Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes

Textes

Dernier ajout : 19 octobre 2021.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Dans cette rubrique vous trouverez :
- des textes (écrits ici ou ailleurs)
- des témoignages
- des récit de la Chat Teigne
- des réflexions de fond
- le fameux journal "Lèse Béton"
- des tracts
- des liens vers des articles et des sites
- voir plein d’autres choses...

Articles de cette rubrique

  • Contre la soif de pouvoirs des puissants : Solidarités

    23 octobre 2012

    Contre la soif de pouvoirs des puissants : Solidarités : Une réponse aux messages et actions de solidarité (lu sur indymedia le 26/10) Ce qui s’est passé ces derniers jours sur la zone du projet d’aéroport, à Notre-Dame-des-Landes, Vigneux de Bretagne et autres communes proches a beaucoup fait réagir. Depuis mardi 16 octobre, les milices de l’État ont investit la zone entière pour essayer d’en prendre le contrôle. Casques, boucliers, flingues et matraques à la ceinture, lances grenades (...)

  • Appel d’habitantEs en vue de chantiers de reconstruction

    22 octobre 2012

    Depuis le 16 octobre 2012, le groupe d’intérêt d’Etat, Vinci et le Conseil Général de Loire-Atlantique ont procédé à la destruction d’habitats divers et variés sur la ZAD (Vigneux-de-Bretagne, Notre-Dame-des-Landes) juste avant le froid de l’hiver. Plutôt que de se résoudre à quitter les lieux pour grossir sagement les listes d’attente du 115, des habitant-e-s de la ZAD commencent à reconstruire les maisons tout en défendant celles qui sont encore debout. Ceci pour continuer à vivre en intelligence avec le (...)

  • Lettre ouverte à Mr le Préfet : Non, Mr le Préfet, votre violence n’a rien d’une « riposte graduée » !

    20 octobre 2012

    Lettre ouverte à Mr le Préfet : Non, Mr le Préfet, votre violence n’a rien d’une « riposte graduée » ! Vous vous vantez ce matin de rester modéré dans l’usage de la violence que vous faites. C’est vrai que vos supérieurs nous ont déjà montré au Chefresne à quel point vos forces de l’ordre sont capables de faire autant de blessés en très peu de temps. 3 blessés graves, dont l’un a perdu son œil depuis, un de plus pourrait on dire malheureusement, et 25 blesses légers en quelques minutes. Tout cela pour le (...)

  • Prise de parole d’occupant-e-s Manif à Nantes le 20 octobre

    20 octobre 2012

    Merci d’être venu-e-s aussi nombreux-ses aujourd’hui Depuis maintenant cinq jours la plupart de nos maisons ont été expulsées, la Belichroute a été incendiée aux premières heures des expulsions, les Planchettes ainsi que le Tertre, l’Isolette, une maison collective de la forêt de Rohanne et le coin ont déjà été détruites à l’aide de leur tractopelle. Bel air, la Gaité, une maison de Grandchamps, la Pointe ainsi que les trois maisons de la Préfaillite ont été murées voire détruites en partie. Malgré cette (...)

  • Sur les expulsions et la résistance en cours

    20 octobre 2012

    Voici un message envoyé depuis la ZAD sur la poursuite de la résistance aux expulsion et la manif de réoccupation. Pour commencer, une assemblée d’organisation de la manifestation de réoccupation aura lieu le vendredi 26 octobre à 19h à B17, 17 rue Paul Belamy à Nantes. La date définitive de la manifestation de réoccupation sera confirmée à ce moment là. Pour plus d’explications et un point sur la situation, lire la suite : ===> Sur les expulsions et la résistance en cours <=== Depuis mardi matin la (...)

  • Communiqué de Sabot : Un Sabot dans l’cul d’Ayrault !

    19 octobre 2012

    ZAD : Un Sabot dans l’cul d’Ayrault ! 4ème jour de bataille, le Sabot résiste toujours ! On a besoin de vous, les mâchoires de l’ogre capitalo- « socialiste » se resserrent autour du potager en lutte. Sur la zone libre, les lieux de vie amis, sont anéantis les uns après les autres. De nouveaux s’ouvrent... Au Sabot, malgré le harcèlement répété des féroces de l’ordre, les barricades sans cesse démontées repoussent dans la nuit. Face à leur violence stupide la rage monte en chacun.e de nous. Mais plus ils (...)

  • Besoin de soutien pour les jours a venir !

    18 octobre 2012

    "tout s’est déroulé sans incidents, l’opération est terminée" disait le préfet à 10h30 hier. Ha bon ? Pourtant en même temps qu’il prononçait ces mots les flics attaquaient le Far Ouezt et le Sabot et l’accès à la Zad fut interdit a toutes et tous, y compris les journaleux et les habitants "légaux" ! Les flics avaient prévus de prendre 11 lieux ce jour là, soit un tiers de nos habitations réparties sur 2000Ha. Ils ne réussirent que pour 8 d’entre eux. Pour prendre le 1er lieu ils se contentèrent de tirer (...)

  • “Nous ne partirons pas” ?

    18 octobre 2012

    Un texte diffusé dimanche 14 octobre, deux jours avant le début des expulsions : “Nous ne partirons pas” ? “Je ne veux pas partir” ne signifie pas “Je ne partirai pas”. En fait, il se peut même que je m’enfuie en courant, quand il viendront me chercher, voire un peu avant. La fuite n’a pas grand chose à voir avec le fait d’être lâche ou courageux, c’est de l’auto-défense élémentaire. Il n’y a ni honte ni fierté à mettre là-dedans mais un rapport strategique et politique à évaluer. Je ne lutte pour produire (...)

  • Confirmation d’expulsion demain

    15 octobre 2012

    Aujourd’hui lundi 15 octobre, un important dispositif policier/militaire s’est mis en place, confirmant très probablement les menaces d’expulsions pour demain mardi 16 : 600 CRS qui viennent de Nantes 400 GM (gardes mobiles) actuellement sur un parking d’hôtel à Héric tout le dispositif de GM de Châteaubriant 26 cars et 4 paniers a salade arrivant d’Angers Ces informations nous ont été communiquées par des personnes ayant vu ces différents déploiements militaires/policiers. Dans cette (...)

  • Nouvel appel à occupation

    12 octobre 2012

    Notre Dame Des Landes, ZAD, octobre 2012, nouvel appel à occupation Au nord de Nantes, ca fait deux générations qu’un projet d’aéroport pèse sur 1600 hectares de terres agricoles et de bocages. Laissé longtemps en suspens il a été relancé en 2001 par Lionel Jospin et fermement soutenu depuis par le Parti Socialiste et notamment JM Ayrault, ancien député maire de Nantes et actuel premier ministre. Les raisons évoquées pour construire cet aéroport n’ont cessé d’évoluer jusqu’à la dernière blague : (...)

0 | ... | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950