Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Seme ta ZAD > Appels et textes > Des racines pour l’ouest – Chantier de...

Des racines pour l’ouest – Chantier de...

mercredi 23 septembre 2015

Des racines pour l’ouest – Chantier de plantation au verger

Cette année, retrouvons nous au verger le dimanche 06 décembre pour commencer les plantations des arbres en place, sur buttes. Nous planterons aussi arbustes et plantes compagnes (voir appel ci-dessous). Si vous avez chez vous sécateurs, bêches, pelles, crocs, fourches, outils de défrichage, gants, ramenez-les, ce sera utile. N’amenez pas d’outils à moteur s’il vous plaît, nous avons décidé de s’en passer pour préserver la convivialité du moment. RDV au verger, près du carrefour du Moulin de Rohanne, sur la D281, à 10 heures. On prépare le repas pour manger ensemble à midi.

Que s’est-il passé depuis la plantation de décembre 2014 ?

Lentement, mais sûrement, le projet de verger a avancé. Les arbres planté ont bien poussé, un ou deux seulement sont morts de maladie. Nous nous sommes initié et exercé à l’art de la greffe, entre nous ou avec des vieux de la vieille. On a fait pas mal de recherches aussi, sur les variétés fruitières adaptées aux climat et sol locaux. Les buttes sur lesquelles seront plantés les arbres sont désormais en place et les engrais verts semés tardivement ont tout de même germé et vaillamment bravé la sécheresse. Le goutte à goutte irrigue la pépinière et nos premières greffes s’y développent... Au cours de tout ça, nous avons rencontré pas mal de personnes, de passionné-e-s de fruitiers qui nous ont beaucoup transmis.

Et la suite ?

Parmi nos essais de greffes du printemps dernier, certaines ont été réalisées dans les haies et y resteront bien sûr (longue vie à elles !). Les autres arbres, greffés en pépinière se divisent en deux catégories, ceux dont la variété greffée correspond à celles que nous désirons avoir au verger et ceux dont elle ne correspond pas (parce que trop maladive par exemple). Les premiers sont en fait peu nombreux, pour l’instant.

Nous avons beaucoup greffé début septembre, « à œil dormant ». Ces greffes-là souderont tranquillement pendant l’automne/hiver et ne redémarreront qu’au printemps suivant. Nous les planterons en place à l’automne 2016.

Dit autrement, pour cet automne, on a pas beaucoup d’arbres à planter. Mais on a bien envie de vous inviter quand même, à commencer les plantations en place et à partager autour d’un repas chaud.

Ce sera l’occasion de commencer à planter les haies arbustives fruitières, associée à des plantes compagnes médicinales, entre les emplacements prévus pour les arbres fruitiers. Pour constituer ces haies arbustives, nous faisons appel à vos jardins, votre coup de pelle et votre soutien !

Appel à dons pour le chantier plantations

Si vous avez dans un coin de votre jardin, une ou quelques unes des plantes listées ci-dessous en quantité et que vous êtes enthousiaste à l’idée de nous aider à les multiplier, rejoignez nous le 06 décembre pour les planter avec nous ! Et si vous n’avez rien d’autre à partager que votre présence et votre bonne humeur, rejoignez nous aussi !

Voici les arbustes qui nous intéressent :

Bourdaine, chèvrefeuilles, églantiers, épine-vinette, fusain d’europe, myrte, viorne obier, houx, laurier-sauce, actinidias (kiwis), vignes, framboisiers, cassis, groseilles, myrtilles, osier, aronia, noisetier commun, goji, viorne mansienne, amélanchier, cornouiller sanguin...

et parmi les plantes compagnes arbustives des haies :

Absinthe, armoises, coronille, consoudes officinale, lavande, mélisse, fenouil, hysope, menthes, millepertuis origan, marjolaine, romarin, rhubarbe, sarriette, sauge, thym, verveine

Ce sera l’occasion de rappeler par le geste que l’aéroport ne se fera pas et que nous sommes là pour y rester, sur le long terme.

Vous pouvez nous contacter ici : racinespourlouest AT riseup POINT net

Le groupe Verger - Des racines pour l’ouest