Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 3 au 10 janvier 2016

Infos du 3 au 10 janvier 2016

vendredi 8 janvier 2016

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01. Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

(pour contact presse uniquement voir ici )


- S’ils reviennent... Appel et propositions de stratégies en cas de début de travaux sur la Zad


Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL & clef email GPG


dimanche 10 janvier

dans la nuit, vers 23H30, les flics ont commencé à gazer fortement le "campement" provisoire qui avaient été lancé par COPAIN et soutenus par des centaines de personnes. il sont continuer pendant le démontagee du camp et sur le convoi qui tentaient de repartir vers Notre-Dame. Celui-ci a pu rejoindre la zad mais nous vous informons que le pique-nique qui avait été annoncé pour ce midi est annulé, il est vrai qu’après ce déluge de cartouches de lacrymo, et le reste de ces gaz intempestifs, il n’auraient pas été possible de vous recevoir dans de bonnes conditions

samedi 9 janvier

- 00h40 Message reçu "Ils nous envoie sur la route de pornic. il y a déploiement en masse" La préfecture aurais demander de quitter les lieux ... en calme, sous la pression de centaines de ces chiens déguiser en robocop et une douche d’eau et de gaz lacrymogène.

- 00h10 Ils continuent a tiré du gaze sur les gentes et les véhicules qui essayent de partir du pont

- 23h40 Les opposantes sur le pont décident de quitter le lieu après la forte pression policière envoyer par l’état et la préfecture ! Dans leur départ ils se font gazé et se tirez dessus avec le canon a l’eau sans qu’il y avais la moindre raison... Ni Expulsion ! Ni aéroport.

JPEG - 34.9 ko

- 22h25 ils menacent de charger sur l’occupation du Pont de Cheviré, avancent lentement pas à pas...

- 22h15 un des messages dit que les flics bloque la route de pornic. ils sont stationnaires, gendarmes a tout les rond point aux alentours d’un des blocages. Les flics serais avancer d’un coté sur le pont et de l’autre coté pas encore.
pas plus d’info pour l’instant.

- 21h50 sur le pont de cheviré : les flics avancent des 2 cotes du campement et cherchent à encercler ! ils vont nous attaquer... un message des compas sur place ! Besoin de renfort sur place !

- Nous transmettons ce nouveau communiqué de COPAIN 44

--- Pont de Cheviré - appel à pique-nique dimanche 12h -pour obtenir l’abandon des procédures d’expulsion

94 tracteurs de Copain44, soutenus par plusieurs centaines d’opposants bloquent actuellement le Pont de Cheviré sur la rocade de Nantes. Nous appelons à venir nous rejoindre afin d’augmenter nos forces. Nous demandons toujours à François Hollande de faire arrêter impérativement la procédure de référé d’expulsion des habitants et paysans historiques. Nous voulons obtenir de manière claire qu’il tienne ses promesses et garantisse qu’il n’y ait aucune expulsion jusqu’à l’aboutissement des recours contre le projet d’aéroport.

Nous vous invitons en ce sens à venir en nombre pour un pique-nique dimanche 12h au pied du pont de Cheviré. L’accès piéton se fait depuis Bouguenais, rue de la Commune, au niveau du parc de Bouvre. Longer le mur anti bruit puis accéder par l’échangeur.

COPAIN 44

- 19h, des nouvelles du blocage du pont de Cheviré, mises à jour régulièrement sur cet article

- 17h Les tracteurs restent sur le pont de cheviré, jusqu’à obtenir une réponse de Hollande. Appel à rejoindre, soutenir et encourager l’occupation ! Le point presse de COPAIN 44 sur le blocage du pont de Cheviré se tiendra à 18h au pied sud du pont sur le périphérique, près de la porte de Bouguenais là où sont disposés les tracteurs.

- 16h30 Le blocage du periph durera un peut plus longtemps que ceux au pouvoirs avais imaginer. Une colère martial, déterminer et avertisseur vis à vis ceux qui veulent imposer un aéroport et expulser les derniers locataires, propriétaires et occupants qui y résistent http://www.liberation.fr/societe/2016/01/09/notre-dame-des-landes-les-paysans-refusent-de-degager-le-peripherique-de-nantes_1425290

*Une voiture avec 4 personnes habiller en tenu militaire aperçu dans l’ouest de la zone.

- 14h Des installation de toilette sèche sur le periph de nantes pour le grand nombre de monde (entre 15 - 20000 de personnes, plus de 400 tracteurs, et 1000 vélos.) qui sont venu rejoindre la manif dans une ambiance festive en soutien avec des habitantes installer sur la zad de notre-dame-des-landes qui sont menacer d’expulsion & répressions, et pour montrer la force redoutable et solidaire contre se projet inutile et imposer en cas de début de travaux ... (les photos, viennent notament de twitter ainsi des personnes dans la manif, n’hésiter pas de nous envoyer votre médias ou actions sur zad@riseup.net ! )

JPEG - 35.1 ko
JPEG - 36.1 ko
JPEG - 125.1 ko
JPEG - 45.4 ko
JPEG - 126.7 ko
JPEG - 48.7 ko

- ailleurs ils y a des rassemblements des comités de soutiens à la lutte contre l’aéroport et son monde et en soutiens contre les menaces d’expulsions et répressions par l’état et ça justice.

JPEG - 460.4 ko
JPEG - 46.2 ko
JPEG - 71.4 ko
JPEG - 39.5 ko

- Des textes et appels a relire et partager : Depuis la zad de Notre-Dame-des-Landes : Ce que nous voulons pour le 9 janvier && ZAD-NDDL S’ils reviennent... - appel et diffusion d’affiches et tracts && Appel d’offres de la ZAD - pour la construction d’un avenir sans aéroport"

- bruno retailleau nous laisse savoir : "Je vais me battre pour le retour de l’ordre autour de #NDDL, en faisant de l’évacuation une grande cause régionale." http://www.retailleau2015.fr/nddl-occupation-du-pont-de-chevire-par-les-zadistes/

Jeudi 7 janvier

48h avant le grand rassemblement, ça bouillone fort sur la ZAD. Pour ceux qui ne voudrait pas rejoindre le pont de Cheviré, il est possible d’allez saluer la mairesse PS de Nantes qui présentera ses voeux de nouvelle année ce samedi 9 janvier à 12h00 quartier St Félix/Hauts Pavés - gymnase Paon

Un peu de lecture avant de se retrouver au pied du pont de CHeviré : A 2 jours de la manifestation du 9 janvier, le collectif mauvaise troupe, qui a réalisé une série d’entretiens sur la lutte de Notre Dame des Landes et du Val de Susa, publie "Marcel, paysan indéracinable". Marcel est un des paysans résistants sur qui pèse aujourd’hui les menaces d’expulsion immédiate, d’amendes journalières exorbitantes et de saisie du cheptel. Cet entretien, réalisé il y a un an, nous plonge dans l’histoire et les engagements d’un de ceux qui a choisi de rester, envers et contre tout.

Lundi 4 janvier

Quoi de mieux pour bien commencer l’année qu’une préparation de manif ... ce soir, les commissions pour la communication et le trajet se retrouvent, et demain la commission "imprévue"....

- pour la tracto-vélo-piétons du samedi 9 à Nantes :

- affiches et tracts sont téléchargeables et diffusables : vu le peu de temps avant la manif, appel à toutes les imprimantes pour en coller et distribuer partout autour de vous !
- les conseils et infos pratiques sont ici

- un texte écrit par des occupant-e-s : Depuis la zad de Notre-Dame-des-Landes - Ce que nous voulons pour le 9 janvier
- un communiqué de Copain : "Nous, paysans de Copain du 44 et de toute la France, notre colère est montée d’un cran début décembre (...)"

- des articles dans les médias ici, ici, , ...

y a pas que la manif dans la vie ...

- les Naturalistes en lutte font une conférence de presse jeudi 7 janvier à la Vacherie à 10h30, n’hésitez pas à diffuser et à venir, il sera question des espèces protégées non prises en compte dans les études ni les arrêtés préfectoraux et en fonction du temps on ira sur site pour voir une de ces espèces.

- à ce propos, un appel trouvé sur Indymedia.org : la vengeance du Crossope qui pue

- un appel lancé En cas de tentative d’expulsion à Notre Dame des Landes, réoccupons Sivens

- france bleue ne sait plus trop par quel bout prendre cette histoire, avec un article sur des personnes heureuses d’habiter au bout de la piste de Nantes atlantique et un articlesur des vignolais-e-s ayant laissé leur maison sur la zad...

des lectures d’ailleurs :

- une brochure Paroles de paysannes et paysans contre le barrage de Sivens

- un nouveau numéro de la revue"De tout bois" autour de la lutte dans les Chambarrands contre un center park

- le nouveau site de la zad d’Agen

Portfolio

Documents joints