Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Groupes de la ZAD > Seme ta ZAD > Appels et textes

Appels et textes

Dernier ajout : 12 novembre.

Articles de cette rubrique

  • culture collective de patates et frites

    12 novembre

    La culture collective de pommes de terre sur la ZAD a permis de produire environ 15 T cette année. Il y a donc de quoi en manger tout l’hiver, mais on l’avait aussi dimensionné ainsi pour que les comités de soutien, les personnes du mouvement, les cantines de lutte, d’autres lieux en lutte, etc., puissent en profiter. Donc n’hésitez pas à venir vous servir, et à faire tourner le mot. Les patates sont stockées au Rosier, dans le petit hangar, avec un message explicatif sur quels sacs prendre et une (...)

  • Des racines pour l’ouest – Chantier de...

    23 septembre 2015

    Des racines pour l’ouest – Chantier de plantation au verger Cette année, retrouvons nous au verger le dimanche 06 décembre pour commencer les plantations des arbres en place, sur buttes. Nous planterons aussi arbustes et plantes compagnes (voir appel ci-dessous). Si vous avez chez vous sécateurs, bêches, pelles, crocs, fourches, outils de défrichage, gants, ramenez-les, ce sera utile. N’amenez pas d’outils à moteur s’il vous plaît, nous avons décidé de s’en passer pour préserver la convivialité du (...)

  • continuons à occuper les terres de la zad : appels à soutien

    17 février 2014

    Continuons à occuper les terres de la zad Aujourd’hui plus que jamais l’Etat et Vinci semblent prêts à attaquer les premiers travaux de l’aéroport. A grand coup de com dans les médias, ils assurent que la signature des quatre arrêtés, signés par le préfet, lance la phase de travaux sur le terrain. Au programme pour eux destruction des espèces, compensations écologiques, élargissement des routes et barreau routier. Il n’est pas àexclure qu’ils tentent une deuxième vague d’expulsions de la zone. Sur (...)

  • Communiqué de l’assemblée Sème Ta Zad

    19 octobre 2013

    Dans son appel pour le 13 avril, Sème Ta Zad se donnait pour objectif, entre autres, de « relier la question agricole à des formes de vie, d’habitat et de luttes sociales ». Nous ré-affirmons que la solidarité concrète avec d’autres communautés menacées d’expulsion, telles que les Roms, relève aussi de notre action. C’est pourquoi nous apportons notre aide au campement de la Sablière à Rezé, sous forme de dons de nourriture produite sur la ZAD (100 kilos de pommes de terre, fromage...). Dans la mesure de (...)

  • Appel à occupations agricoles sur la ZAD

    25 septembre 2013

    Seme ta ZAD Après plus de 40 ans de combat contre l’aéroport et plus de 3 ans d’occupation sur le terrain, nous paysan.e.s en lutte, habitant.e.s qui résistent, compagnon.e.s venu.e.s de toute la planète... avons préservé les terres de la ZAD du saccage aveugle et de l’urbanisation stérile. Plusieurs générations de paysan.e.s ont façonné le bocage et l’histoire autour de Notre Dame des Landes. A travers les combats syndicaux des travailleurs et travailleuses paysan.e.s, jusqu’à la bataille contre (...)

  • Récit de la journée Sème ta zad !

    13 avril 2013

    Les champs sont encore bien humides pour une grande action agricole, mais cela fait fait quelques jours que ça fourmille un peu plus encore partout sur la zone : préparation des chantiers, des scènes, des gâteaux, dégagement de certains chemins, signalisation... Puisque la commission du dialogue conseille de poursuivre le projet d’aéroport, mais que le gouvernement risque de ne pas oser se lancer dans de nouvelles expulsions avant d’avoir révisé quelque peu la copie, notre réponse immédiate sera (...)

  • 13 Avril - Grande Manif Mise en Culture - Sème ta ZAD

    13 avril 2013

    L’Appel et les Tracts à télécharger ici https://zad.nadir.org/spip.php?article1184 Les propositions des comités locaux pour organiser des bus ou covoiturages ici. Le 17 novembre nous étions 40 000 à reconstruire, le 13 avril nous occuperons et cultiverons pour que la zad échappe au béton Appel Depuis le 16 octobre, la résistance déterminée à l’opération d’expulsion de la ZAD incarne un espoir : celui que nos vies, nos habitats, nos champs ne soient plus broyés par les logiques marchandes et par les (...)

  • Prise de parole Sème ta Zad

    13 avril 2013

    Paysans, paysannes, collectifs agricoles d’ici et d’ailleurs, amiEs de luttes, semeurs et semeuses de révolte, c’est avec nos outils en main, fermement tenus, que nous venons aujourd’hui défendre et cultiver les terres que l’État et AGO-Vinci veulent détruire. La manifestation de mise en culture « Sème ta ZAD ! » s’inscrit dans la continuité de la réoccupation du 17 novembre. 6 mois après les expulsions, alors que 19 maisons et cabanes avaient été détruites, plus de 30 nouveaux habitats ont été (...)

  • Affiches et Tracts Seme ta ZAD

    13 avril 2013

    A diffuser le plus largement possible ! Affiches : Cliquez sur les mignatures pour télécharger le pdf Tracts

  • Notre-Dame-des-Landes - 13 avril - Sème ta ZAD - Grande manif de mise en culture - Communication aux médias

    4 avril 2013

    Bonjour, Dans le cadre de la lutte contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (44), se tiendra un rassemblement, dit « Sème ta ZAD », qui se déroulera le 13 avril 2013 sur la zone concernée, nous vous transmettons, en pièce jointe, l’appel à manifester. Il s’agit d’une manifestation de mise en culture comportant plusieurs chantiers dispersés sur toute la zone concernée par le projet d’aéroport. Nous vous informons que, le jour même, un point d’accueil de la presse sera mis en place, afin de (...)

0 | 10