Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Luttes contre le monde qui veut cet aéroport > Appel pour la prochaine réunion CJA (Climate Justice Action) à Paris 9-11 (...)

Appel pour la prochaine réunion CJA (Climate Justice Action) à Paris 9-11 oct

samedi 12 septembre 2015

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

Cet été a vu une ré(in)surrection des mouvements anti-capitalistes avec des camps et actions dans toute l’Europe, depuis l’insoumis Oxi ! grec à la solidarité montrée pour les réfugiés fuyant désespérément les dévastations causées par l’Europe et les Etats Unis, jusqu’à l’euphorie collective du millier de personnes passant au travers des rangs de la police pour fermer l’immense mine de charbon en Rhénanie*. La cadence rugissante d’Ende Gelande (« jusqu’ici et pas plus loin ») a clairement retenti à travers tout le continent, cultivant ainsi les liens crées et les graines de désobéissance semées lors des 7 autres camps de l’été, dont le camp de 800 personnes anti-nucléaire de Bure – premier camp à grande échelle en France depuis 2011.

Et ce combat, pour nous assurer un futur collectif sur une planète viable, ne fait que commencer.

Venez nous rejoindre à Paris le week-end du 9 au 11 octobre, pour continuer à propager cet enthousiasme libéré cet été, et créer la plus grande journée d’action de désobéissance pour la justice climatique et contre le capitalisme, pendant le Sommet pour le Climat des Nations Unies (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre prochain. Nous discuterons des plans d’actions pour démontrer notre puissance collective ; des lieux où se retrouver sur Paris ; de quelle manière nous pouvons soutenir les mobilisations des ZADs et autres luttes qui vont converger à Paris pour la COP21 ; et pour finir, nous verrons comment nous pourrons tirer parti de ce moment de décembre pour continuer à construire, nourrir et créer des connections et renforcer ainsi une culture de résistance au sein de nos mouvements et luttes locales, afin que nous puissions nous projeter au-delà de la COP. Des journées mondiales d’action contre les grandes infrastructures de combustibles fossiles et autres causes de la crise climatique sont déjà prévues pour fin avril 2016.

Nous savons que la COP21 signera l’arrêt de mort de la planète et des plus vulnérables, et offrira sa bénédiction aux multinationales. Pendant que le monde regarde, assurons-nous que notre résistance ne soit pas réduite à une note de bas de page dans le grand livre de l’histoire, mais qu’elle devienne l’histoire elle-même. Nous refusons de laisser les gouvernements nous vendre triomphalement cette fausse solution qui détruira la planète, comme l’accord qui est censé la sauver. Nous ne resterons pas tranquillement les bras croisés.

La réunion se tiendra à Paris (le lieu sera déterminé ultérieurement).
Un espace d’hébergement et de restauration (nourriture vegan) sera prévu (gratuit, participation libre acceptée). Nous avons des fonds limités pour couvrir les frais de déplacement, donc si vous avez besoin d’assistance ou si vous avez d’autres questions, veuillez nous contacter – écrire à contact@climatejusticeaction.net .