Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Témoignages

Témoignages

Dernier ajout : 21 août.

Articles de cette rubrique

  • Ca matin

    21 août

    On s’est retrouvé.e.s à base d’un rendez-vous dans le Zad News pour écrire ensemble des textes proches de nos vécus, diversifiés, pour partager ce qu’on vit et qui nous traverse au quotidien. Ce matin, c’était plutôt une journée à tendance grasse mat’. Aussi parce que j’avais passé une bonne partie de la nuit à repenser aux dernières réunions du mouvement et d’habitant-e-s, sans trouver de solutions à la situation dans laquelle on se trouve : continuer à composer sans perdre son âme (en gros résumé). J’ai (...)

  • Intellos, poil au dos !

    7 novembre 2016

    Intello.e.s, poil au dos Ce texte émane d’un processus collectif crée en réu habitant.es il y a deux semaines. Nous nous sommes rencontré.es deux fois à la suite de cela, en plus petit groupe (l’invitation ayant été lancée dans le CR de la réu des zabs) Ont participé à l’écriture : des personnes de la zad, des personnes du monde dit « des sciences sociales », et des gen.tes qui se sentent/vivent entre les deux. Nous avons lu ce texte une première fois à l’EHESS le soir de « l’événement » (et nous avons (...)

  • Lettre de Greg apres sa sortie de prison

    10 juillet 2016

    Camarades et amis de lutte, des comités de soutien. Sorti de prison la semaine dernière, je tiens à transmettre à tous mes salutations et mes amitiés. Ce ne peut être qu’un infime remerciement de tous les signes d’encouragement, d’affection, de commune révolte que l’on m’a transmis, par delà les murs et les obstacles. Ces cestes et ces mots m’ont aidé à tenir, et m’aideront quelle que soit l’épreuve. Durant ce temps en prison, j’ai souvent pensé à tous ceux rencontrés sur la zad ou partout en France dans (...)

  • Lettre aigrie aux électeur-ice-s du "Oui"

    28 juin 2016

    Lettre aigrie aux électeurs du « oui » ça fait longtemps que j’ai envie de vous écrire, vous : les électeurs du « oui ». Bien sûr, vous prenez et avez pris bien d’autres noms souvent -impossible de tous les citer ici - mais puisque aujourd’hui vous vous manifestez sous cette forme pour impacter ma vie, peut-être plus directement que d’habitude, je saisis l’occasion. J’ai quand même hésité un moment avant d’écrire ce qui suit, je me disais : « Et si Alain lit ça ? Il va voir que son petit militantisme de (...)

  • La grande Banderolerie

    7 mars 2016

    LA GRANDE BANDROLERIE Le 26 mars venez toute.s au Grand Jeu concours d’accrochage de banderoles !! A partir du 26 toutes les habitantes de la zad de notre dame des landes sont juridiquement expulsables. Afin d’exprimer la force, la diversité et l’ampleur du mouvement anti-aéroport, les comité locaux appellent les 25 et 26 mars à des actions décentralisées le plus largement possible. Pour répondre à à cet appel nous organisons à nantes un grand jeu collectif avec un objectif : place à la créativité (...)

  • Témoignage sur les agissements des CRS contre des manifestants contre l’aéroport de Notre Dame des Landes.

    31 janvier 2016

    Lundi 11 janvier 2016, les agriculteurs organisent des opérations escargots pour protester contre les menaces d’expulsion demandées par le groupe Vinci, qui pèsent sur les agriculteurs et les familles de Notre Dame des Landes. Un groupe occupait le carrefour de la Moëre à Savenay. L’opération était achevée et un groupe d’agriculteur rentre chez eux sur la route du milieu qui rejoint Savenay à St Etienne de Montluc. Les CRS les prennent en chasse, passent devant le convoi et les oblige à s’arrêter. (...)

  • État d’urgence : la police attaque une manifestation à Nantes

    7 décembre 2015

    Une manifestation « contre l’État d’Urgence et la COP 21 » était organisée vendredi 4 décembre au soir à Nantes. Il s’agissait avant tout de ne pas abandonner la rue après l’interdiction de la manifestation parisienne, et de protester contre les assignations à résidences de militants et les perquisitions administratives qui ciblent ouvertement des personnes de confession musulmane. Le rassemblement devait également permettre un temps d’échange, afin de rompre l’isolement et la peur. Peu après 18H, le (...)

  • Récit d’une rencontre avec le préfet d’ile et Vilaine suite aux interdictions de manifester pendant la COP 21

    28 novembre 2015

    communiqué de la coalition climat 35 Une délégation de 4 représentant-e-s d’organisations du collectif rennais de la Coalition Climat 21 (Solidaires, ATTAC, IVINE et SDN-Pays de Rennes) a été reçue ce soir par le Préfet d’Ille et Vilaine, lui-même accompagné de sa directrice de cabinet, et de 4 responsables des forces de l’ordre, police et gendarmerie. Le préfet a rappelé qu’en vertu de l’état d’urgence décrété au niveau national tout rassemblement et manifestation sont strictement interdits, et que les (...)

  • TENTATIVE D’OUVERTURE DE SQUAT SOUS ÉTAT D’URGENCE

    26 novembre 2015

    On a voulu faire un retour d’expérience sur une ouverture de squat à Clermont-Ferrand, non pas que l’action en elle-même soit extraordinaire, mais apparemment les circonstances, elles, le sont : ETAT D’URGENCE ! Ce lundi 23 novembre, alors que nous occupions une maison depuis peu de temps (la procédure n’avait pas commencé) mais avec toutes les dispositions légales d’usage, les flics ont débarqués. Contrairement aux fois précédentes, ce n’était pas pour constater l’occupation mais bien pour la briser (...)

  • Hommage à Michel Tarin

    2 août 2015

    Samedi 1er août 2015 Alors, on apprend la mort de Michel Tarin. Ça fait chier. Le cancer a emporté un camarade, le genre avec qui on n’est pas toujours d’accord, le genre pas toujours tendre avec nos modes d’action. Mais aussi le genre têtu, présent dans la lutte anti aéroport depuis le début et qui a vieilli avec elle. Il incarne un pan de l’histoire des luttes paysannes radicales de la région. Il a participé à la naissance de l’ACIPA. En 2012 il a fait partie des grévistes de la faim qui ont obtenu (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80