Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 14 au 20 Octobre
lundi 14 octobre 2013
Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01
Pour les RDV dans d’autres départements, voir l’agenda d’ailleurs.
tout la semaine, chantier a la maison de moulin de Rohanne !
Un article du monde sur vinci : Au Qatar, les chantiers de Vinci interdits aux syndicalistes trop curieux
Un petit article de l’afp sur la manif’ de rentrée pour préparer une nouvelle année de lutte et accessoirement remettre un petit coup de pressio à ceux qui (re)planifient des expulsions ou/et travaux, c’est ici et un autre un petit plus développé par "l’écho républicain"... Et ... un reportage photo sur cette même manif’ et celle de la veille à Saint-Nazaire, en suivant ce lien.
Courrier de l’ouest ce journal plus réac que moi tu meurs nous informe que des élus UMP et EELV refusent l’achat de trams pour le futur aéroport... Sans qu’on sache pourquoi...
Ca chauffe contre le gaz de schiste dans le New-Brunswick, province de l’est du canada, au sud du Québec... Affrontements avec la GRC (police anti-émeute) suite à l’attaque contre le blocus contre le gaz de schiste, six voitures de police incendiées, des actions en solidarité s’étendent à travers le territoire...Article ici.
Des camarades de Reims luttent contre l’expulsion de leur lieu de vie et d’activités politiques, si vous êtes par là-bas ou que vous y passez, illes vous invitent à venir les rencontrer et soutenir. Voici le tract qu’illes ont écrit :
Apparemment l’incendie volontaire est une méthode universelle pour se débarasser des empêcheureuses de recolter des dividendes en hausse. Que ce soit au mexique, sur la zad ou ailleurs, ripostons à la violence capitaliste et étatique contre celleux qui refusent de se laisser aménager !
De la belle information et des images et des sons très touchants. <3> https://www.youtube.com/watch?v=nhd6-2AWPzU] Occupe cette terre. Zad Partout
Reçu : #Anti-THT Livraison d’une cocotte-minute à EDF : ben mince, ça éclabousse !
Reçu : Bonjour, Vous trouverez ci-joint le flyer de notre prochain évènement : Une vélorution suivie d’une Disco Soupe pour sensibiliser au gaspillage alimentaire ! Au plaisir de vous compter parmi nous.
Groupe Vélorution Nantes
Reçu : Article sur Grand stade de Décines - Contribution à la critique d’une dépossession
Communiqué de l’assemblée Sème Ta Zad
Reçu : #NoTAV Article sur la militarisation de la vallée de susa & LGV Lyon-Turin : le troublant courrier de soutien d’un magistrat au grand projet inutile
Reçu : Le comité de soutien brestois a appelé à se rassembler devant la mairie le 16 Octobre 2013 à 18h pour nous faire entendre à l’occasion de l’anniversaire de l’opération césar. Nous avons proposé une déambulation festive, pour se faire remarquer, parler aux gens et leur montrer que la lutte est loin d’être finie.
Nous somme donc partis en descendant la rue de Siam, en essayant de rappeler l’ambiance visuelle et sonore des expulsions à l’aide de pétards et de fumigènes. Nous nous sommes arrêtés devant les terrasses pour expliquer au gens la raison de notre petite manifestation.
Le rassemblement à duré près de deux heures, nous avons bloqué le tramway, collé de nombreuses affiches et stickers, le tout dans une ambiance amicale et festive.
Le rassemblement s’est soldé par un concours d’escalade et d’autocollants sur un arbre en métal, symbole que nous avons trouvé assez approprié !!!
La lutte continue, on n’oublie rien, solidarité avec Notre Dame Des Landes !
A 14h pas oublier : RDV place de bretagne nantes pour montrer que l’on est encore et toujours determiné-e-s a arrêter ce projet mégalo et destructeur, contre tout-e-s les expulsion et en solidarité avec tout-e-s les autres luttes camarades.
Beaucoup d’information a gérer en ce moment. NO PANIC on est encore là, mais il y a beaucoup d’autres activités à faire dans cette vie.
Biotope sur la ZAD : des travailleurs appartenant très probablement à Biotope (cabinet d’études environnementales embauché par Vinci) circulaient avec un utilitaire blanc immatriculé 34 et protégés par deux fourgons de flics. Ils ont été vus et interpellés à plusieurs reprises et notamment entre l’Epine et la Gaité en fin de matinée et aux alentours de Bellevue en début d’après-midi. Ils semblaient s’intéresser aux mares. Prépérent-ils le déplacement d’espèces protégées ?
reçu : Emission Radio : On en mangerait du vert- Pour Défendre les Vers de terre, les verts se terrent ou plutôt s’en sortent heureux de défendre leur surannée capitale verte, (Merci Monsieur le Sénateur le Dantec) à Nantes et alentours, on essaye de survivre à cette Capitale, Capitaux, de verte à pas mûre l’année s’égraine sur un vignoble sans goût et acre virant
au jaune Rosé. Une vignasse de cohabitation municipale. Nous les VERTS, on est partant, le premier tour, s’est pour engranger et le second, on se range.
Mauvaises nouvelles de Décines à Lyon sur le lieu du projet de stade : 4 militant-es arrêtés pour avoir stoppé les tractopelles https://rhonenddl.wordpress.com/2013/10/15/urgent-4-militants-es-arretes-ees-pour-avoir-stoppe-les-tractopelles-du-grand-lyon/
Et pour faire un peu rétro, un article qui date d’il y a presque un an, après les expulsions http://www.presquilegazette.net/presquilegazette-net-pages/environnement/notre-dame-des-landes/reportages/au-quotidien-dans-la-zad-de-notre-dame-des-landes.html
Notre-Dame-des-Landes. Semer ou pas sur la ZAD constitue-t-il un préjudice ?
Aéroport Notre-Dame-des-Landes : les opposants veulent « la liberté de semer »
- Aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Plusieurs rassemblements cette semaine
Un an après, le site de Notre-Dame-des-Landes toujours occupé
reçu : Un an après le début des expulsions de la ZAD de Notre dame Des landes : Rien n’est joué et on ne lâche rien.
Le 16 octobre 2012, le pouvoir tentait d’évacuer manu militari les occupant-e-s de la ZAD de NDDL. Ces expulsions déclenchèrent un élan de solidarité national et international, une véritable mobilisation populaire afin d’ arrêter ce stupide projet d’aéroport. De partout affluèrent des opposant-e-s de tous âges et de toutes conditions , des comités de soutien se créèrent dans de nombreuses villes en France. Un an après, la ZAD est toujours debout.
Malgré la violence de la répression, le gazage médiatique des porteurs du projet , l’absurde matraquage judiciaire, la ZAD est toujours debout, les opposant-e-s plus déterminé-e-s que jamais. Dans le cadre du premier anniversaire du début des expulsions de la ZAD, le comité anti-aéroport de la région nazairienne appelle à un rassemblement le vendredi 18 octobre à 17h30, place de NDDL, Fontaines République à Saint-Nazaire . Ce rassemblement sera aussi l’occasion de sensibiliser et d’informer sur les dernières avancées du dossier.
De plus, afin de pouvoir participer à la manifestation départementale organisée par les opposant-e-s à Nantes, le samedi 19 octobre à 14h, place Bretagne, un covoiturage est proposé au départ de Saint-Nazaire à 12h45 parking du Théâtre. Montrons une nouvelle fois notre détermination : nous ne lâcherons rien tant que le projet ne sera pas abandonné
Mauvaise anniversaire ! Rien a célebrer, tout a occuper, tout a gagner !!
il ya des géometres entre Liminbout et chênes de Perrières !!
à lire : le dernier épisode de la poétique de l’appel d’offre
l’ADECA faisait appel aujourd’hui de la requête d’AGO-Vinci concernant l’interdiction des semis et plantations émises la veille des semis collectifs du 5 octobre : Plusieurs dizaines de personnes étaient ce matin devant le tribunal de Saint Nazaire pour soutenir l’ADECA, le rendu sera donné le 22 octobre.
Jeudi, ça sera devant le tribunal de Nantes :
"AGO-Vinci a obtenu une ordonnance sur requête qui interdit les semis et plantations sur la ZAD à partir du 3 octobre et pour 3 mois. Les agriculteurs veulent continuer à semer et récolter cet automne. C’est pourquoi l’ADECA fait appel de cette ordonnance auprès des tribunaux concernés. Pour que continue la vie sur la ZAD, pour que le projet d’aéroport soit enterré, l’ADECA invite les opposants au projet à venir à soutenir cette action et propose deux rendez-vous de rassemblements :
le mardi 15 octobre à 10h00 au tribunal de grande instance de St Nazaire
le jeudi 17 octobre à 9h00 au tribunal de grande instance de Nantes
Appel soutenu par les collectifs COPAIN et sème ta Zad. Appel relayé par l’ACIPA et la coordination des opposants.
INFO reçu : Il y a un géometre entre Liminbout et Bellevue qui fait son travaille...allez rendre lui visitie pour lui demander qu’est ce qu’il fait !!
petit article alarmiste : Vers la fin de la trêve à Notre-Dame-des-Landes ?
De tout façon, la treve pour l’Aéroport trouvera son fin bientôt ! Les especes a protéger se sont cachées et refusent également de se faire expulser !
On nous signale que l’hussier passé ce matin avec un vigile a la Gaité, malgré il a déjà été il y a 2/3 mois d’ici. Les camarades ont pas pu parler avec lui. Et il y a 10 fourgons de GMs a la Paquelais !!
reçu : La Mouette Enragée (bimestriel local - infos locales, actus des luttes et analyses) vous invite à une soirée projection débat, Mercredi 16 Octobre à partir de 19 heures.
A l’occasion de la journée - anniversaire des expulsions sur la Zone A Défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes.
Projection du court-métrage "Le Tertre ; vie est mort d’une maison" de (Caroline Sarrion) suivie d’une discussion avec la réalisatrice et des occupants de la ZAD.
La projection aura lieu dans l’une des salles de l’Espace Ferreira Cerca (Centre Social du Petit Marseille) à Rochefort (17).
Entrée à prix libre. La soirée s’achèvera par un apéro partagé (apportez à grignoter et à boire).
Contact : lamouette@riseup.net
Blog : http://lamouetteenragee.over-blog.net/
Affiche et Flyers à venir !
reçu : Le comité brestois de soutien à NDDL appelle à un rassemblement le mercredi 16 octobre à 18h place de la Liberté à Brest pour rappeler les 1ères violences policières qui ont eu lieu en octobre 2012 sur la Zone à Défendre de Notre-Dame des Landes.
reçu : Pour défendre la ZAD / On se réunit mercredi à REDON !
N’oubliez pas : Manifestation place Bretagne à Nantes We do not Forget ! Expect us ! Pour une terre et une societé diffèrente. #ZadVaincra
Beaucoup des energies qui va se produire les jour qui suivent ! Désobéissance partout.