Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos semaine du 16 au 22 décembre

Infos semaine du 16 au 22 décembre

lundi 16 décembre 2013

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel et vous pouvez écouter les nouvelles transmis par radio klaxon en streaming.

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01

Dimanche 22 décembre

Sur la ZAD

Le week-end semble plutôt tranquille sur le terrain.

On rappelle l’appel matériel pour la Châteigne en vue de la venue de comités autour des fêtes

Du côté de la Freuzière, la maison continue d’être retapée, toujours besoin de monde et de coups de mains. Les barricades ont été ouvertes et en prime la semaine prochaine les clowns débarquent en farces...

Dans la lutte contre l’aéroport

Le préfêt ayant choisi et trouvé son stylo vendredi, il a dû faire bosser son secrétariat le week-end (mais ça faire bosser les autres, il fait sans hésiter). Donc les arrêtés sont publiés :
- Arrêté n°2013354-0005 publié au Recueil Normal n°85 le 21/12/2013. Arrêté préfectoral n° 2013/BPUP/113 du 20 décembre 2013 autorisant l’aménagement de la desserte routière du futur Aéroport du Grand Ouest sur les communes de Malville, Fay-de-Bretagne, Vigneux de Bretagne, Notre Dame des Landes, Treillières, Grandchamp-des-Fontaines et le Temple de Bretagne, au titre de l’article L.214-3 du code de l’environnement (PDF, Recueil des actes)
- Arrêté n°2013354-0013 publié au Recueil Normal n°85 le 21/12/2013. Arrêté préfectoral n° 2013/BPUP/112 autorisant l’aménagement d’une plate-forme aéroportuaire et du programme viaire sur les communes de Notre Dame des Landes, Vigneux de Bretagne, Grandchamp-des-Fontaines, Treillières et Fay de Bretagne, au titre de l’article L.214-3 du code de l’environnement (PDF, Recueil des actes)
- Arrêté n°2013354-0014 publié au Recueil Normal n°85 le 21/12/2013 Arrêté préfectoral n°2013354-0014 portant dérogation aux interdictions de capture, d’enlèvement, de transport, de perturbation intentionnelle, de destruction de spécimens d’espèces protégées et de destruction d’habitats d’espèces protégées pour la réalisation de la desserte routière de l’Aéroport du Grand Ouest (PDF, Recueil des actes)
- Arrêté n°2013354-0009 publié au Recueil Normal n°85 le 21/12/2013. Arrêté préfectoral n°2013354-0009 portant dérogation aux interdictions de capture, d’enlèvement, de transport, de perturbation intentionnelle, de destruction de spécimens d’espèces protégées et de destruction d’habitats d’espèces protégées pour la réalisation de la plateforme, du programme viaire et de la VC3 de l’Aéroport du Grand Ouest- (PDF, Recueil des actes)

Auxiette pérore déjà que « le calendrier et l’État de droit sont respectés, désormais plus rien ne s’oppose au lancement des travaux de l’Aéroport du Grand-Ouest ». Heu... il ne nous aurait pas un peu oublié ? Nous allons lui rappeler que nous sommes plus que « rien » !

Najat-Vallaud Belkacem, porte-parole du gouvernement invitée Najat-Vallaud Belkacem était l’invitée du Grand Rendez vous Europe 1 - Le Monde - Itélé, dimanche matin a déclaré de son côté qu’« il est temps de passer aux travaux préalables avant la réalisation du projet. Donner un calendrier précis, c’est prématuré car les opposants aux projets peuvent toujours déposer des recours, mais ce qui est sûr, c’est que l’utilité du projet a été confortée. ». Nous, on dit qu’ils ont peur non seulement des recours, mais aussi qu’on empêche leurs travaux... et là dessus illes ont raison ! Mais venir par surprise ne leur suffira pas !

La LPO, Eau et Rivières et Bretagne Vivante, SOS Loire vivante et France nature environnement ont déjà prévu de contester ces arrêtés en justice.

Après une centaine de croquis et autant de chroniques, le carnet dessiné de MCmarco sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes est achevé. A l’approche d’une nouvelle phase de la lutte contre la construction de l’aéroport, merci de relayer, éditer ce lien.

Nouvelles d’autres luttes

Un appel à solidarité pour les migrant-e-s de Calais.

Des nouvelles des arrêté-e-s No Tav du 9 décembre 2013. Claudio et Niccolò sont en cellule ensemble. Mattia est en face, désormais en cellule avec une personne arrêtée pendant les émeutes a piazza Castello pendant les journées de blocage de la ville (Turin). Ils sont dans le bloc D, première section. Un section spéciale, protégée. Leur régime prévoit la cellule fermée 24h/24, deux heures de promenade et aucun rapport avec les autres détenus. De 18h à 20h ils ont la « socialisation » tous les trois ensemble (c’est-à-dire qu’ils sont tous les trois enfermés dans une même cellule, ndt). Chiara est à l’isolement. Cellule fermée. Promenade toute seule. Pas de socialisation. Le courrier est censuré, retard de cinq ou six jours. Les parloirs ont été autorisés à tou-te-s ceux/celles qui l’ont demandé, famille et compagnon-ne-s. Ils vont bien. Ils ont entendu les saluts et le rassemblement. Ils sont particulièrement enthousiastes par le bruit et le nombre de voix et de cris lors du rassemblement de samedi. Plus d’infos sur le blog No TAV. Courage à elleux et solidarité !

Vendredi 20 décembre

Resume des episodes precedents : Hier, le prefet n’arrivait pas a choisir quel stylo utiliser pour signer les arretes. Aujourd’hui IL A TROUVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est avec un Pozca jaune, qu’il a dédicacé l’arreté qui sortira demain samedi. Mais Michelle, pourquoi samedi, diantre ? Et bien c’est très simple ! le journal du samedi est le journal le plus lu (lulu) ! Plus d’informations ici

A voir, un docu sur l’autonomie des luttes , passé sur la chaîne parlementaire (!) et qui commence par NDL, tout en remontant à 68 et à la Commune : Lutter... ici et maintenant

Dedicace aux quimperois, qui construisent leur 26éme cabane demain au marché à 11h

Jeudi 19 décembre

- ...gzz... Oui, Micheline ? Micheline, vous etes bien en direct de la prefecture ?
- ...oui, alors tout a fait je suis bien dans les bureaux... depuis deja plusieurs jours, mais priorité au direct ! c est cela le dur metier de journaliste....
- donc alors Micheline, on attend toujours la signature du prefet là, qu est ce qui se passe exactement ??
- bon et bien c`est assez difficile à dire, le prefet est dans une sorte de panique, si l on puit dire.., en fait, il n-arrive pas a se decider visiblement, s`il doit utilser un stylo bille de marque francaise -dont nous tairons evidemment le nom- ou bien un ancien stylo a plume, qui lui aurait ete legue par son grand pere. Seulement s il fait le choix du stylo a plume, il a peur d’etre raillé par Jacques Auxiette qui alors le traiterait d’indien et l`assilmilerait de fait a cette categorie ..euh..de « personnes » qu`on appelle zadiste..
- ah. Oui. Tres bien, bon et bien Micheline tout ca est tres interessant mais nous on a une manif à preparer donc on vous laisse, hein, à priori ca ira mieux demain.
Toutes les nouvelles pour ne rien dire seront de toute facon a la une de vos meilleurs allumes-feu « presse fraicheur marine » et « torchon de l ouest » .

Message de COPAIN 44 : Appel à participation financière, opération tractopelle

Il y a un mois Copain 44 a lancé un appel à participation financière pour l’acquisition d’un tractopelle. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité et votre engagement en nous envoyant une contribution. Nous avons trouvé l’occasion recherchée et l’avons achetée. Plusieurs organisations d’opposants participent à l’investissement. Malgré tout, il manque encore 2000 euros pour boucler le financement. Nous lançons donc un nouvel appel à participation Si vous souhaitez participer à la protection de la ferme de Bellevue et plus largement de la zad, envoyez votre participation, en précisant "opération tractopelle" à l’ordre du Gab44 (qui gère les finances de Copain) à l’adresse suivante : Gab 44, rue Marie Curie 44170 Nozay, ou en appelant Vincent au 06 87 52 34 26.

Copain 44

Mercredi 18 décembre

Du côté de la lutte contre l’aéroport

C’est décidé il y aura une manifestation en février ! Appel à manifestation : toutes et tous à Nantes le 22 février
Venez nombreux.e.s et parlez en autour de vous !!! Plus d’informations dans les semaines à venir.

Mise à jour de la lettre aux comités locaux LETTRE AUX COMITES LOCAUX - Nouvelles et actions à venir

Et en attendant le 22, un peu de lecture en cette soirée pluvieuse

Ce qui se lit ailleurs sur internet :

On nous envoie une vidéo du comité Ile de France :

"Présentation : Résister, désobéir, occuper le territoire... sont des actions qui prennent leur sens collectivement. À Notre-Dame-des-Landes, les opposants au projet d’aéroport l’ont bien compris et si leur lutte est plurielle, tous ont le même horizon : l’arrêt immédiat du projet. À partir de témoignages “illustrés", ce reportage présente la diversité des occupants de la ZAD, ou plutôt "des ZADs". Lien internet : http://vimeo.com/77455088 Collectif francilien de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes : www.nddl-idf.org Collectif Pico y Pala : picoypala.canalblog.com"

Ainsi que le podcast d’une émission de "la jungle des luttes" à écouter ici. Au menu : programme des célébrations des 20 ans du soulèvement des Zapatistes, actualités fraiches de la ZAD et des collectifs de soutiens de Paris, d’autres luttes, Prophétie des Clowns, etc etc...

Mardi 17 décembre

- incroyable la couverture médiatique pour des non-informations... on va pas mettre la liste de tous les articles qui s’étalent sur ce que le préfet a dit ( "un jour, y aura un aéroport")

pour celleux qui veulent lui répondre, ça peut être par là : prefecture@loire-atlantique.gouv.fr ou ou ou

Pour une analyse de ce qui se dit et une présentation des recours qui seront faits quand les décrets sortiront, y a un article intéressant ici.

Et ici, l’appel de juristes exhortent l’Etat à ne pas autoriser le début des travaux du futur aéroport&action_type_map=[%22og.likes%22]&action_ref_map=]

(et un article ici sur des qui y croient, et qui ŝe remettraient même à rêver d’un troisième aéroport parisien : va falloir leur réexpliquer depuis le début ...)

Et un appel à s’opposer sur le terrain aux "mesures de compensation", si jamais ils venaient quand même :

Les mesures de compensation, une mascarade de trop !

Pour nous toutes et tous, les mesures de compensation, c’est le projet d’aéroport qui avance ! Il faut donc empêcher ces mesures de se réaliser : mares, transferts d’arbres et d’espèces, ainsi que l’élargissement des routes et la construction du barreau routier. Luttons ensemble pour stopper le projet d’aéroport !

Lorsque les travaux seront imminents, les informations et rendez-vous seront communiqués, dès que possible, sur les 3 sites http://zad.nadir.org, http://acipa.free.fr, et http://naturalistesenlutte.overblog.org ainsi que par mail et par téléphone.

Appel commun Coordination / des occupant-es de la ZAD / COPAIN44 / Naturalistes en Lutte/ Assemblée du mouvement du 17 décembre/ ....

Bref, leur aéroport ne se fera pas ! bientôt plus d’infos sur la poursuite de la lutte.

notamment :

- des nouvelles du collectif "Face aux armes de la police " : le préfet de police de Paris assigné devant le tribunal administratif par rapport à une blessure au flashball : l’article estici

Lundi 16 décembre

bonjour,

voici les dernieres nouvelles du front
la prefecture n a pas donné de date ce matin pour le debut des travaus elle a juste annoncé qu ils seraient imminents, malgré l empressement d auxiette, "Aujourd’hui, plus aucun obstacle ne s’oppose à la pleine prise en compte des besoins des habitants sauf que la plupart des habitans ne sont pas d accord.. et des enjeux des territoires du Grand Ouest ah oui ; c est plutot ça. La priorité à l’emploi, à la croissance et au développement nécessite sans doute un peu d’audace. tu veux dire du sang et et des lacrymos ??
on dirait qu il nous fait une speciale dedicace : Elle passe aussi par une priorité évidente : faire respecter l’Etat de droit en Loire-Atlantique ».