Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Témoignages

Témoignages

Dernier ajout : 16 octobre.

Articles de cette rubrique

  • ZadenVies. Petit abécédaire

    16 octobre

    ZadenVies. Petit abécédaire Le 11 juillet 2018, sous le barnum des Anartichauts aux Fosses Noires, un atelier d’écriture est proposé. Premières lettres. A. Arbres. Ne pas couper les arbres vivants. Autostop. C’est de cette manière que je rejoins et quitte la zad. B. Barouder. Je ne sais pas où je mange, où je vais dormir, au hasard des rencontres. Bonheur. Le bonheur d’un territoire débarrassé d’un grand projet inutile. C. comme Château. Parce qu’on avait cru les brûler en 1789, que les rois (...)

  • Que reste-t-il de la Noue Non Plus ?

    21 septembre

    Que reste-t-il de la Noue Non Plus ? Fin juillet, je suis allée sur les lieux des cabanes détruites dans mon quartier, le quartier centre, au sud des Fosses Noires. J’ai cherché des traces de la vie d’avant les expulsions. Toutes les cabanes ont été rasées dès les trois premiers jours des expulsions d’avril 2018. Depuis, les plantes ont repoussé, ont envahi les jardins à tel point qu’il devient difficile de reconnaître l’emplacement des cabanes ! On trouve peu de débris (emportés par les machines ou (...)

  • Dans la nasse

    14 septembre

    Texte publié dans la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique, numéro 82 Juillet 2018 Le rire est-il soignant ?_ 7 699 c_ Partie Magazine Site : www.pratiques.fr Auteure : Sylvie Cognard Dans la nasse Nantes Samedi 14 avril aux alentours de 17h30 Sur le moment ni moi ni lui ne réfléchissons. Ce sont des attitudes instinctives qui nous guident : moi après deux coups de matraque, je m’applique à éviter les autres qu’il continue d’essayer de me donner. Les coups ne font alors (...)

  • 36 000 ZADs et autre poème

    8 juin

    Message reçu sur la boîte de la zad je pense qu’il faut vraiment reprendre la main dans les médias en expliquant que c’est très bien que le département récupère les terres de la ZAD car justement face aux défis climatiques et à la dictature de la propriété privée nous exigeons la création d’une zad par département dans un premier temps, pour ensuite réclamer qu’une parcelle par commune soit dédié à des projets alternatifs. Si besoin de précision vous pouvez me contacter. En attendant, comme à chaque loi (...)

  • Toute la misère du monde

    7 juin

    Texte de ressentis à propos de la situation sur la ZAD

  • ÉCLAIRCISSEMENTS SUR LA JOURNÉE DU 18 MAI

    31 mai

    ÉCLAIRCISSEMENTS SUR LA JOURNÉE DU 18 MAI. Nous voulons vous faire part de notre version de la journée du 18 mai au vu de la somme de calomnies qui sont énoncées dans le texte « la bataille de l’ouest...Cernés de tout côtés ». Cette journée était difficile pour un tas de raisons, et on est désolés pour ceux qui ont perdu leur habitat. Nous voulons revenir sur cette journée pour les gens qui ont lu ce texte ou qui étaient à la dernière assemblée des usages et qui ont besoin de comprendre ce qu’il s’est (...)

  • Une réponse à « la bataille de l’ouest »

    31 mai

    Suite à la lecture durant l’assemblée des usages du texte « la bataille de l’ouest », je me sens obligée de réagir, étant plus ou moins citée dans ce texte en tant qu’ « habitante de Saint-Jean ferme ». Le procédé qui consiste à écrire des textes à propos de situations que l’auteure n’a pas vécues est franchement désagréable, comme le fait que l’on fasse dire des choses que l’on a pas dites, ou qu’on utilise des paroles afin de diffamer d’autres personnes. Cela ne correspond vraiment pas aux manières de faire (...)

  • La bataille de l’ouest

    28 mai

    [Petit mot des secrétaires du site : ce texte a été publié, puis dépublié et republié, suite à des questionnements autour des accusations posées dedans. Lorsque cette situation se pose à nous, on attend de se voir pour discuter collectivement du texte au sein du groupe, et en fonction de ce qu’il en ressort, soit de republier le texte avec un mot explicatif, soit d’en (re)discuter avec la/les auteurices. Ces situations, pour nous, sont compliquées à gérer. Nous sommes un groupe composé de personnes (...)

  • A vous mes camarades

    28 mai

    À vous mes camarades, Je me sens d’écrire, surement trop tardivement (comme à mon habitude), parce que je trouve que ce que l’on se raconte entre nous n’a jamais été aussi flippant et que j’ai entendu des trucs qui paraissaient normaux pour les gen-tes qui les disaient et qui les entendaient, que jamais j’aurais pensé entendre sur la zone. Et pourtant, en 4 ans de vie quotidienne ici (bon d’accord au Haut Fay, on pourra me dire que ce n’est pas sur la zone mais je fais quand même régulièrement (...)

  • Témoignage de 2 personnes qui étaient présentes quand la mutilation de M. a eu lieu.

    24 mai

    Nous étions un groupe de 20 à 30 personnes présentes dans le champ à l’ouest de la foret de Rohanne, à la hauteur de la Chateigne ou les forces de l’ordre "faisaient le ménage", nous étions présent.es pour observer la situation et tenter eventuellement d’accéder à la Chateigne. On peut décrire la situation comme "calme", cela faisait 45 minutes qu’il ya avait des échanges verbaux entre les personnes présentes et les forces de l’ordre, il est clair que de totue façon ils étaient beaucoup plus nombreux que (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130