Accueil > Textes > Témoignages > Nous sommes des proches et ami.e.s des inculpés
lundi 4 février 2019
Nous sommes des proches et ami.e.s des inculpés
Nous soutenons ces camarades
Parce que ce sont des hommes et des femmes avec qui nous avons participé à la lutte contre le projet d’aéroport à NDDL et contre le monde qui va avec ces grands projets inutiles et imposés.
Parce que nous continuons à essayer de construire avec elles et eux une autre façon d’habiter et de vivre dans ce bocage et de lutter pour un autre monde.
Parce qu’au vu des faits reprochés, le traitement policier et judiciaire est inhabituel. En effet nous pensons qu’à travers la façon dont ont été menées ces arrestations, à travers leurs garde à vue de 48 heures, à travers les mesures de restrictions de liberté qui vont pour trois personnes jusqu’à la privation complète de liberté, l’Etat les fait payer pour la lutte qui a été menée collectivement et qu’à ce titre nous nous sentons concerné.e.s et que nous pensons que nous sommes tous et toutes concerné.e. s.
Parce que nous savons à quel point la prison est délétère pour la santé psychique et physique des personnes et constitue une rupture dans leur parcours de vie, à quel point elle est délétère aussi pour leurs proches : conjoint.e.s, compagnons et compagnes, enfants, parents, ami.e.s ...
Parce que, nous pouvons témoigner, en tant que soignants et soignantes, des traumatismes physiques et psychiques que les personnes qui ont lutté contre ce projet ont subi à travers les expulsions, destructions d’habitats et violences liées aux interventions policières alors même que l’Etat avait abandonné le projet d’aéroport et que nous savons que cette nouvelle épreuve vient s’ajouter pour ces camarades inculpés et pour leurs proches à ces traumatismes dont les effets sont encore présents actuellement pour nous tous et toutes.
Quelques soignant.es proches et ami.e.s des inculpés