Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes

Textes

Dernier ajout : 27 novembre.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Dans cette rubrique vous trouverez :
- des textes (écrits ici ou ailleurs)
- des témoignages
- des récit de la Chat Teigne
- des réflexions de fond
- le fameux journal "Lèse Béton"
- des tracts
- des liens vers des articles et des sites
- voir plein d’autres choses...

Articles de cette rubrique

  • Parkings sabotés - Vinci dégage !

    1er octobre 2011

    Action de solidarité avec les occupant-e-s menacées d’expulsion de la ZAD et celles qui luttent contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Dans la nuit de vendredi 30 septembre à samedi 1 octobre, les machines à billets de deux parkings à Lausanne et Nyon ont été sabotées. Dans le même temps, les murs de ces lieux ont reçu des inscriptions diverses telles que "Nous ne nous laisserons pas aménager !" "Vinci dégage !" "La ZAD est partout !" Ces parkings sont contrôlés par PMS, une société de (...)

  • Toujours plus vite, toujours plus loins

    17 septembre 2011

    Texte réadapté d’un article de « A toute allure », journal de la lutte du Val Susa contre le TGV Lyon-Turin. Comme quoi, nous affrontons une logique destructrice identique partout où le système capitaliste domine (partout dans le monde ?) Dans ce coin du monde, on veut nous faire accepter la construction d’un nouvel aéroport. Un grand, un beau, tout écologique et créateur d’emplois, facteur de relance, fierté du « grand Ouest ». Un aéroport ! Oui, mais pour quoi faire ? Le plaisir de voyager, comme (...)

  • Anti-aéroport : ces ultras qui inquiètent

    14 septembre 2011

    Presse Ocean — 14/09/2011 :

  • Rassemblement le 15 septembre à Nantes

    4 septembre 2011

    Ni juges, ni décideurs Nos vies nous appartiennent . Nous ne partirons pas ! Nous sommes convoqué-e-s le 15 septembre au tribunal de Nantes pour des procédures d’expulsion de maisons habitées qui s’inscrivent dans un mouvement d’occupation qui dure depuis plus de 4 ans sur la ZAD. Les raisons de s’opposer à ce projet d’aéroport sont nombreuses, elles sont écologiques, économiques, mais aussi politiques par le refus de se faire aménager, d’être des pions dans la logique délirante de leur mégalopole (...)

  • Sur un arbre perché !

    2 septembre 2011

    Texte du tracte diffusé sur l’action au parc Elisa Mercœur le deux septembre 2011 : Toi passant-e qui arpente sans cesse les rues le nez rivé au sol, nous grimpons aux arbres pour que, l’espace d’un instant, tu lèves les yeux au ciel... Nous occupons ce parc pour partager avec toi un moment de dialogue et de rencontre. Depuis plusieurs années, a émergé un mouvement de lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, qui a notamment pris la forme d’une vague d’occupation. Au cœur des 1600 (...)

  • Un commando attaque le bocage

    28 août 2011

    Détournement d’un article de Presse Océan intitulé « Un commando attaque la caravane du PS » d’août 2011. Des personnes ont été gardées à vue 48h, accusées d’avoir dégradé la caravane de propagande socialiste. Un autre texte écrit à cette occasion : Marre de se laisser aménager !

  • Marre de se laisser aménager !

    25 août 2011

    Tract diffusé lors du pique-nique de mercredi 24 août en soutien aux personnes gardées à vue 48h, accusées d’avoir dégradé la caravane de propagande socialiste. Quand on observe autour de soi, on voit beaucoup de béton, du gris, du rose, du vert, du bleu, le tout agrémenté d’asphalte. C’est le monde qu’illes veulent nous imposer. Chaque jour, à Notre Dame des Landes et ailleurs, le parti socialiste, Vinci, et leurs commandos républicains, orchestrent la destruction de milliers d’hectares de bocages et de (...)

  • Pique-nique autour des arrestations de lundi

    23 août 2011

    Le PS, Vinci et leurs collabos républicains orchestrent chaque jour la destruction de 2000 ha de bocage comme de tant d’autres espaces de vie. Mercredi midi, quatre personnes auront passé 48h dans des cellules en béton, suspectées d’avoir endommagé un camion de propagande du PS. On vous invite à venir partager des impressions sur tout ça, sans médias collabos, autour d’une salade sortie des potagers de la ZAD (zone à défendre). Rendez vous place royale à Nantes à midi. Non à l’aéroport. Solidarité (...)

  • Prise de parole du Tertre au procès

    16 août 2011

    Nous comparaissons au tribunal car nous sommes assignés en justice en tant que sans droit ni titre, occupant illégalement une maison. En outre cette occupation constitue, je cite, « un trouble manifestement illicite,illégale, qui perturbe les travaux de réalisation de l’aéroport... ». Les habitations qui sont occupées sur Notre Dame des landes étaient des lieux laissés à l’abandon ou inexistants, qui ont tous été rendus viables, en vue d’y développer mille et un modes de vie sensés à chacun. Nous nous (...)

  • Lèse Béton n° 3

    12 juillet 2011

    Voici le troisième numéro du « Lèse-Béton », le journal des occupant-e-s installé-e-s sur la ZAD en opposition au projet d’aéroport et qui s’adresse principalement aux voisin-e-s des bourgs alentours. Dans ce numéro : Retour sur la manifoccupation du 7 mai S’opposer aux forages Biotope ou l’écollaboration Il s’est passé plein de choses Val Susa, TAV’u ? Perdre sa vie à la gagner ? Et le chômage dans tout ça ? Mots croisés, agenda et (...)

0 | ... | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950