Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Analyses

Analyses

Dernier ajout : 16 juillet 2020.

Des réflexions sur le projet, la lutte, etc.

Articles de cette rubrique

  • "Ils canardent nos utopies et volent notre avenir"

    30 mai 2018

    "Une opération de maintien de l’ordre, ce n’est pas une science exacte. (...) notre objectif c’est de répondre en toute sécurité pour tout le monde” général Lizurey, à propos de la mutilation de Maxime sur la ZAD Qu’ont en commun Thierry Carcenac, Bernard Cazeneuve et Gérard Collomb ? Les deux premiers sont responsables par leur entêtement et leur politique répressive de la mort de Rémi Fraisse, jeune botaniste de 21 ans, à Sivens dans le Tarn en 2014. Et le dernier, actuellement ministre de l’Intérieur, (...)

  • Jusqu’où ira-t-on dans ce foutage de gueule des négociations

    28 mai 2018

    Jusqu’où ira-t-on dans ce foutage de gueule des négociations ?? Je n’ai pas fait de fiche ni ne crois en la négociation avec un État. Je ne veux pas discuter avec cet oppresseur, je veux uniquement et simplement le détruire. Mais je me sens tout de même concernée par le processus de légalisation qui englobe quasi toutes les terres et lieux de la ZAD, cette zone que je vois comme un ensemble et non pas juste comme mon petit chez moi, qui lui, aujourd’hui n’est plus. On appelle les injonctions de la (...)

  • SUR L’AUTO-DÉFENSE (ADMINISTRATIVE)

    28 mai 2018

    En France le champs légal de l’auto, self ou légitime défense est régit par les article 122-5 (122-6 et 122-7) du code pénal. Très court, en voici les grandes lignes : « N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, [...]. N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un (...)

  • Appel pour retrouver un sens politique à la lutte qui se mène aujourd’hui sur la ZAD

    19 mai 2018

    Après « À Notre-Dame-des-Landes, comme ailleurs, seul un territoire en lutte peut s’opposer à la normalisation industrielle agricole », voici un nouveau texte écrit par "Quelques agricultrices et agriculteurs contre les normes". Ce texte critique la stratégie de la négociation portée par une partie du mouvement et encourage à soutenir les reconstructions des lieux détruits. PDF ci-dessous : Pour une critique de ce texte, voir : (...)

  • En attendant les « bleus » - Gérer les attentes... la rage, la peur… : Quels repères ?

    16 mai 2018

    En attendant les « bleus » Gérer les attentes... la rage, la peur… : Quels repères ? Après la très belle victoire collective de l’abandon du projet d’aéroport, nous avons vu réapparaître sur la zad un déploiement policier hallucinant, porteur de la volonté de vengeance et de la rage de détruire de ceux qui se sont sentis bafoués par le fiasco de l’opération César de 2012. Nous voici donc depuis des semaines confrontés à l’omniprésence des bleus, de leurs camions et de leurs blindés. Ils doivent assurer le « (...)

  • Tank, on est là

    15 mai 2018

    Quelques réflexions sur la situation à la veille d’une nouvelle opération d’expulsion sur la zad. Au fil de cette « trêve » qui a des accents d’occupation militaire, la vie quotidienne a, de-ci de-là, repris timidement quelques-unes de ses habitudes. Flics ou pas, il faut semer, soigner les bêtes, tenir les lieux publics. Si une certaine hésitation se fait parfois sentir au moment de mettre les graines en terre, elle est vite balayée par cette certitude que les blindés n’ont su faire vaciller : nous (...)

  • Défendre nos manières d’habiter la ZAD

    13 mai 2018

    L’opposition au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes a pris, dès son commencement dans les années 70, la forme d’une lutte habitée. En effet jusque dans les années 2000 le Conseil Général, en refusant de relouer les maisons de la Zone d’Aménagement Différé, a tenté de vider progressivement la zone de ses habitant.e.s. Mais la résistance sur place a tenu bon en affirmant qu’"un territoire se défend avec celles et ceux qui l’habitent" et en invitant dès 2007 de nouvelles personnes à venir occuper les (...)

  • La stratégie d’autodéfense administrative

    10 mai 2018

    Suite à une réunion sur la stratégie d’autodéfense administrative, quelques occupant-e-s qui ont réfléchi à la communication interne à ce propos ont rédigé ce texte explicatif. Depuis de nombreuses années, à travers différents espaces intercomposantes, une partie du mouvement contre l’aéroport a discuté des suites souhaitables si le projet d’aéroport était abandonné, l’une d’elle était la nécessité d’obtenir une gestion collective des terres pour continuer à faire vivre nos activités ici et permettre à toutes et (...)

  • Comité de Bigouden - Lettre à l’ACIPA et au CEDPA

    29 avril 2018

    A l’attention de Julien Durand , représentant de l’ACIPA ; Françoise Verchère, représentante de la CéDPA ; Le 23 avril 2018 Objet : réaction suite aux articles parus dans Ouest France Bonjour Nous sommes militants du Comité Pays Bigouden, nous avons depuis 2012 mis de l’énergie pour lutter contre ce projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Nous nous sommes engagés parce que ce projet représentait un GPII avec toutes les dérives liées aux profits de certains contre le bien commun pour tous . Notre (...)

  • Ça roule !...ou pas ? - gestion routière du far far west -

    29 avril 2018

    Aux usagers de cette route, camarades, agriculteurs-trices, riverain-es... Vous n’êtes pas sans savoir que cette route traverse un territoire inclus dans la Zad et que celle-ci, depuis le 9 avril est l’objet d’une intervention militaire visant l’expulsion de ses occupant-es et de leurs projets. Nous, habitant-es de l’extrême ouest, avons donc été dans l’obligation de réfléchir à notre positionnement au sein de ce contexte. Ce, selon 4 prismes différents et complémentaires, du plus « évident » à celui (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130