Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos de la semaine du 29 avril au 5 mai

Infos de la semaine du 29 avril au 5 mai

lundi 29 avril 2013

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel

En ce vendredi

- La ZAD est partout, comme à Limoges où des militants occupent depuis mi avril un terrain appartenant au conseil régional. Ils devraient être expulsé bientôt mais la lutte continue !

http://limousin.france3.fr/2013/05/03/le-collectif-zone-defendre-87-qui-occupait-un-terrain-limoges-sera-expulse-245381.html

- Une vidéo de la journée du 15 avril

- Un article paru dans le journal de la decroissance

- Sortie botanique demain 14h à la gare de Vigneux (rendez vous au bord de la route)

- Motivé.e pour un chantier patate funk ? rendez vous demain matin 10h au champ Rouge et Noir

- On nous annonce un spectacle sur la propagande les 31 mai et 1er juin a Montreuil qui promet d’être fort intéressant - Plus d’info sur le site de la compagnie Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir

- Sous ce franc soleil, la zad fourmille ou farniente selon l’humeur. Les méninges et les bras sont au travail pour monter la cabane parisienne et le point accueil/info du carrefour de la saulce libérée prends joliment forme !

infos du Jeudi

- "La préservation de la biodiversité constitue l’une des priorités pour Nantes Métropole".

Les élus de celle-ci militent ardemment pour construire un aéroport détruisant 2000 hectares de biodiversité. Ils accueillent des "Assises de la biodiversité" à Nantes début juillet.

"Associations, experts, élus, agents territoriaux, ONG représentants des entreprises... tous se mobilisent autour des grandes thématiques liées à la biodiversité, chaque année depuis 2011, durant les Assises Nationales de la Biodiversité. Acteurs engagés, vos contributions enrichissent les débats d’année en année : merci à tous ! C’est pourquoi, cette année encore, nous vous attendons pour continuer les efforts...

Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire accueilleront, à « Nantes Capitale verte européenne 2013 », les 1er, 2 et 3 juillet prochains, les 3èmes Assises Nationales de la Biodiversité.

En effet, le Réseau IDEAL, IDEAL Connaissances et les Eco Maires, ont souhaité co-organiser cette 3ème édition sur ce territoire, après les succès rencontrés précédemment à Pau d’abord puis à Grande-Synthe. Devenues en trois ans seulement un lieu incontournable de partage de savoir-faire, ces Assises confirment l’importance et l’urgence des réflexions et actions à mener sur ces questions stratégiques, avec l’ensemble des acteurs impliqués : Etat, collectivités, associations, industriels, citoyens…

La préservation de la biodiversité constitue l’une des priorités pour Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire : coulées vertes ouvertes au public préfigurant les trames vertes et bleues, valorisation et protection de nos cours d’eau, zones humides, espaces naturels, agricoles ou zones Natura 2000, plan de conservations d’espèces protégées, plans de gestion de nos espaces remarquables…

Autant d’expériences à mutualiser alors que le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie lance cette année un vaste débat national pour préparer la loi-cadre sur la biodiversité créant notamment l’Agence Nationale de la Biodiversité. Cette 3ème édition des Assises Nationales à Nantes constituera ainsi un point d’étape très attendu, avant l’adoption définitive de ce texte programmée en septembre 2013.

Nous vous convions à y participer très nombreux, et vous donnons donc rendez-vous du 1er au 3 juillet prochain au Centre des Congrès de Nantes où nous serons heureux de vous accueillir."

Vu sur http://www.reporterre.net/spip.php?article4181

A celleux qui ne savent pas lire les messages subliminaux entre les lignes : "Allons y très nombreuses pour saboter leur opération de com’ pour vendre leur ville verte aux cadres et populations qui consomment bien et docilement"

- On a reçu ce lien pour aider à financer un documentaire sur "l’homoparentalité" et qui pose des questions, notamment, autour de l’identité, questions qui traversent cette lutte et la vie sur la ZAD aussi. Et puis, à l’heure de l’homophobie décomplexée, ça me paraît important de soutenir ce genre de projet alors voici le lien : http://www.kisskissbankbank.com/alberomio-mon-arbre

- Quelques opposant-e-s au Center parcs grenoblois nous font partager deux p’tites pages d’analyse autour des grands projets inutiles, plus largement du travail utile ou non, nuisible ou pas, de l’argument de l’emploi pour justifier n’importe quel projet d’aménagement.

PDF - 76.8 ko

- Le petit article du jour concerne Marie Monique Robin, auteure de plusieurs enquêtes journalistiques, dont un film Le monde selon Monsanto , un livre sur le rôle prépondérant de l’armée française dans les dictatures militaires d’amériques latines (Les escasdrons de la mort : l’école française), ainsi qu’entre autres, d’autres articles sur le grand patronat français. Bref, autant de ressources dont il est utile de prendre connaissance.

Et v’la ti pas que notre gouvernement socialiste veut récupérer tout ça, faire mine de ne pas voir en quoi tout cela les concernent eux et toute leur classe de dirigeant-e-s. Il a donc trouvé mieux que d’ignorer tout ce travail... le récompenser ! C’est encore ce qu’on fait de mieux de nos jours pour rendre une critique plus inoffensive, éviter d’en tirer les conséquences qui s’imposent...

Marie Monique Robin a choisi de recevoir la légion d’honneur, à condition de la recevoir à Notre Dame des Landes... Une autre solution aurait été de la refuser...

L’article en question est ici

infos du mercredi

Salut everybody !

Une autre de ces journées pluvieuses avec averses et grisailles dont on avait presque oublié l’existence, après ces 2 semaines de soleil !

Sur ce lien (ICI) des portraits de Camille qui font ou on fait partie de la lutte, un très beau travail réalisé par Isabelle R.

Reçu : Action de sabotage de l’ assemblée générale des actionnaires de Vinci...ICI et ICI AUSSI !

Reçu : un article sur ces pauvres CRS qui semblent être au bord du gouffre ICI On y apprend notamment que la France a le ratio policier / habitant qui est l’un des plus élevé du monde occidental...

Des petites actions du côté de Toulouse

infos du mardi

Journée pluvieuse sur la ZAD. Cela ne décourage pas les nombreuses personnes qui s’activent dans les différents jardins. Une fois la flicaille partie on peut à nouveau se tourner vers des activités utiles avec plus de sérénité. Partie pour quoi la bleusaille d’ailleurs ? on nous a fait tourner un article expliquant qu’avec le programme chargé de manifestations en mai il était tout simplement devenu impossible de maintenir 5 escadrons de gendarmerie en permanence sur la zone. D’autant qu’ils auront pleinement fait la preuve de leur inutilité : ils n’ont empêché ni le passage ni la continuation des constructions pas plus qu’ils n’ont entamé notre détermination. Alors, bon débarras !

Sinon on aimerait vous parler à nouveau de la ZAD d’Avignon

http://www.midilibre.fr/2013/04/30/campement-plantations-et-debats,688562.php

Les ZAD sont partout et c’est partout qu’il faut combattre ces projets nuisibles d’aménagements urbains.

Un autre exemple à Nice avec le projet d’éco-Vallée (entendre bétonner la vallée pour en faire une zone de "développement). Derrière l’inévitable blabla de la croissance et de l’emploi, derrière le green washing, il ne reste que l’envie des politiciens et des industriels de faire toujours plus de fric

heureusement la résistance s’organise, (source : http://www.rue89.com/rue89-planete/2013/04/29/nice-bienvenue-a-eco-vallee-plaine-var-questrosi-betonne-241843)

Laetitia Barriera, agricultrice, a un plan pour barrer la route au maire :

« Ici, les manifs, ça ne marche pas. Il faut informer les gens un par un, leur annoncer qu’ils peuvent résister à leur expropriation, leur rappeler la loi. On est en train de tous se rassembler, et on remontera une ZAD [zone à défendre, sur le modèle de Notre-Dame-des-Landes, ndlr]... après les municipales. »

Demain on vous donne rendez vous à 10h au CentNoms pour une ballade plantation de graines de tournesol.

Infos de lundi

Rien de spécial à signaler, le soleil brille.

Un groupe d’occupant-e-s nous transmet ses réflexions sur l’accueil : Venir sur la ZAD... ou pas ?

Nantes métropole organise les assises de la biodiversité début juillet. Tout le monde est invité à contribuer. A bon entendeur...

Limoges : rassemblement demain

Depuis le 14 avril, le collectif ZAD 87 occupe jour et nuit un terrain dans le centre ville de Limoges. En 15 jours un potager, un verger, un jardin en terrasses, huit tentes, une cabane collective et des toilettes sèches ont été installés. On y écoute les radis pousser et les fraisiers fleurir qui sont menacés d’expulsion avec leurs jardinier(e)s.

Le 26 avril, 13 "Limozadistes" ont été assignés en référé devant le Tribunal de Grande Instance de Limoges mardi 30 Avril. Un rassemblement de Camilles jardinier(e)s aura lieu ce même jour devant le TGI, Place d’Aisne à Limoges à partir de 13h30 avec bottes, brouettes, arrosoirs et bêches.

Infos générales

Rendez-vous à venir sur d’autres luttes

On rappelle que la ZAD de Decines est expulsable depuis le 30 avril et qu’il y a un depart de la ZAD vers la-bas de prevu vendredi à 12 h ; depart de la Rolandiére

Info Chat Teigne : Info Chat Teigne : Le procès de la Chat Teigne a eu lieu à St Nazaire, le rendu : Le tribunal de Saint-Nazaire a autorisé mardi 26 Mars l’expulsion d’opposants (possibilité d’expulsion immédiate, 450 euros pas jour d’astreinte au bout de 8 jours. quelle clémence !)

Info Bellevue : Le rendu du procès de la ferme de Bellevue confirme la décision précédente : Expulsion immédiate, 50 Euro par tête/jour pour ceux qui restent. AGO a demandé des amendes de 1000€ par jour, 20 000€ pour dommages et intérêts mais ils ne les ont pas obtenu. Un appel à mobilisation à la ferme ce jour là est annoncé. 3 avril : Une nouvelle procédure est en cours de lancement pour l’occupation des bâtiments agricoles et l’exploitation des terres ...

Sur place, ça s’organise pour défendre Bellevue comme les autres lieux de la ZAD, et les appels à réagir partout en cas d’intervention policière sont remis au goût du jour :

Contre l’aéroport et son monde, s’ils attaquent on riposte ;

Appel à actions au moment des expulsions de la ZAD et

Contre l’aéroport et son monde : s’ils détruisent notre lieu d’organisation, nous occuperons les leurs !

Info legal team

Des nouvelles d’un camarade qui est passé par la ZAD : Lutin est en prison à Rennes depuis 2 mois. Il ne reçoit pas de courrier et sa maman a eu récemment le droit d’aller le voir. Il venait souvent sur la ZAD, et demande que les copains et copines lui écrivent

Voici son adresse :

Lutin ecrou 3610
MA1 CELLULE 03
Centre pénitencier des hommes
Rennes Vezin
CS 14605
Rue du petit pré
35746 Vezin le coquet cedex

Il est aussi possible de passer des messages pour les prisonniers à Rennes via l’émission de radio du dimanche midi qui passe sur canal b (94°fm) ! en laissant des messages entre 9h00 et 11h30 ! http://www.canalb.fr/genepi

Suite aux nombreux blessés de la ZAD, le collectif « Face aux armes de la Police » propose de lancer une procédure juridique devant le tribunal administratif.

Infos utiles pour venir ici

- Accueil : le week-end, l’ACIPA ouvre un local à Notre Dame des Landes, de 10h à 17h où les informations sur la lutte sont disponibles
- Contact presse de la ZAD : 06 32 98 78 36
- Équipe légale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
- Équipe médicale : contactable par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.
- Liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01) : disponible ici

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/

Les arrêtés préfectoraux

les derniers arrêtés valables jusqu’au .... 2 mai ! le transport de carburants, de tous produits inflammables ou explosifs et de matériaux de construction sont interdits jusqu’au 2 avril 2013 à 23h

Radio Klaxon

La radio émet à nouveau sur la ZAD.

Le streaming (http://stream.zad.nadir.org/klaxon) sur internet est malheureusement en panne, mais devrait revenir bientôt (on cherche un ou des serveurs pour le relayer - contacter zad@riesup.net si vous pouvez aider !).

Documents joints