Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Seme ta ZAD > Présentation des collectifs existants > Collectif des "Cent Noms"

Collectif des "Cent Noms"

lundi 25 mars 2013

L’installation du collectif des « Cent Noms » comprenant une vingtaine d’occupants et une petite dizaine de paysans en devenir, s’inscrit dans la continuité d’occupation des terres vouées à être bétonnées. Pour montrer notre opposition à l’aéroport et à son monde, nous avons choisi d’occuper des terres directement situées sur le barreau routier afin de les défendre et de les faire vivre. Les faire vivre notamment à travers une implantation d’un projet agricole qui a pour vocation de transmettre à d’autres personnes.

Notre projet agricole en polyculture-élevage comprend :

Les cultures :
- Une zone de maraîchage de 5000 m2 comprenant deux serres (60m2 pour les semis et 100 m2 pour la culture en pleine terre) Différentes techniques de cultures seront pratiquées : planches permanentes, buttes sandwichs, réflexion sur l’implantation d’un jardin forêt, permettant d’allier l’approche expérimentale et des méthodes plus traditionnelles.

- Culture de céréales, variétés rares et anciennes, avec le CIVAM et Triptolème. Des petites surfaces seront allouées pour la reproduction de semences (maximum 50m2) et d’autres pour l’ alimentation animale et humaine, 200 m2 de sarrasin, 150m2 d’orge et 150m2 d’avoine. Ces surfaces permettront également l’obtention de plus de semences à semer pour l’année prochaine.

- Une culture de légumineuses type féveroles, 200m2.

Une diversité élevée et les associations culturales permettront de façonner un espace agréable et à haut rendement sur une petite surface.

Culture et cueillette de plantes aromatiques et médicinales sur une petite surface.

L’élevage :
- Un poulailler d’une trentaine de poules de races locales en lien notamment avec le CRAPAL. Nous produirons une grande partie de leur alimentation en pratiquant des techniques de fourrage sur pieds, pour une production de poulets à chair et oeufs.

- Des ruches pour la pollinisation et la récolte de tous les produits apicoles.

Nous espérons pouvoir concrétiser d’autres envies dans le futur, notamment l’élevage de chèvres, de moutons de races locales en lien avec le CRAPAL, pour une production de laine et de viande et aussi l’élevage de quelques cochons.

Nos productions ont comme objectif de nourrir le collectif sur place, d’échanger aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la ZAD et également fournir le projet de petite table d’hôtes qui va prendre place sur le lieu en juin prochain ; celui-ci ayant pour but d’échanger entre occupants et personnes de l’extérieur autour d’un délicieux repas local. D’autres savoir faire vont être développés sur place dont : un atelier couture et de la sérigraphie.

Ce projet tel qu’il est énoncé ici constitue un point de départ. Il est naturellement voué à évoluer et à mûrir.

Matériels nécessaires

Pour lancer l’activité sur le lieu, quelques dons ciblés de matériels seraient fortement appréciables. Dans la mesure du possible, un petit tour dans le fonds de votre jardin, votre grange ou votre garage est préférable à un achat neuf. Voici la liste :

Outils :
- 2 rateaux
- 2 crocs
- 1 grelinette
- 3 binettes
- 2 fourches (dont 1 à paille)
- 6 arrosoirs
- 1 pelle de terrassier

Gros matériel :
- 2 cuves 1000 litres
- 4 bidons 200L
- 1 serre d’au moins 100m2
- 1 rouleau de film P17
- 1 pompe à eau manuelle et tuyaux (tirer l’eau d’un puit jusqu’aux cultures)
- Cuves piscines bacs
- Et pour la phyto-épuration : 4 abreuvoirs à vache ou grands contenants pour les cuves, des espèces épuratrices (Ibis, roseaux...), des matériaux spécifiques (pierres volcaniques filtrantes...)

Matières premières Pour la constitution des buttes notamment.
- 5 rounballers de paille pour l’isolation, les chèvres (paille sèche de bonne qualité), le mulchage des buttes (paille sèche ou même pourrie).
- Composts frais ou mature, en vrac ou en sacs
- Fumier de toutes origines (cheval, vaches, ovins, poules heureuses...)
- Bois Raméal Fragmenté (BRF), coupes de haies
- Tontes de pelouse

Chantiers proposé le 13 avril :

types de chantiers selon les zones

1/Zone des buttes
- constitution / aménagement de 4 buttes “lasagnes" conduites en permaculture (dont un atelier sur le broyage de branches et haies)
- aménagement du jardin mandala
- aménager la circulation de l’eau entre les buttes (drainage, fossés) et creusement du fossé principal inférieur

2/Zone des planches, dont la serre
- semis et repiquages sur les planches et en serre (pommes de terre, oignons, tomates, poivrons...)
- mise en place d’une zone dédiée aux plantations aromatiques et médicinales (selon arrivage des plants et compétences !)
- montage de la nouvelle serre, selon arrivage :)

3/ Les élevages (selon avancement des travaux d’ici le 13/04)
- finition du poulailler (selon avancée travaux)
- finition de la chèvrerie mobile (selon avancée travaux)
- mise en place des clôtures pour les chèvres
- mise en place des cultures fouragères pour chèvres et poules, avec traction animale (selon disponibilité)

4/ Le lieu dans sa globalité
- empierrage des chemins ou construction de caillebottis
- montage de la phytoépuration

Nous précisons que notre collectif est un lieu d’expérimentation sociale, agricole, écologique... et qu’ainsi toute idée audacieuse de chantiers peut être la bienvenue (selon utilité sur le lieu, temps, personnes et matériel disponibles). Exemples : vélo-pompes pour le puits, planche à désherber couché...

Le 13 avril n’hésitez pas à venir accompagné de vos outils pour le drainage et la constitution des buttes,... (pioches, pelles, brouettes,...). Merci !