Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Communiqués du mouvement

Communiqués du mouvement

Dernier ajout : 29 mars.

A l’attention des journalistes,

Le dossier de presse ci-joint vous permettra de mieux appréhender votre venue sur la zone. Il a été réalisé par le groupe presse qui fait le lien entre les journalistes et les habitant-e-s de la ZAD. Nous ne sommes pas des professionnels de l’accueil des journalistes, et nous ne sommes pas disponibles en permanence. Mais nous sommes joignables par mail zadcontacpresse@riseup.net et téléphone 06 95 06 81 49 et tenterons de vous répondre. Nous ne sommes pas des porte paroles du mouvement d’occupation, nous nous exprimons en tant qu’habitant-e-s.

Comme vous le savez déjà, la ZAD est un lieu de lutte contre un aéroport mais aussi un lieu de vie. Comme dans n’importe quel village, il y a des espaces d’intimité où les gens n’ont pas envie d’être pris-es en photos ou filmé-e-s. Si vous voulez prendre des images, merci de nous solliciter pour vous accompagner. Nous ne voulons pas personnaliser prises de paroles et interviews. Pour cela nous nous appelons toutes et tous « Camille ». Certaines personnes que vous voudrez filmer ou prendre en photo ne souhaiteront pas voir leur visage dans les médias, merci de respecter ce souhait.

Bonne lecture et à très bientôt sur la ZAD.

Contact presse :
- zadcontactpresse@riseup.net / 07 69 33 77 93

Restez informés :
- Site internet : zad.nadir.org
- Twitter : @ZAD_NDDL

Articles de cette rubrique

  • Urgent - Zad – rassemblement – samedi – défense du lieu de réoccupation

    23 novembre 2012

    Samedi 24 novembre, à partir de 6h et toute la journée de samedi et dimanche... Appel à se rassembler massivement autour du chantier de réoccupation de la chataigneraie et des cabanes de la forêt de Rohanne. Les nouvelles cabanes tiennent toujours, défendons-les ! Point d’info permanent sur le campement établi le long de la d81 entre le lieu dit les domaines (la vache-rit) et la Rolandière. Important : Que vous veniez samedi ou pour plus longtemps, n’oubliez pas d’être autonome en terme de (...)

  • Communiqué de presse détourné

    23 novembre 2012

    On nous a proposé ce détournement de communiqué de presse suite à l’info de blessé grave en début d’après-midi du 23 novembre sur la zad. Tout est pompé sur l’affaire du pauvre vigile qui a eu 5 jours d’ITT il y a une dizaine de jours. Il n’a pas été envoyé à la presse, mais il vaut la lecture ... Une opposante a été blessé près du site du futur aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes dans la journée de vendredi. Elle a été agressé par une cinq-centaine de défenseurs du projet. Une enquête de la Zone à (...)

  • Communiqué du Rosier

    22 novembre 2012

    Depuis la remorque d’un tracteur défendant la maison du rosier, expulsable depuis le 18 novembre Dans la nuit du 15 au 16 novembre, après 4 semaines d’expulsion et de résistance et à la veille d’une manifestation de réoccupation massive, une vingtaine de tracteurs sont arrivés au Rosier. Depuis une semaine, cette maison occupée depuis 5 ans pour lutter contre l’aéroport est protégée par des paysan-ne-s, des habitant-e-s, des gens qui nous rejoignent de tous les départements. Nous nous relayons derrière (...)

  • Communiqué du Rosier le 15/11

    21 novembre 2012

    Le Rosier est la 1ère maison occupée de la ZAD, suite à la volonté des opposant⋅e⋅s à l’aéroport de faire venir d’autres habitant⋅e⋅s. En 5 ans d’occupation, de nombeux moments de partage, de résistance et de coups de main ont été échangés. C’est logiquement que tou⋅te⋅s ensemble nous nous réapproprions cet espace le jour où la volonté des professionels de la politique est de raser la zone. Nous (agriculteurs⋅trices, retraité⋅e⋅s, résident⋅e⋅s de la ZAD et tou⋅te⋅s autres habitant⋅e⋅s qui résistent) avons (...)

  • Communiqué de presse - 17 novembre 2012 - 20h

    17 novembre 2012

    "Contre l’aéroport et son monde, seule la lutte décolle" Aujourd’hui, environ 40 000 personnes, de tous âges et de tous horizons, ont affirmé radicalement leur opposition au projet d’aéroport. La taille du cortège était telle que lorsque les premiers sont arrivés sur le lieu de la reconstruction, après 5 km de joyeux défilé, de nombreuses personnes attendaient encore de pouvoir partir du bourg de Notre-Dame-des-Landes ! Ce sont aussi 400 tracteurs, des batucadas et orchestres, des armées de clowns, des (...)

  • Communiqué de presse – 9 novembre - Le 17 novembre , toutes et tous radicalement opposé-e-s à l’aéroport !

    9 novembre 2012

    Communiqué de presse – 9 novembre 2012 Pour diffusion immédiate Le 17 novembre , toutes et tous radicalement opposé-e-s à l’aéroport ! La radicalité de l’opposition c’est l’affirmation déterminée qu’il n’y aura jamais d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Le mouvement anti-aéroport est au plus fort et prend de l’ampleur. Colère et solidarité s’expriment ici comme ailleurs. Tous les rassemblements et actions menés depuis quatre semaines contre Vinci et le PS sont, entre autres, partie prenante de la lutte. Prises (...)

  • Comnuniqué de presse - lundi 5 novembre

    5 novembre 2012

    Comnuniqué de presse - ZAD - lundi 5 novembre Pour diffusion immédiate « Ils nous expulsent, on réoccupe ! » Manifestation de réoccupation le 17 novembre sur la ZAD Le 17 novembre prochain, à partir de 11 heures, une manifestation de réoccupation visera à rebâtir un lieu de rencontre et d’organisation ouvert à tous sur la ZAD, zone menacée par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ces dernières semaines, de violentes expulsions et destructions d’habitations ont pris place sur le périmètre. (...)

  • Communiqué de presse du 31 octobre

    31 octobre 2012

    Communiqué de presse – ZAD – 31 octobre 2012 Pour diffusion immédiate Alors que les opérations d’expulsion se sont aujourd’hui poursuivies sur la ZAD, zone menacée par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un nombre grandissant de voix s’élèvent contre la répression des opposants et exigent l’abandon du projet.[1] Aux lieux-dit le Sabot et les 100 Chênes, les forces de l’ordre ont dû intervenir à grand renfort de gaz lacrymogènes pour faire reculer les opposants et faire descendre de force les (...)

  • Communiqué de presse 30 octobre - “Ils détruisent nos maisons mais nous restons sur place”

    30 octobre 2012

    Communiqué de presse – ZAD – 30 octobre 2012 – 16h Ils détruisent nos maisons mais nous restons sur place La ZAD, zone menacée par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, est depuis ce matin le théâtre d’un déploiement militaire et policier de grande ampleur, bloquant tout accès à ce périmètre*. A cette heure, au moins six personnes ont été blessées par les forces de l’ordre (tirs tendus de flash ball et éclats de grenades assourdissantes). “Les gens ne sont pas dupes, c’est bien parce que ce projet (...)

  • Communiqué de presse 30/10 10h30 ...on est toujours là !

    30 octobre 2012

    Ce matin, depuis 8 h, des centaines de gardes mobiles tentent d’expulser les habitant-e-s du lieu-dit la Saulce à Notre Dame des Landes et rencontrent une résistance déterminée de la part de dizaines de personnes, certaines installées dans des cabanes dans des arbres, d’autres derrière des barricades construites pendant le week-end sur la D81*. Au moins trois opposant-e-s ont été blessés par des tirs de flash-ball ou de grenades assourdissantes lors des charges. “Je constate qu’encore une fois, la (...)

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150