Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Seme ta ZAD

Seme ta ZAD

Dernier ajout : 28 avril.

Appel à cultiver les terres de la ZAD collectivement. On trouvera ici des outils pour préparer son implantation agricole sur la ZAD

Articles de cette rubrique

  • Des racines pour l’ouest - Chantier désherbage et atelier greffe au verger

    28 avril, par zadist

    Des racines pour l’ouest – Chantier au verger Le groupe verger « des racines pour l’ouest » vous invite à une journée au verger le dimanche 22 mai 2016 de 10h30 à 17h30. On prévoit le repas du midi pour manger ensemble au verger. On voudrait désherber et pailler les buttes (enfin, commencer… Y’a du boulot !). Pour celles et ceux qui sont intéressé-e-s, on sera deux à animer un petit atelier de partage de savoirs autour du greffage à 14h30, en parallèle du chantier désherbage. On est vraiment pas (...)

  • Après les plantations ... Des nouvelles du verger

    21 janvier, par zadist

    On avait pas encore pris le temps de remercier chaleureusement ici toutes les personnes venues prêter la main aux plantations au verger collectif du 6 décembre dernier, alors mieux vaut tard que jamais : un grand merci à vous ! Votre soutien est précieux ! Ensemble, nous avons planté un vingtaine d’arbres (sans compter les petits fruitiers ni les arbres peuplant notre future haie arbustive fruitière dont vos nombreux dons -merci !). Noyers, pommiers, poiriers, cerisier, figuiers, noisetiers, (...)

  • Des racines pour l’ouest – Chantier de...

    23 septembre 2015, par zadist

    Des racines pour l’ouest – Chantier de plantation au verger Cette année, retrouvons nous au verger le dimanche 06 décembre pour commencer les plantations des arbres en place, sur buttes. Nous planterons aussi arbustes et plantes compagnes (voir appel ci-dessous). Si vous avez chez vous sécateurs, bêches, pelles, crocs, fourches, outils de défrichage, gants, ramenez-les, ce sera utile. N’amenez pas d’outils à moteur s’il vous plaît, nous avons décidé de s’en passer pour préserver la convivialité du (...)

  • CR AG STZ 22/11/14

    28 novembre 2014, par zadist

    Sème ta Zad Compte rendu du 26 novembre 2014 6 présent-e-s Ordre du jour : Réparation de matos cet hiver Infos Association, compte en banque Fruitiers Y’a peu de monde aux AG ! Texte aux cuisines collectives INFOS Dates à venir : 13 décembre : discussion sur les besoins de bois à la châtaigne à 10 heures suivi d’une balade dans l’aprèm’. Ça pourra causer des besoins en bois de chauffe, d’oeuvre, de stockage, de gestion des haies, de l’ouverture de chemin potentielle, de l’orga autour de tout (...)

  • Plantation et semis d’arbres en pépinière

    28 novembre 2014, par zadist

    Ils végètent, on s’enracine ! Invitation à un chantier collectif de plantation et semis d’arbres en pépinière. Rendez-vous le dimanche 14 décembre de 10 à 18 heures au carrefour du moulin de Rohanne - Repas ensemble à midi Pendant que les décideurs s’embrouillent dans un méli-mélo juridique, que la préfecture cherche encore un moyen de nous dégager, que les médias tentent de nous diaboliser, nous on continue d’occuper ! Avec ou sans projet d’aéroport, nous habitons ici et sommes déterminé-e-s à y (...)

  • groupe mouton

    3 novembre 2014, par zadist

    LE GROUPE MOUTON Groupe composé de quatre personnes pratiquant l’élevage de mouton de race Lande de Bretagne. Le but est ici de diversifier les activité agricoles, notamment d’élevage par la race la plus présente sur ce territoire il y a de cela un siècle, ainsi que maintenir en l’état les terres du Rosier. Le mouton Lande de Bretagne est un mouton rustique de petite taille particulièrement adapté au climat humide et terres de landes originaire de la Bretagne. Elevée pour sa viande d’agneau ainsi que (...)

  • black plouc kitchen : ouverture et fonctionnement

    28 octobre 2014, par zadist

    Les prochaines dates Pour connaitre les dates et faire une réservation, rendez vous sur [le blog de la black plouc ! >https://blackplouckitchen.wordpress.com] Qu’est ce qu’on mange ? Les plats et aliments proposés seront essentiellement issu de la zad, pour le reste nous avons la volonté de nous fournir dans un périmètre de 50km. On cherche donc des contacts de producteurs du coin, en lutte, en galère...parce que l’on ne produit pas encore tout ce qu’on aimerait cultiver/élever sur la zad, et (...)

  • Des racines pour l’ouest - Un verger sur la ZAD

    20 octobre 2014, par zadist

    Des racines pour l’ouest Un verger sur la ZAD Nous sommes un groupe motivé pour planter et entretenir un verger sur la zone. La perspective de manger des fruits, les transformer, faire des jus et de la gnôle nous enthousiasme beaucoup. Et en mettant ces racines en terre, nous voudrions du même coup enterrer un peu d’un monde que l’on voudrait agonisant. Le monde rêvé des décideurs, technocrates et aménageurs qui prévoyaient qu’« à 10heures, tout serait terminé »1. Ce geste prend donc (...)

  • La black plouc kitchen ouvre ses portes

    23 septembre 2014, par zadist

    Ce projet né d’une envie de monter une table d’hôtes sur la zad, de la volonté de rassembler des personnes, autour d’un repas, pour autre chose qu’une AG, de cuisiner les produits cultivés sur les terres fertiles d’un projet stérile, et de partager des savoirs faire autour de la cuisine et de l’alimentation. L’idée fait petit à petit son chemin et pendant quelques mois nous avons aménagé la roulotte construite l’année dernière par des copain-ine-s sur la zad.. Nous y avons installé une cuisine équipée et (...)

  • Appel à matériel pour le groupe chèvre

    1er juillet 2014, par zadist

    " APPEL A MATERIEL POUR LE GROUPE CHEVRES : Pour ceux qui l’ignorent encore, depuis cet hiver, une nouvelle équipe reprend l’aventure d’élever des chèvres sur la ZAD, toujours dans une perspective d’autonomie et de partage. Installées au Rosier, nos quatre chèvres (dont deux en lactation) donnent le lait pour entre 30 et 50 fromages par semaine, transformés à Bellevue. Ils sont distribués à prix libre à la ferme et au non-marché (quand les aléas de la production nous le permettent...) Nous passerons (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50