Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Qui sommes nous ?

Zad.nadir.org est le site de toutes les personnes venues s’installer dans le bocage de Notre-Dame des Landes pour répondre à l’appel lancé en 2008 par le collectif des « habitant.e.s qui résistent » à venir occuper les terres menacées par le projet d’aéroport.

Nos désirs en venant sur la Zone A Défendre étaient multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste. En ce sens nous avons toujours affirmé lutter contre l’aéroport ET son monde.

Pendant toutes ces années le mouvement d’occupation n’a fait que croître et a participé à la lutte avec ses armes, la résistance physique sur le terrain, le sabotage et l’action directe, aux côtés des autres composantes du mouvement anti-aéroport.

C’est toutes et tous ensemble que nous avons arraché l’abandon du projet, annoncé par le gouvernement le 17 janvier 2018. Mais cette victoire n’est qu’un commencement, en continuant à habiter ici nous poursuivons les divers luttes dans lesquelles nous sommes engagé.e.s. Dès lors il s’agit pour nous, qui habitons désormais ici, de faire en sorte que ces terres ne retournent pas à l’agrandissement de grandes exploitations agricoles, de continuer à défendre la richesse et la biodiversité du bocage. Il nous importe aussi de continuer à défendre d’autres manières de vivre, de s’organiser, de continuer à être solidaires d’autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire et contre toutes les formes de domination.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Pour rappel on n’est pas un réseau social, une maison d’édition ou un site d’open-publishing (c’est à dire qui publie tout ce qu’on lui envoie) : on est un auto-média. On assume de prendre le temps, si besoin, avant de publier un texte, de se questionner… et éventuellement de ne pas publier. On ne veut plus servir de « crachoir à chaud » pour des gens qui ne seraient pas capables de se parler directement !

Plus

À la une

  • Justice pour Babacar - Marche Samedi 7 décembre 2019

    4 décembre

    Justice pour Babacar - Marche Samedi 7 décembre 2019 Réunis en assemblée des usages le mardi 3 décembre 2019, les participant·es appellent à réjoindre cette marche. Vérité et justice ! Dans la lutte menée par Awa Gueye avec le collectif Justice et Vérité pour Babacar, de nouveaux éléments juridiques rendent possible l’ouverture d’une procédure à l’encontre des responsables de la mort de Babacar. Nous appelons à une marche pour honorer sa mémoire et soutenir ce combat. Dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015 à (...)

Nouvelles du front

  • infos du 2 au 8 décembre 2019

    4 décembre

    VENIR SUR PLACE Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. - Une fois sur place : Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs. Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale. NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER : Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 (...)

  • Infos du 7 au 13 octobre 2019

    9 octobre

    VENIR SUR PLACE Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. - Une fois sur place : Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs. Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale. NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER : Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 (...)

Infos pratiques

Groupes de la ZAD

  • Programme de décembre 2019

    4 décembre

    En décembre, la bibliothèque du Taslu vous invite à deux lectures et projections des documentaires de Dounia Wolteche-Bovet // Vendredi 6 décembre à 19h Lecture et projection les Racines du brouillard (2009) - 53 min de Dounia Wolteche-Bovet Une traversée, d’une rive de la Méditerranée à l’autre. Celle d’Axelle, venue une première fois comme jeune institutrice au lendemain de l’indépendance en Algérie. Le film nous mène d’Alger à Tizi-Ouzou chez Ali. C’est un récit à trois voix, celles de la (...)

  • Des acquisitions enfin possibles pour le fonds de dotation « la terre en commun

    4 décembre

    /// Des acquisitions enfin possibles pour le fonds de dotation « la terre en commun » ! Depuis fin octobre 2019, il n’y a plus d’obstacles juridiques à la mise en vente par l’État d’au moins 13 lieux de ce territoire de Notre Dame des Landes sauvé du bétonnage. Certains de ces lieux sont emblématiques de ce qui s’est construit pendant les années de lutte : le hameau du Liminbout avec l’Auberge des Q de Plomb, la ferme de Saint Jean du Tertre, le Moulin de Rohanne, l’Ambazada... D’autres sont à (...)

Textes

Ressources audiovisuelles

Anti Répression

Contre les multinationales et leurs projets

  • La résistance au G7 s’organise !

    16 juillet

    La résistance au G7 s’organise ! Récits et bilan du contre sommet à lire sur EXPANSIVE.info Acte 1 : G7-EZ : C’est parti ! Acte 2 : G7-EZ - Acte 2 : On s’enjaille à Hendaye pour que le G7 déraille ! Acte 3 : G7-EZ, Welcome to paradise Acte 4 : G7-EZ, Police partout, contre-sommet nulle part Ces derniers jours, différents appels ont été lancé pour s’opposer au G7. [Depuis Notre-Dame-des-Landes nous irons faire barrage au G7 de Biarritz >6596] Un appel à perturber le G7, notamment par des (...)

  • Pourquoi Vinci veut racheter le Groupe Aéroports de Paris

    8 avril

    L’Etat s’est résolu à vendre sa participation de 50,63 %. La mesure figure au menu de la loi Pacte, examinée au Sénat mardi 9 avril. Avaler ADP ferait de Vinci non seulement le numéro un mondial du BTP mais aussi le premier groupe aéroportuaire. Y pense-t-il tous les matins en se rasant ? Pour le PDG de Vinci, Xavier Huillard, la prise de Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) n’a jamais été si proche et si lointaine à la fois. Si proche parce que le gouvernement semble enfin résolu à céder la (...)

Camarades de lutte

Communiqués du mouvement