Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes

Textes

Dernier ajout : 19 octobre 2021.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Dans cette rubrique vous trouverez :
- des textes (écrits ici ou ailleurs)
- des témoignages
- des récit de la Chat Teigne
- des réflexions de fond
- le fameux journal "Lèse Béton"
- des tracts
- des liens vers des articles et des sites
- voir plein d’autres choses...

Articles de cette rubrique

  • Ultimatum de l’ACAB aux grands cons de ce monde

    13 novembre 2012

    Chers dictateurs refoulés, continuez à assouvir vos caprices, à épancher votre mégalomanie destructrice, piétinez les fleurs, les légumes, coupez les arbres, chassez les oiseaux, couvrez l’horizon de béton, persécutez la vie …et… cette petite merveille qui vous a donné la grâce d’exister, s’autodétruira sous votre nez ! En octobre, le premier sinistre climatique a frappé Notre Drame des Glandes ; le cyclone Jean Marc Ayrault a balayé une 20aine d’habitations et fait tomber beaucoup d’arbres. Dans le (...)

  • VERTS DE COLÈRE ou la manif de récupération ?

    12 novembre 2012

    « C’est compliqué... On est démunis, ces ultras sont totalement autonomes, on ne sait pas comment les virer ». Jean Philippe Magnen, « patron d’EELV 44 », participait dans le Presse Océan du 14 septembre 2011 à l’opération de stigmatisation médiatico-policière des squatteurs, désigné.e.s par le qualificatif d’inquiétants « ultras » à « passer au karcher », après une action menée contre la caravane des primaires du PS. Aujourd’hui, EELV ne lésine pas sur les moyens pour s’afficher comme « une figure de proue dans (...)

  • Nous ne voulons pas voir les bureaucrates d’Europe Ecologie - Les Verts

    12 novembre 2012

    Depuis quelques jours, des dirigeant-e-s d’EELV prennent position par rapport aux expulsions en cours sur la ZAD : ils/elles expriment leur soutien aux habitant-e-s et appellent à la manifestation de réoccupation du 17 novembre. Depuis que le mouvement d’occupation existe, les dirigeant-e-s d’EELV n’ont fait que s’en désolidariser par presse interposée. Ils/elles ont parlé d’ultras, de violent-e-s agitateurs/ices et d’extrémistes ; et n’ont cessé de dénoncer des actions menées conte l’aéroport et les (...)

  • Nous voulons une manif, pas une parade

    12 novembre 2012

    Le 17 novembre aura lieu une manifestation de réoccupation, pensée comme un moment de réaction collective aux expulsions de squats sur la ZAD. Nous sommes des occupantEs de la ZAD. Nous ne sommes pas dans des logiques de parti. Nous ne croyons pas à la pseudo-démocratie et à son jeu de représentation. Ce qui fait la force de ces moments vécus depuis le déclenchement des expulsions, c’est de se retrouver avec un tas de gens autour de notre refus de ce projet d’aéroport, et du monde qui va avec. Nous (...)

  • les manifs en parallèle à celle de NDDL

    11 novembre 2012

    La liste des villes est dans l’ordre alphabétique Amiens Rassemblement informatif à 14h devant la FNAC. Le tract qui sera diffusé : En soutien aux occupants de la Z.A.D. ! Osons résister face au mépris incessant de nos avis, mais surtout de nos Vies. A l’heure qu’il est, au moment où nos quotidiens se prolongent doucement ici, des milliers de camarades marchent, côte à côte, luttent, main dans la main, sur le site de la Zone A Défendre, à Notre-Dame-des-Landes, campagne verdoyante à quelques (...)

  • Prise de parole Manif à Rennes samedi 10 novembre 201 2

    10 novembre 2012

    Amis d’ici, amis d’ailleurs, Quelque chose est en train de se passer à Notre-Dame des Landes. Quelque chose qui les dépasse, ces Césars de pacotille, le préfet Mr Delaverné comme le premier ministre, Jean Marc Ayrault, Les machines détruisent, les flics gazent, expulsent, frappent, et arrêtent… mais la lutte se renforce ! Le temps de la négociation, des accords, des compromis et des petits jeux électoralistes est révolu. Le temps de la division, savamment orchestré, entre habitants et paysans, entre (...)

  • Communiqués de presse pour la réoccupation

    9 novembre 2012

    Communiqué de presse – 9 novembre 2012 Pour diffusion immédiate Le 17 novembre , toutes et tous radicalement opposé-e-s à l’aéroport ! La radicalité de l’opposition c’est l’affirmation déterminée qu’il n’y aura jamais d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Le mouvement anti-aéroport est au plus fort et prend de l’ampleur. Colère et solidarité s’expriment ici comme ailleurs. Tous les rassemblements et actions menés depuis quatre semaines contre Vinci et le PS sont, entre autres, partie prenante de la lutte. (...)

  • ÇA FAIT PLAISIR, BRAVO !

    8 novembre 2012

    Marseille, Tours, Couëron, Lyon, Paris, Carcassonne, Limoges, Arles, Blois, la roche sur Yon, Rennes, Dijon, Poitiers, Brest, Quimper, Saint Brieux, Angers, Toulouse, Barcelone, Cologne, Lille, Bruxelles... et la liste est loin d’être exhaustive : Solidarité Merci à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont participé à ces initiatives, ça nous a fait et nous fait toujours très chaud au cœur d’apprendre les rassemblements de soutien, les stands d’infos lors d’un marché, les sabotages, les (...)

  • Encore une expulsion de la forêt, 5 Novembre 2012

    7 novembre 2012

    On habite dans la forêt de Rohanne. Pendant les deux dernières années, les nombreuses personnes qui ont vécu et passé par ici ont construit sept cabanes dans les arbres et une belle maison collective de trois étages. Le jeudi 19 Octobre, les policiers sont venus avec des bulldozers et ont détruit la maison. Dès le lendemain, avec beaucoup de gens motivés, on a commencé à construire une nouvelle cuisine à six mètres de hauteur dans les arbres, et une nouvelle cabane collective un peu plus haut. Le mardi (...)

  • L’AyrautPort de NDDL ou la destructrice folie des grandeurs des barons locaux, ALTERNATIVES ECONOMIQUES

    7 novembre 2012

    Jean Gadrey, Alternatives économiques, 24 octobre 2012 Tout est à jeter dans ce projet démesuré et destructeur, qui a débuté en… 1963, à l’époque du Concorde. Un projet auquel Jean-Marc Ayrault entend, depuis les années 1990, voir son nom attaché. Veut-il entrer dans l’histoire à reculons en imposant par une occupation policière un projet largement rejeté, sauf par le « business as usual » ? Il existe d’autres façons de marquer son temps. 1) L’avenir du transport aérien dans un contexte de pic du pétrole (...)

0 | ... | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | ... | 950