Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Groupes de la ZAD > Seme ta ZAD

Seme ta ZAD

Dernier ajout : 25 juin.

Appel à cultiver les terres de la ZAD collectivement. On trouvera ici des outils pour préparer son implantation agricole sur la ZAD

Articles de cette rubrique

  • Jeudi 28 juin à partir de 14h au Tertre près...

    25 juin

    Jeudi 28 juin à partir de 14h au Tertre près de Bellevue ... cueillette sauvage, recoltes, plantation, desherbage, tri des plantes .... Selon la météo, le nombre de volontaires et l’humeur du jour. Virginie et Xavier paysan.ne.s herboristes

  • Chantiers ouverts au Très Petit Jardin !

    24 février

    Chantiers ouverts au Très Petit Jardin ! Tri de plantes et paillage ... Selon la météo, le nombre de volontaires et l’envie du jour. Le jeudi 1 mars après-midi à partir de 14h Ouvert à toutes et tous avec vigilance sur nos rapports de domination. rdv au lieu-dit "le tertre" à Notre dame des landes à côté de la ferme de Bellevue Virginie et Xavier Paysans Herboristes, nous déménageons notre activité cette année sur la Zad. 0699126030 (laisse un message) (...)

  • Rencontres paysannes : tournée d’information sur les installations agricoles sur la zad

    29 décembre 2017

    Depuis l’appel de Sème Ta Zad en 2013, et son lancement, moult gens et coups de main ont permis de multiplier les projets agricoles sur toute la zone. Depuis peu, un collectif, la Clique réunit des paysan.ne.s récemment déclaré.e.s auprès de la MSA (lMutuelle Sociale Agricole) et vivant sur la ZAD. Nous souhaitons vous montrer tout ce que le projet mortifère de l’aéroport n’a pas réussi à étouffé. Nous sommes de plus en plus nombreu.se.s à avoir mis de côté nos barricades pour enraciner nos vies sur le (...)

  • Appel à dons pour Sème Ta ZAD

    14 décembre 2017

    Appel à dons pour Sème Ta ZAD Sème Ta ZAD, c’est l’assemblée qui regroupe des personnes et des groupes qui font de l’agriculture de lutte sur la ZAD : cette année, c’était une douzaines d’hectares de sarrasin, 1,5 ha de tournesol, 1 ha de patates, quelques dizaines d’ares d’oignons, de lin et de haricots, 4 parcelles de petit maraîchage, pas mal de prairies occupées par une dizaines de vaches laitières et un troupeau de moutons, deux vergers, un jardin de plantes médicinales. C’est aussi un atelier de (...)

  • Prochains chantiers ouverts au Très Petit...

    12 novembre 2017

    Prochains chantiers ouverts au Très Petit Jardin ! Chantier de construction et palabres sur le futur hangar-séchoir. et désherbage, paillage au Jardin des plantes aromatiques et médicinales... Les après-midi à partir de 14h. mardi 14 novembre lundi 20 novembre jeudi 30 novembre Ouvert à toutes et tous avec vigilance sur nos rapports de domination. rdv au lieu-dit "le tertre" à Notre dame des landes à côté de la ferme de Bellevue Virginie et Xavier Paysans Herboristes, nous déménageons (...)

  • culture collective de patates et frites

    12 novembre 2017

    La culture collective de pommes de terre sur la ZAD a permis de produire environ 15 T cette année. Il y a donc de quoi en manger tout l’hiver, mais on l’avait aussi dimensionné ainsi pour que les comités de soutien, les personnes du mouvement, les cantines de lutte, d’autres lieux en lutte, etc., puissent en profiter. Donc n’hésitez pas à venir vous servir, et à faire tourner le mot. Les patates sont stockées au Rosier, dans le petit hangar, avec un message explicatif sur quels sacs prendre et une (...)

  • Chantier au verger

    19 octobre 2017

    Des racines pour l’ouest – Chantier au verger Le groupe verger « des racines pour l’ouest » vous invite à son traditionnel chantier d’hiver. Ce sera le dimanche 19 novembre de 13h30 à 17h30. Cette année, pas ou très peu de plantation mais ça ne veut pas dire qu’on manque d’occupation. On voudrait désherber les buttes (au pied des arbres et autour de plantes compagnes et arbustes de la haie fruitière en devenir. Et puis on aimerait vraiment améliorer nos grillages anti-chevreuils qui ont malheureusement (...)

  • Chantier de construction sur le futur hangar-séchoir. et désherbage et plantations au Jardin des plantes aromatiques et médicinales...

    17 octobre 2017

    Prochains chantiers ouverts au Très Petit Jardin ! Chantier de construction sur le futur hangar-séchoir. et désherbage et plantations au Jardin des plantes aromatiques et médicinales... Les après-midi à partir de 14h. mercredi 18 octobre mardi 24 octobre jeudi 9 novembre Ouvert à toutes et tous avec vigilance sur nos rapports de domination. rdv au lieu-dit "le tertre" à Notre dame des landes à côté de la ferme de Bellevue Virginie et Xavier Paysans Herboristes, nous déménageons notre (...)

  • Gouter au tres petit Jardin

    14 septembre 2017

    Chers ami-e-s, voisin-e-s, bénévoles, collègues... Nous décidions, il y a plus d’un an de venir nous installer à la Zad. Nous avons d’abord choisi une parcelle en accord avec le mouvement de lutte, l’hiver dernier nous avons monté la charpente du hangar-séchoir, actuellement nous continuons à le couvrir et le barder. Le printemps dernier nous avons commencé à planter une partie du nouveau jardin, et allons poursuivre son déménagement cet automne. Pour donner le coup d’envoi au nouveau très petit (...)

  • Fête des récoltes

    10 septembre 2017

    Fête des récoltes – 30 Septembre à Bellevue Encore une année de récolte pour Sème ta ZAD et le mouvement anti-aéroport ! Cette année ce sont les cultures collectives de patates, oignons, poireaux, choux, lin, sarrazin, tournesol et haricots qui peuplent les terres occupées de la ZAD. La Coopérative d’Usure, de Réparation, Casse et d’Utilisation du Matériel Agricole (CURCUMA) et son garage, les tracteurs et outils agricoles communs continuent de cultiver pour nourrir les luttes. Les potagers collectifs (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100