Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du week-end des 20 et 21 avril
samedi 20 avril 2013
Aujourd’hui Samedi 20 avril l’occupation militaire du carrefour de la Saulce prend fin, après une durée de 146 jours (pour une opération débutée il y a 185 jours).
INFOS DE DIMANCHE
Journée calme et ensoleillée sur la ZAD. Ce midi un pique-nique et des discussions sur les projets de cultures sur la ZAD et l’accès des paysans à leur parcelles ont eu lieu au Sabot.
Cet après-midi, chantier décoration et point accueil au carrefour du Moulin de Rohanne (dit de la Saulce entre la D81 et la route des Fosses Noires).
L’une des personnes arrêtées lundi nous a écrit : je suis la personne qui a été arrêtée dans les bois vers 11h, je me suis fait tabassé par les GM lors de l’arrestation, je m’en sors avec des contusions à divers endroits et un hématome à l’œil gauche, un médecin m’a prescrit 4 jours d’ITT. Je suis mis en cause pour "participation à un attroupement armé après sommation de se disperser", deux GM m’accusent à tort de leur avoir lancé des projectiles, je suis placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre à Notre dame des landes, jusqu’à mon procès qui aura lieu le vendredi 14 juin à 14h, au tribunal de St-Nazaire..
Il y a eu une "tempête de tweets" pour la ZAD samedi. #SolidarityZAD a été parmi les sujets de tête mondiaux et est resté parmi les sujets de tête locaux pendant toute la journée. C’est selon les personnes qui ot coordoné l’action un système de geurre d’information qui permet une réponse rapide en cas d’attaque de la ZAD et une campagne globale contre Vinci.
INFOS DE SAMEDI
Une assemblée a eu lieu ce midi pour discuter de la D81 libérée et du carrefour de la Saulce (Fosses Noires - chemin de Suez / D81). Il y a un rendez-vous cet après-midi et demain à 16h pour décorer la route et construire un point accueil/infos/... au carrefour.
* * *
Comme dirait la chanson :
Y a plus de flics à la Saulce,
Y a plus de flics à la Saulce !
Fini, les prés tout défoncés
Fini les pieds tout mouillés
Voilà la circulation libre ?
* * *
Ils sont partis. Et s’ils n’étaient pas trop stupides, ils ne reviendraient plus.
Voici le communiqué de l’AFP, par lequel la préfecture fait part de sa décision.
Les gendarmes se sont retirés pendant la nuit de vendredi à samedi de la zone de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, où ils étaient présents depuis fin 2012 face aux opposants au projet d’aéroport nantais, a indiqué samedi la préfecture de Loire-Atlantique.
"Les gendarmes sont partis dans la nuit. On revient à un régime normal de présence de gendarmerie comme sur le reste du département", a déclaré à l’AFP un haut responsable de la préfecture, confirmant des témoignages donnés par des opposants à l’aéroport sur place.
L’Etat souhaite par ce geste calmer le jeu dix jours après la publication des rapports de trois commissions qui ont préconisé des études complémentaires avant le lancement des travaux.
"On est en train de réorganiser notre dispositif, c’est-à-dire que l’on tente une configuration qui ne soit plus une présence permanente des forces de l’ordre mais des interventions au coup par coup en cas de besoin", a expliqué le responsable de la préfecture.
Le préfet Christian de Lavernée "a souhaité envoyer ce signe", a-t-il ajouté, précisant que la nouvelle configuration était soumise à des conditions comme l’absence d’obstacles à la circulation, au travail des agriculteurs et à la possibilité pour les différents experts de faire les relevés scientifiques demandés dans les rapports des commissions.
"Si on n’y arrive pas, on sera malheureusement obligés de revenir à la situation antérieure", a-t-il averti.
Depuis octobre et l’évacuation d’opposants à l’aéroport, entre 150 et 200 gendarmes se relayaient en permanence à deux points de contrôle routier sur la zone d’aménagement différé (ZAD), surnommée "zone à défendre" par les adversaires du projet.
De leur côté, entre 100 et 300 manifestants anticapitalistes se sont réinstallés dans des cabanes en plein milieu de la ZAD. Après une trêve de plusieurs mois, des affrontements ont opposé gendarmes et "zadistes" lundi, faisant trois blessés du côté des forces de l’ordre selon la préfecture et une quinzaine du côté des opposants selon ces derniers. Deux d’entre eux ont été interpellés.
si jamais le site nous lâche, pour n’importe quelle raison, on continuera sur cette Adresse ICI
Mercredi, une personne est passée en comparution immédiate, elle a été condamnée à 3 mois de prison avec sursis plus une interdiction de territoire d’1 an sur les communes de la ZD.
!!!on est toujours à la recherche d’informations concernant 2 ou 3 personnes arretées lundi. !!!!
Le numero de la legal team est le 06 75 30 95 45
rendez-vous à venir sur d’autres luttes ;.
On rappelle que la ZAD de Decines est expulsable depuis le 30 avril et qu’il y a un depart de la ZAD vers la-bas de prevu vendredi à 12 h ; depart de la Rolandiére
L.E.O : en ce qui concerne la L.E.O. projet de barreau routier dans la région d’Avignon, la manif’ d’occupation est prevue le 27 avril. il y aura aussi des covoiturages d’organisés à partir de la ZAD. N’hésitez pas à prevenir aussi si vous avez l’intention de partir et qu’il reste de la place dans votre voiture.
Info Chat Teigne : Info Chat Teigne : Le procès de la Chat Teigne a eu lieu à St Nazaire, le rendu : Le tribunal de Saint-Nazaire a autorisé mardi 26 Mars l’expulsion d’opposants (possibilité d’expulsion immédiate, 450 euros pas jour d’astreinte au bout de 8 jours. quelle clémence !)
Info Bellevue : Le rendu du procès de la ferme de Bellevue confirme la décision précédente : Expulsion immédiate, 50 Euro par tête/jour pour ceux qui restent. AGO a demandé des amendes de 1000€ par jour, 20 000€ pour dommages et intérêts mais ils ne les ont pas obtenu. Un appel à mobilisation à la ferme ce jour là est annoncé. 3 avril : Une nouvelle procédure est en cours de lancement pour l’occupation des bâtiments agricoles et l’exploitation des terres ...
Sur place, ça s’organise pour défendre Bellevue comme les autres lieux de la ZAD, et les appels à réagir partout en cas d’intervention policière sont remis au goût du jour :
Contre l’aéroport et son monde, s’ils attaquent on riposte ;
Appel à actions au moment des expulsions de la ZAD et
Contre l’aéroport et son monde : s’ils détruisent notre lieu d’organisation, nous occuperons les leurs !
Des nouvelles d’un camarade qui est passé par la Zad : Lutin est en prison à Rennes depuis 2 mois. Il ne reçoit pas de courrier et sa maman a eu récemment le droit d’aller le voir. Il venait souvent sur la ZAD, et demande que les copains et copines lui écrivent
Voici son adresse :
Lutin ecrou 3610
MA1 CELLULE 03
Centre pénitencier des hommes
Rennes Vezin
CS 14605
Rue du petit pré
35746 Vezin le coquet cedex
Il est aussi possible de passer des messages pour les prisonniers à Rennes via l’émission de radio du dimanche midi qui passe sur canal b (94°fm) ! en laissant des messages entre 9h00 et 11h30 ! http://www.canalb.fr/genepi
Suite aux nombreux blessés de la ZAD, le collectif « Face aux armes de la Police » propose de lancer une procédure juridique devant le tribunal administratif.
Infos utiles pour venir ici
Accueil : le week-end, l’ACIPA ouvre un local à Notre Dame des Landes, de 10h à 17h où les informations sur la lutte sont disponibles
Contact presse de la ZAD : 06 32 98 78 36
Équipe légale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
Équipe médicale : contactable par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.
Liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01) : disponible ici
Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/
Les arrêtés préfectoraux
les derniers arrêtés valables jusqu’au .... 2 mai ! le transport de carburants, de tous produits inflammables ou explosifs et de matériaux de construction sont interdits jusqu’au 2 avril 2013 à 23h
Radio Klaxon
La radio émet à nouveau sur la ZAD
Le streaming (http://stream.zad.nadir.org/klaxon) sur internet est malheureusement en panne.