Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Récits (actions, manifs...)

Récits (actions, manifs...)

Dernier ajout : 12 août.

Une rubrique pour regrouper tous les récits reçus d’actions de soutien, de manifs, sur la zad ou ailleurs

pour archive, un retour sur la période des expulsions : récits et nouvelles des actions d’ailleurs :
du 16/10 au 10/11
du 11 au 22/11
du 23/11 au 3/12
du 4 au 16/12
du 17 décembre au 16 janvier 2013
18 et 19 janvier, 2 jours d’actions contre Vinci : récits et nouvelles d’actions
depuis le 19 janvier

- une mise en page d’une Chronologie des actions directes en solidarité avec la ZAD (du 16 octobre au 27 novembre) téléchargeable ici.

Articles de cette rubrique

  • Communiqué suite à l’action de blocage de la RD281 la nuit du vendredi 10 aout 2018

    12 août

    Destruction/expulsions : route barrée Ce vendredi au petit jour, une poignée de gendarmes, ont détruit des habitats reconstruits dans la zone libérée (zone non-motorisée) à l’Est de la ZAD. Débitées en billots, les charpentes de la « Eugette » et de la « tour d’A. », ainsi que le matériel entreposé, ont été détruits par les coups des forces militaire, n’attendaient qu’une nouvelle vie. C’était sans compter sur notre colère, celle d’occupants et occupantes déterminés-ées, disséminée aux quatres coins de la (...)

  • Lettre à nos camarades palestiniens

    20 mai

    A nos camarades palestinien.es, à nos sœurs et nos frères. Nous vous écrivons depuis la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, France, où nous résistons ces derniers temps à l’opération militaire menée par l’Etat français. Celui-ci vise à détruire aussi bien des lieux de vie que des organisations sociales et politiques autogérées. Il y a quelques semaines, nous avons reçu un message de soutien de certain.es d’entre vous, à laquelle nous voulons répondre pour vous remercier de ces mots. En apprenant le massacre du (...)

  • Faire quelque chose de ce non !

    18 mai

    Il y a quelque mois, nous avons reçu, en notre qualité de compagnie de danse/théâtre, une invitation de la Fondation Nicolas Hulot à jouer notre spectacle "Ce qui m’est dû" lors d’un séminaire qui se déroulera à Vigneux de Bretagne à la fin du mois de mai 2018. Ce spectacle fut créé en 2014, et l’on y suit le parcours de vie d’une danseuse squatteuse et ses questionnements sur l’état du monde, la politique et l’écologie. On y fait état des manipulations gouvernementales lors de la COP21, de l’antithèse (...)

  • Extraits de la formation à la non-violence, au cœur de la ZAD, par le GIGNV

    8 mai

    Extraits de la formation à la non-violence, au cœur de la ZAD, par le GIGNV, le dimanche 6 mai 2018. Durant la défense de la ZAD, il y a eu des modes de défense très différents. Il y a eu des moments avec des modes de défense non-violents : des chars arrêtés par des personnes assises, des personnes retardant des destructions de bâtiments en grimpant sur les toitures, des personnes les bras levés en signe de paix... C’était souvent spontané, avec une vraie volonté mais sans organisation très précise. (...)

  • Notre Dame Des Landes : Le retour des bâtons !

    3 mai

    Quelques ressentis de Rémy après une semaine passée avec les habitants de la Zad de « Notre Rêve des Landes » : Les 10 dernières années de luttes contre l’absurde et corrompu aéroport ont vu éclore de multiples lieux de vies interconnectés, de partages, de solidarités sur la Zad de NDDL. L’individualisme, la concurrence, l’enrichissement, la loi destructrice du « mérite » capitaliste y sont banni. C’est au contraire l’entraide, le respect, l’acceptation des différences même les plus grandes, la Liberté, la (...)

  • Communiqué : Résistance et sabotage, saison 2018 - Le cas Louis XVI

    23 avril

    [Texte repris d’Indymédia Nantes : https://nantes.indymedia.org/articles/41065] Nous, l’amicale Verts Chers, avons attaqué des dépanneuses d’une entreprise collaborant aux expulsions de la zad de NDDL. A l’avenir, il y réfléchiront à deux fois ;) Le 9 avril 2018, l’Etat entamait sa tentative d’écrasement de la ZAD. 2 500 flics et une armée de machines ont encerclé la zone, détruit un tiers des cabanes, blessé 260 camarades et interpelé 60 autres. Et, ce bilan n’est que provisoire, car quel que soit le (...)

  • Actions décentralisées en solidarités avec la Zad

    20 avril

    Harcèlement sonore - Appel Dans la nuit du 19 au 20 avril, des feux d’artifice ont été allumé aux abords de la carserne de gendarmerie du centre-ville de Rouen où résident quelques centaines de familles. Nous souhaitions, par cette action, leur rendre si ce n’est qu’une poussière de ce que leurs collègues font vivre à nos camarades en lutte sur la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes depuis maintenant plus de 10 jours. Le bruit sourd de l’hélicoptère survolant la zone jour et nuit, les explosions de grenades (...)

  • Objectif atteint - une grande charpente portée par 300 personnes jusqu’au gourbi durant la nuit

    16 avril

    /// Objectif atteint - une grande charpente portée par 300 personnes jusqu’au gourbi durant la nuit Dans un mouvement collectif absolument pharaonique, une construction de 2 tonnes et de 10 mètres sur 5 a été portée par 300 personnes jusqu’au gourbi entre 22h et minuit tout juste. L’objectif de reconstruction sur un des lieux attaqués la semaine dernière a finalement été totalement atteint à la dernière minute. Un groupe surdéterminé a su faire passer l’édifice en bois massif à travers les haies puis (...)

  • D’est en ouest, la zad on la conserve ! (hangar de la Noë verte)

    10 avril

    Ce vendredi, à la fin d’une semaine de chantier collectif, le hangar de transformation a été levé à la Noë Verte. Cette structure accueillera un nouveau labo de transformation une miellerie, un pressoir à pommes etc. Pour aller vers l’autonomie alimentaire et pour préserver la richesses des activités de cette zone, quelles soient agricoles, social, burlesque... S’ils explusent, on revient, s’ils détruisent , on reconstruit ! d’est en ouest, la zad on la conserve ! Le pdf ici avec une jolie photo (...)

  • Veillée d’armes

    7 avril

    Vigneux de Bretagne il est 20 heures mon covoitureur vient de me déposer a la sortie de la voie express ; j’enfourche mon vélo, et pars à l’aventure, je ne sais pas encore ou je vais passer la nuit et j’ai dix euros en poche, « Va à Bellevue »m’a dit Serguei , un féroce zadiste « A la zad personne ne dort dehors » A L’entrée de Vigneux, un retraité à la longue queue de cheval blanche m’indique la route à prendre, cependant je m’arrête au café derrière l’église, la patronne très peu coopérative me répond « (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110