Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Communiqués du mouvement > Communiqués de presse > Communiqué de presse des occupant-e-s de la Châtaigne.

Communiqué de presse des occupant-e-s de la Châtaigne.

mardi 11 décembre 2012

— Recours juridique des habitants de la châtaigne contre la demande de destruction des cabanes. —

Le 17 novembre dernier, lors d’une manifestation de réoccupation, des cabanes ont été construites sur un terrain en cours d’expropriation à Notre Dame des landes. L’objectif était de faire de ces cabanes un lieu de vie dans la lutte contre l’aéroport. Cet espace collectif, la Châtaigne, est devenu un lieu de rassemblement pour la résistance à l’aéroport, défendu par des barricades, des tracteurs enchaînés et surtout par la détermination des dizaines de milliers de personnes et de la centaine de comités de soutien qui ont participé son édification.

Un certain nombre de personnes expulsées depuis le 16 octobre au cours de l’opération César habitent dans certaines de ces cabanes. Ces cabanes sont actuellement leur domicile et leur résidence principale. Il ne peut donc y avoir d’expulsion de ces personnes de leur logement sans procédure contradictoire et décision du tribunal d’Instance. Ce mardi 11 décembre, le juge du TGI de Saint-Nazaire rendra son jugement quant à la demande de la Préfecture visant à obtenir l’autorisation de démolition des cabanes avec le concours de la force publique. Face à la menace d’une décision de justice autorisant à cours ou moyen terme la destruction des cabanes, les habitant-e-s de la Châtaigne ont donc décidé de réagir. Ce lundi 10 décembre, par fax et par lettre recommandée, ils ont décidé d’informer AGO, filiale de Vinci qui se revendique aujourd’hui propriétaire des terrains, de leur présence et de la nécessité d’une nouvelle procédure avant toute intervention policière.

Des occupant-e-s de la châtaigne seront présent mardi à 10h30 au point presse annoncé par l’ACIPA pour commenter la décision du juge du TGI quant à la démolition des cabanes et présenter les initiatives de résistance à venir. Par ailleurs, en cas d’explulsion de la Chat-teigne, un appel a été lancé ces derniers jours par l’assemblée de la manifestation de réoccupation du 17 novembre : appel aux comités locaux à se rassembler en réaction immédiate et à occuper les lieux de pouvoir dans toute la France et appel à une grande manifestation quelques semaines plus tard à Nantes.

Des occupant-e-s de la Châtaigne