Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Flash Infos du 18 au 24 janvier 2016

Flash Infos du 18 au 24 janvier 2016

dimanche 24 janvier 2016

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01. Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

(pour contact presse uniquement voir ici )


- S’ils reviennent... Appel et propositions de stratégies en cas de début de travaux sur la Zad


Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL & clef email GPG


- Pour vous inscrire dans notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc

Adresse email :
Nom (optionel) :

Samedi 23 janvier

- Retour sur les actions anti aéroport à Angers :

Un petit message du déroulé du rassemblement pour la défense des terres et des paysans de Notre Dames des Landes à Angers samedi. Nous étions 150-200 personnes, citoyen-ne-s et paysan-ne-s à être là. Des bottes de paille, quelques poules, 2 dindons, une chèvre, un poney et un âne étaient là aussi. Nous sommes restés sur la place du Ralliement pendant 2 heures 1/2. Nous étions très visibles avec beaucoup de banderoles accrochées un peu partout. Des prises de paroles, des chansons pour la terre et contre Vinci, un peu de tractage. Bref tout s’est très bien déroulé. Les flics se sont fait très discrets, on les a à peine apperçu alors que la manifestation n’était pas déclaré. Nous avons partagé l’espace avec les spectateurs du festival Premiers Plans, un rassemblement pour la Palestine, et les gens qui font leurs courses. Malgré quelques imprévus de dernière minute tout s’est bien passé pour un rassemblement organisé un peu dans l’urgence.

- Retour sur les actions anti aéroport au Mans : on était entre 80 et 100 personnes devant la préfecture du Mans hier (samedi 23/01) en début d’après-midi, pour protester contre l’aéroport, l’Etat qui veut le construire, les entreprises qui s’engraissent au passage et le monde que tous ces sinistres s’emploient à nous construire. Des belles et grosses banderoles bien visibles, quelques prises de parole et de l’énergie à revendre... et on en a fait la démonstration juste après ! Un petit groupe de farceuses et de farceurs est allé déboulonner les barrières d’un des péages de la ville juste après, pendant une petite demi-heure, avant l’arrivée des services de Vinci et des bleus. Les automobilistes étaient évidemment ravi-e-s de cette impromptue séance de soldes autoroutières et ont pour beaucoup reversé une partie de leur pécule fraichement gagné à la lutte. Ça s’est soldé avec un petit jeu de piste avec l’équipe des bleus. Quelques prises d’identité (6) mais surtout un bon après-midi de rires et de lutte...

Les expulsions n’auront pas lieu, l’aéroport ne se fera pas ! Vinci dégage, résistance et sabotage !

-Retour sur les actions anti aéroport en Corrèze :

après un banquet au Mandarous les comités zad aveyron occupent le péage du viaduc de Millau. Le tract suivant fut distribué aux automobilistes, ravis de verser leur obole en soutien à la lutte plutôt qu’au groupe Eiffage, concessionnaire de l’ouvrage.

Depuis quelques semaines, le spectre de l’expulsion des habitants et occupants de Notre-Dame-des-Landes resurgit... L’état et Vinci n’ont pas renoncé à ce projet inutile d’aéroport. Ce samedi les comités de soutien Aveyronnais ont ré-affirmé leur solidarité en récoltant à même la barrière de péage un peu de l’argent nécessaire à la défense de tous ceux qui ont subit la répression ces dernières semaines : tracteurs saisis, véhicules confisqués et arrestations arbitraires lors d’actions légitimes de blocage autour de Nantes.

Alors que le gouvernement avait promis d’attendre la fin des recours juridiques avant d’entreprendre de nouvelles manœuvres d’expulsion, il semble, en ce début d’année, vouloir passer en force : 4 exploitations agricoles, ainsi que 11 familles attendent la sentence du tribunal de Nantes qui se prononcera demain, lundi 25 janvier. Celui-ci pourrait les condamner à de lourdes amendes journalières s’ils persistent malgré les procédures d’expropriations à vouloir vivre chez eux. Nous ne laisserons pas Vinci dépouiller les habitants et les paysans de leur terre et de leur travail.

Et si demain, mal-avisé, le gouvernement envisage de mené une opération militaire similaire à 2012 pour déloger les utopies en expérience dans les différentes cabanes de la zad, dont « lo secadoz », (cabane de l’Aveyron construite sur place en symbole de notre indéfectible solidarité), il peut s’attendre à ce que nous réagissions avec la plus grande fermeté.

Une mobilisation nationale est dore et déjà prévue pour exiger l’abandon définitif du projet le 27 février prochain.

http://douze.noblogs.org

- Solidarité avec les blessées et inculpées de la lutte au foret de hambach : "Garde de sécurité frappe des militants avec sa jeep" http://foretdehambach.blogsport.de/2016/01/23/garde-de-securite-frappe-des-militants-avec-sa-jeep/ ( VIDEO : https://youtu.be/R_blumlDgAY?t=50s )

- sur youtube : ZAD CONNECTION LYON 16 JANVIER 2016 (Douze heures d’actions réussies de Saint-Martin-En-Haut, Givors, en passant par Oullins et Lyon : plus d’information sur https://rhonenddl.wordpress.com/2016/...)

- Reçu
Un camarade de lutte a été interné contre son gré en hôpital Psychiatrique.
https://www.youtube.com/watch?v=NyKsVM3jKiI
https://www.youtube.com/watch?v=KYKj7fPk0MM
Ici la pétition de soutien : https://www.change.org/p/tribunal-de-grande-instance-lib%C3%A9rer-eric-p%C3%A9tetin-de-son-internement-arbitraire?recruiter=22155161&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

- VERNOUX-EN-VIVARAIS : Une cinquantaine de manifestants contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes http://www.ledauphine.com/ardeche/2016/01/21/une-cinquantaine-de-manifestants-contre-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes

- NDDL : l’entreprise qui va effectuer les travaux de débroussaillage choisie http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/nddl-l-entreprise-qui-va-effectuer-les-travaux-de-debroussaillage-choisie-760569

- récit reçu : RENNES, Vendredi 22 janvier : action contre l’aéroport et son monde, sa LGV et sa taule - Parce que ce monde qu’ils construisent n’est pas le notre et que nous ne comptons pas les laisser faire.

- Communiqué du groupe de presse A propos de tags et de propagande "anti-zadiste"

- Encore 11 personnes en plus convoquer au tribunal le 28 janvier suite à l’opération escargot - Rassemblement de soutien aux Escargots du périph’

- Comité ZAD de lille : Communiqué après la manifestation du 16 janvier à Lille http://comitezadlille.noblogs.org/post/2016/01/18/communique-apres-la-manifestation-du-16-janvier-a-lille/

- vers 14h bruno retailleux, l’assos ailesprlouest font une conférence de presse a nddl en soutiens avec "les riverains" de la zad qui ont vue leur propriété saccager... https://pbs.twimg.com/media/CZaI_0_WwAU_44I.jpg

- Des "Zadistes" aurais dévaloriser 2 maisons abandonner & vider mais propriété des "riverains ?" de la ZAD ?

- Aujourdhui a lieux ’Un autre voyage à Nantes’ - A l’initiative de la Coordination des opposant-e-s au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, une déambulation est organisée dans le centre de Nantes

Mercredi 20 janvier 2016

- « La colère, ça fait partie de la vie. C’est indispensable à la survie »

Après le jugement rendu contre les 8 de Goodyear, dans un contexte de criminalisation du mouvement social, entretien avec Xavier Mathieu, ex-salarié de Continental et animateur de la lutte contre le fermeture de l’usine de Clairoix. une analyse intéressante qui va à l’encontre de la pacification sociale habituelle.

- Un soutien bienvenue : opposés au projet d’aéroport, les syndicats CGT, FSU et Solidaires de Loire-Atlantique demandent qu’il ne soit procédé à aucune expulsion dans la ZAD.

- la mobilisation continue, comme à Millau :

mais aussi à Grenoble, en Lorraine... les comités de soutien rejaillissent de partout ce qui est très enthousiasmant. jetez un coup d’oeil à l’agenda qui ne cesse de se remplir !


Mardi 19 janvier 2016

- A l’appel de la coordination : Un autre voyage à Nantes, Déambulation sereine et déterminée contre les expulsions à Notre Dame des Landes, le samedi 23 janvier, à Nantes.

- des images de la zad ici

- plus d’une centaine de personnes devant le tribunal cet après-midi, malgré l’appel en urgence . Les 3 personnes ont refusé la comparution immediate. il y a donc un report au 23 février (la veille du procès de m’opération escargot). d’ici là, les tracteurs semblent rester saisis mais l’avocat fait une demande de restitution demain. interdiction de Nantes et périph pour les 3 et l’un d’entre eux doit pointer 1 fois par semaine à compter de lundi.

Le 23 : jugement pour refus d’optempérer, blessure sur agent avec ITTde moins de 8 jours, mise en danger et refus de prélèvement ADN et signalétique.

 !URGENT ! : Ce matin, 3 paysans convoqués à la gendarmerie ont été entendus individuellement. Cet après midi, ils vont être présentés au juge pour une demande de comparution immédiate. Le COPAIN appelle à un rassemblement de soutien au Tribunal de Grande Instance de Nantes à 14H."

les personnes appelées peuvent refuser la comparution immédiate mais dans ce cas le débat sera alors "restent-ils libres jusqu’au procès ? doivent-ils pointer ? etc."

- ailleurs : la personne placée en gardav après l’action à limoges de samedi 16 a été relâchée lundi à 17h, elle est convoquée au mois de juin pour : dégradation, incitation à la rébellion, rébellion

Lundi 18 janvier 2016

- L’Etat tente de nous faire baisser les bras en accentuant la répression, montrons lui notre solidarité : Appel à rassemblement de soutien mardi 19 janvier pour les paysan.nes interpellé.es la semaine dernière

- l’actualité aujourd’hui c’est aussi la sortie d’un petit livre-appel, « Défendre la zad » écrit par le collectif Mauvaise troupe, qui inclut des habitant-e-s de la zad. Pour se faire une idée, le texte est lisible en intégralité ici. Il sera possible de s’en procurer sur la zad également.

Il a été chroniqué ce matin sur le site reporterre

Nous invitons les comités qui le souhaitent à participer à sa diffusion. Le livre est vendu à 3 euros en librairie, il sera dans les rayons de certaines d’entre elles le 20 janvier 2016 et il est possible d’en commander dès maintenant dans l’une ou l’autre à coté de chez vous.

/// Annonce du collectif Mauvaise Troupe à propos de la sortie de « Défendre la zad  »

« Dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes, un espace d’expérimentation foisonnant a fleuri. Depuis la résistance victorieuse à la vague d’expulsions de l’automne 2012, la zad est devenue un cri de ralliement, inspirateur de multiples autres foyers d’insoumission. Alors que le gouvernement annonce un retour en force des gendarmes mobiles sur le terrain, ce texte se fait l’écho de cette aventure politique et appelle, passionnément, à défendre la zad »

Nous sortons cette semaine le petit livre-appel « Défendre la zad » aux éditions de l’Eclat. Comme son nom l’indique, nous espérons que ce sera une contribution à la victoire sur la nouvelle offensive des promoteurs de l’aéroport. Et plus largement, un vecteur de diffusion de l’esprit de la zad, au-delà de sa stricte défense.

sont disponibles également des brochures d’entretiens sur la lutte de Notre-Dame-des-Landes et du Val de susa à imprimer, diffuser librement.

- A lire également, une belle prise de parole à partir du mouvement d’occupation, lors du rassemblement devant le tribunal le 13 janvier dernier, en soutien aux copin.es en cours d’expropriation

- des nouvelles de l’appel d’offres, c’est pour bientôt et il est encore possible de postuler, veinard.es ! sinon vous pourrez toujours passer et venir à notre bureau d’intérim temporaire à la Wardine.

OpenDocument Text - 40.8 ko

- la liste des actions contre l’aéroport les 9 et 16 janvier s’élargit, n’hésitez pas à retourner jeter un coup d’oeil au flash info de la semaine dernière : actions et manifs à Quimper, Guingamp, Forcalquier, Limoges, Nîmes le 16, rassemblement à Mazagran dans les Ardennes le 17... la solidarité est une arme !

Documents joints

  • Document (OpenDocument Text – 40.8 ko)