Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Communiqués du mouvement > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Dernier ajout : 29 mars.

Articles de cette rubrique

  • Communiqué du mouvement sur la D281, 20 janvier 2018

    20 janvier 2018

    COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ENSEMBLE DES COMPOSANTES DU MOUVEMENT CONTRE L’AEROPORT (Habitant-e-s de la ZAD, Acipa, Coordination, COPAIN, Naturalistes en lutte) Ce mercredi 17 janvier, nous venons collectivement d’obtenir une formidable victoire, un signe fort pour toutes les autres luttes. Nous voilà maintenant dans une nouvelle phase, pleine de possibilités d’avancer ensemble, notamment sur des questions d’usage commun, comme celle de la D281, dite "route des chicanes". Fermée par les autorités (...)

  • Comuniqué suite à la fin du chantier sur la D281

    19 janvier 2018

    COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ENSEMBLE DES COMPOSANTES DU MOUVEMENT CONTRE L’AEROPORT (habitant-e-s de la zad, Acipa, Coordination, COPAIN, Naturalistes en lutte) vendredi 26 janvier Le mercredi 17 janvier, nous avons collectivement obtenu une formidable victoire, un signe fort pour toutes les autres luttes. Nous voilà maintenant dans une nouvelle phase, pleine de possibilités d’avancer ensemble, notamment sur des questions d’usage commun, comme celle de la D281, dite "route des chicanes". Fermée (...)

  • 9/01/2018, communiqué de COPAIN

    10 janvier 2018

    PAYSANNES ET PAYSANS DU COPAIN PLUS MOBILISÉS QUE JAMAIS ! Face à la cacophonie politique et médiatique générée par la longue séquence de médiation et de réflexion gouvernementale avant une décision annoncée prochaine, nous paysannes et paysans du collectif Copain du 44 et de toute la France tenons à rappeler et réaffirmer nos convictions et positions. Confortés par les préconisations des médiateurs, nous sommes plus que jamais déterminés à tout faire pour que les terres de Notre Dame des Landes (...)

  • Les habitant.e.s de la zad ne sont toujours pas légalement expulsables

    27 décembre 2017

    Ce matin, le ministre de l’intérieur affirmait que la zad serait évacuée des « éléments les plus radicaux », appuyant une nouvelle fois la fable d’un groupe fantômatique de quelques dizaines d’"ultra-violents" que l’on cacherait quelque part dans le bocage. Nous réaffirmons qu’il n’y a pas des "élements plus radicaux" d’un côté et de "bons zadistes" paysans de l’autre. Comme le soutient l’ensemble du mouvement, repris à son tour en ce sens par un ensemble d’organisations,syndicats et ong’s nationales dans une (...)

  • Des nouvelles terres pour de nouveaux projets

    12 octobre 2017

    Samedi 21 octobre 2017 Mobilisation à Notre-Dame-des-Landes Des nouvelles terres pour de nouveaux projets Un point presse aura lieu dans la journée. Plus d’information sur les différents rendez-vous seront envoyés la semaine prochaine. A l’initiative de COPAIN 44 et Sème Ta ZAD, le mouvement anti-aéroport invite, le 21 octobre, à une mobilisation pour continuer à poser les bases d’un avenir sans aéroport, à travers une nouvelle étape dans la gestion commune de terres sur la ZAD. Il s’agit, comme (...)

  • ZAD et élections : les faux voisins de Retailleau ressortent du chapeau pour appeler à voter Fillon.

    22 avril 2017

    Dans un reportage de France info daté du jeudi 13 avril, un journaliste nous parle (entre autres) de soit-disant voisins de la zad, Bruno et Brigitte Lamisse dont la maison aurait été « vandalisée à plusieurs reprises » par des "zadistes". Le couple fait ensuite la promotion du vote Fillon. Derrière ces faux voisins se cachent en fait deux personnes qui avaient été utilisées comme mascottes par Bruno Retailleau, président de région et fervent soutien de François Fillon, lors de sa grande campagne (...)

  • De Bure à NDDL, solidarité face aux interdictions de territoire.

    27 mars 2017

    Ce lundi 27 mars, Florent, militant contre le projet Cigéo à Bure dans la Meuse vient de braver publiquement son interdiction de territoire et de s’en expliquer. (voir articles du jour dans Reporterre et Mediapart) Alors que le mouvement anti-aéroport a été de plus en plus régulièrement frappé ces dernières années par ce type de répression, voici un communiqué de solidarité à Florent depuis la zad de Notre-Dame-des-Landes, Communiqué du 27 mars 2017 - De bure à NDDL, solidarité face aux interdictions de (...)

  • Valls s’en va, nous restons. “Il ne peut pas y avoir d’autre voie”

    29 janvier 2017

    Communiqué du groupe "presse" de la zad « L’évacuation c’est pour cet automne. Ça se fera. Il ne peut pas y avoir d’autre voie. (…) Si ça ne se fait pas avant mars 2017, ça ne se fera jamais. » Manuel Valls, le 11 octobre 2016 Valls n’était déjà plus premier ministre, il n’est même plus candidat. Ciao ! On ne peut manquer de se réjouir qu’un politicien sinistre qui a annoncé chaque semaine, des mois durant, notre destruction, finisse plutôt par disparaitre lui-même. En ces temps où le champ politique (...)

  • A celles et ceux qui prétendent nous expulser

    1er novembre 2016

    Aujourd’hui, 1er novembre, la trêve hivernale débute. Et oui ! Sur décision de justice, s’appuyant sur l’article L412-6 , cette trêve a été accordée à, a minima, 14 lieux de vie situés sur la ZAD ou sa périphérie, lors de leurs différentes procédures d’expulsion. Ces lieux ne sont désormais plus expulsables et ce jusqu’au 31 mars. Il s’agit : du Haut-Fay, du Tertre, des Vraies rouges, de la Pointe, de la Grée, du Moulin de Rohanne, du Limimbout, de la Maison Rose, du Phoenix, de kazh-Koat, du Maquis, de (...)

  • Nous ne serons pas les martyrs de Valls

    31 octobre 2016

    Nous ne serons pas les martyrs de Valls Le 26 Octobre dernier, M.Valls, invité de France inter, déclarait au sujet d’une éventuelle tentative d’expulsion de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes : « les zadistes veulent créer les conditions d’un drame, avec des victimes et des martyrs, de leur côté et du côté des forces de l’ordre. » Selon lui, nous serions donc en train de planifier la mort de l’un-e des nôtres au profit d’une stratégie de lutte. Quelques jours après la commémoration du meurtre de Rémi (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 140