ministres annonçant notamment le report de six mois des travaux de "défrichements" (c’est à dire de l’abattage de la forêt de Rohanne), après le communiqué d’Ayrault annonçant une "commission du dialogue" (ha ha ha !!), la préfecture a aujourd’hui harcelé des opposants par téléphone pour proposer le retrait des forces de l’ordre à condition de cesser les constructions et les barricades sur les routes. Et aussi : ils ne peuvent pas démolir les cabanes de la Châtaigne avant le 5 décembre, pour des raisons juridiques (mais peut-être peuvent-ils à nouveau saisir les matériaux et les outils comme vendredi dernier ?). Une chose est sûre : on est en position de force ! Et une autre tout aussi sûre : on ne va certainement pas cesser de construire, on a besoin de lieux pour vivre et s’organiser, on restera sur le terrain jusqu’à l’arrêt définitif du projet.

A toi, partie prendre l’air un peu plus au sud et qui consulte certainement ce flash info avec un peu de nostalgie (mais si mais si !!) : on a retrouvé ton vélo dans une haie, dès que la circulation est rétablie on le rapatrie en lieu sûr !!

Une perle parmi d’autres : citation d’Auxiette hier : "L’avenir de la région des Pays de la Loire ne se construit pas avec des cabanes. Il se construit par la recherche, l’innovation, l’accessibilité".

- 19h45 : il n’y a plus de mobiles au Far ni au carrefour des Fosses noires. Bon débarras !

- 19h10 : 10 fourgons de GM, une pelleteuse et un camion évacuent les restes des barricades

Pour se remonter le moral on remercie les copains de l aveyron qui nous proposent leur mairie comme residence secondaire : Ils et Elles sont des centaines a occupe la mairie de Rodez

Et merde ! on vient d apprendre que les 3 personnes embarquees aux barricades du Far ont ete arrete par des flics deguises en black bock cailloux a la mains... Ils etaient une dizaine et sont restes pendant une heure derriere nos barricades avant de rebasculer du sale cote des puissants oppresseurs au moment de la charge de leurs collegue, pourris jusqu a l os !!!

L entreprise CLENET MANUTENTION dont le nom etait marque sur le grand manitou qui a sacage la foret, nous remercie d avoir vite reagit plus bas sur le fil d info, a voir plus bas, nous signale qu ils ont recu des dizaine de mails d insultes et de menace et nous demande de faire apparaitre plus clairement que cet engin n est plus a eux et qu ils n en sont pas responsable. Leur communiqué : "Mesdames, Messieurs, En tant que responsable de la société CLENET MANUTENTION, je tiens à vous informer que le chariot qui est présent sur le site, n’est pas notre propriété. En effet, nous avons vendu ce matériel à un client et nous ne sommes ni de près ni de loin responsables de l’utilisation qui en est faîte. Comptant sur votre compréhension. Cordialement Jean-Philippe CLENET"

- 17h50 : 5 fourgons de GM de Vigneux vers Notre Dame

- 17h40 : Aux Ardillères, il y a un barrage filtrant, mais ils ne contrôlent pas tout le monde, ça passe assez bien.

- 17h15 : Des infos de la personne qui était en comparrution immédiate à St-Nazaire : Ce paysan a pris 1 mois de prison avec sursis, plus sûrement la peine la plus farfelue qu’on ait entendue ici : Interdiction de séjour sur les 4 communes concernées pas le projet d’aéroport pendant 2 ans. Sisi, vous avez bien lu.

Un porte parole du préfet disait tout à l’heure que s’ils avaient fait venir tous ces flics vers le Farouezt de toute façon c’était juste pour protéger le démontage des barricades, et que si on était gentils et mignons ils partiraient et il n’y aurait plus de flics sur la zone ce soir. Evidement, on les croit ou pas (plutôt pas avant d’avoir constaté quoi que ce soit) !

- Petite victoire !!! un flic a collé un autocollant NON a l’aéroport avant de demissioner, un humain s’est rappelle qu il etait avant tout humain ! par contre, 3 personnes viennent de se faire arreter aux barricades du farouezt...

- 16h40 une dizaine de gardes mobiles se baladent aussi dans la foret

- 16h35 les flics ont pris en eteau les barricades nord et sud devant le farouezt et lancent des lacrymos. 10 camions a la barricades nord, juste 2 van au sud.

- point info sur le chantier de fouille en cours a l est de la ZAD : 5 fourgons de GM escortent 2 pelleteuse en plein travail mais on nous signale qu il n y a pas tant de gendarmes dans les champs

- 16h14 : Les flics démontent les barricades sur la route devant de Farouezt. Des camardes y sont, même s’ils aimeraient être plus nomreux.

- 16h10 : Une personne passe ne ce moment même en comparution immédiate au tribunal de St-Nazaire pour violence sur agent.

- 15h51 : Les flics qui étaient en place à la barricade sud du Farouezt sont toujours en place, ceux qui étaient à la barricades sont presque tous partis en direction du Moulin de Rohanne.

- 15h45 : une dizaine de fourgons de keufs viennent des Ardcillères et se dirigent vers le Farouezt

- 15h05 : 3 fourgons de GM et 1 véhicule de communication au niveau des Fosses noires

- 14h55 : les flics prennent place au niveau des barricade du Far. Ils essayent aussi d’empêcher les gens venant des Fosses noires d’atteindre les barricades du Far

- 14h50 : on nous indique que, en plus d’évacuer les restes de la belle maison du rosier, les flics sont venus aujourd’hui pour reprendre la D42 tenue par les barricades du FarWest depuis bien deux semaines. 20 fourgons de GM et une enorme pelleteuse sont sur place

- 14:45 ALERTE : les barricades du Farouezt sont attaquées par les forces du desordre, appel a renfort

INFO qu’on nous envoie : Le grand manitou rouge (vu dans la forêt vendredi) appartient a la boite CLENET MANUTENTION - cholet 0241586590 et proche angers 3 rue Gustave Eiffel 49070 ST JEAN DE LINIERES Tél : 02 41 43 46 60 / Fax : 02 41 34 26 28 http://www.clenet-manutention.com/ http://maps.google.fr/maps?oe=utf-8&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&q=CLENET+MANUTENTION&fb=1&gl=fr&hq=CLENET+MANUTENTION&cid=0,0,13764645708546705652&sa=X&ei=p1izUODrAsLG0QW-lIGABA&ved=0CHwQ_BIwAA Mais Monsieur Clenet nous apprends par mail que cet engin a ete vendu et n appatient pas a son entreprise et qu il ne sont pas responsable de l utilisation qui en est faite.

- Ce matin il y a eu une conference de presse qui a rappelle que nous vivons ici et qu on y reste ! et entre autre que : Ce nouveau lieu collectif de la chataigneraie a bien pour vocation d etre un lieu collectif d organisation de la lutte pour tout-es les opposant-es, on continue a le construire et a defendre tous les lieux de vie de la ZAD VINCI DEGAGE, RESISTANCE ET SABOTAGE

- 13h : la route devant le Far West est en train de se réouvrir, pour y faire une fête jusqu’à jamais !

- 12h20 : barrage de flics aux Ardillières (une voiture et un fourgon), ils contrôlent les véhicules on attends les precisions pour savoir si c est dans les 2 sens ou pas

DEMANDE : "Je cherche au départ d’Angers ou environs, un véhicule qui pourrait emporter sommiers, matelas, couvertures, gazinière, frigo ,vélo,tables,cordes,etc..." - si quelqu’unE peut aider, si vous plait, mail a zad@riseup.net

- 10h26 : des gendarmes un peut partout, sans savoir qu’est ce qu’ils sont en train de faire apart ramasser le reste de notre joli Rosièr. Il y aun enorme dispositive vers la-bâs, il y a une groupe qui partai aller voir. Et l’Héli viens de arriver

A lire : « Vinci dégage, résistance et sabotage »

Info ouest-france ! :

- 9h50 : plusieurs dizaines de fourgons de GM viennent de passer à curette en direction de la paquelais (De Grand-Champs).

- 9h40 : 1 tracto aux Rosiers. Possiblement un autre en route.

- 9h10 : confirmation par l’AFP que ce matin les GM s’occupent des gravats.

- 9h00 : Points sur les GM : 7 camions sur l’Ouest. 4 camions sur l’Est. 1 camion sur le champ au Nord. 2 groupes au Rosiers. 1 groupe entre les Rosiers et les Chats Teignes.

- 8h52 : Ils se mettent en ligne barricade Est.

- 8h50 : 10 camions à Vigneux. A prioiri, à prendre avec des pincettes, mais ils n’attaqueraient pas les Chats Teignes aujourd’hui, mais vireraient les gravats des Rosiers. Confirmer par le fait que 50 GM s’y positionnent en 3 groupes.

- 8h05 : Déplacements suspect vers le Sud. 3 camions de flics sont partis de l’Est.

- 7h36 : les flics avancent doucement vers la barricade St.Antoine

- 7h19 : pas des nouvelles des barricades, la situation reste stable vers les chataignières, sinon, pas des mouvements. Les GMs laisse passer les gens sur la D81 en voiture pour aller travailler.

- 6h10 : 20 flics avancent vers la barricade Est Saint Antoine.

- 5h40 : Le fil d’info commence. 9 fourgons au chemin de Suez/St Antoine.


Et plus que jamais d’actualité Appel à actions au moment des expulsions de la ZAD

Tout les Rassemblements en réaction aux expulsions ici et ailleurs depuis le 23

RDVs Aujourd’hui

- 27 novembre, Arçais : soirée projection-débat à partir de 20h30, à l’atelier de construction de yourtes de la frênaie à Arçais (79). une soirée projection débat à propos de la ZAD www.lafrenaie.org

- 27 novembre ; Bordeaux : Réunion comité de soutien Première réunion du comité de soutien mardi 27, 19h à l’antidote, 13, rue

- 27 Novembre, Rouen : réunion du collectif de solidarité des Zones à Défendre – Rouen/Notre-DamesDes-Landes quatrième réunion du collectif

- 27 novembre, Pontivy à 15H devant la sous-préfecture de Pontivy (parking de la plaine)

- 27 Novembre 18, 30 Pontivy : Le rassemblement à Pontivy, c’est Mardi 27 à 18h30 (et non 15h) devant la Sous-Prefecture

- 27 Novembre Rouen : 4ème réunion du collectif de solidarité des Zones à Défendre – Rouen/Notre-DamesDes-Landes plus d’info ici : http://rouen.demosphere.eu/node/486

- 27 Nov Marseille : Réunion mardi 27 novembre 19h au Seul Problème 46 rue Consolat 13001 Marseille avec pour ordre du jour : 1- + Préparation du voyage à Lyon (3/12/12) pour soutenir les opposants NO TAV 2- + La journée du 8 décembre 2012 pendant laquelle notre collectif va monter une/des actions de sensibilisation sur les GPII (Grand Projets Inutiles et Imposés déjà cités ci-dessus) dans notre ville de Marseille !!!

RDV quotidiens (ou réguliers) :

- Notre Dame des Landes, à partir de 9h : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats - angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone

- Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand
- Nantes, à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture (les prochains : vendredi 2 novembre, lundi 5, mercredi 7)

- Rennes, à 18h tous les lundis soir : point à la Maison de la Grève (37 rue Legraverend, Rennes) pour informer sur ce qui se passe à la zad et penser ensemble ce que nous pouvons faire depuis Rennes (ravitaillement, organisation des allers-et-venues, actions, etc.). Tou-te-s celleux qui sont intéressé-e-s, qu’illes soient organisé’e-s en collectif ou pas, sont les bienvenu-e-s !

- Nice : RDV tous les samedis 10h à un des marchés niçois. Prochain samedi 1er décembre : la libération RDV devant le jardin de la villatiole

- Clermond-ferrand : tous les mardi à 18h à l’hotel des vil-e-s au 55 avenue de l’union soviétique 63000 Clermont Ferrand.
- Concarneau : Réunion chaque jeudi à 18h, à la maison des associations, derrière les Halles.