Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 11 au 17 juillet

Infos du 11 au 17 juillet

lundi 11 juillet 2016

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc :


Samedi 16 juillet

Aujourd’hui, grosse journée de manif de réoccuation à Bure, soyons nombreu.ses dans la forêt de Mandres ! Plus d’infos sur http://vmc.camp/fil-info/, et à venir dans le flash info, et un article de Reporterre qui retrace la mobilisation paysanne autour de ce projet.

13h : tentative d’entrer dans la forêt de Mandres, les flics envoient du gaz et des grenades assourdissantes 14h40 : l’occupation de la forêt se prépare, les quelques 150 flics présents se sont repliés, ainsi que les vigiles protégés par les flics, et la cantine se prépare à servir sa popote ! Peut-être quelques arrestations, à confirmer... Mais la forêt est réinvestie et libérée ! 16h : *Les occupants appellent à rejoindre massivement le bois libéré dès ce soir, demain et dans les jours à venir.* vers 18h : affrontements près de la barricade sud, les vigiles ont attaqué. Une personne arrêtée et un blessé léger. 18h45 : les affrontements se poursuivent. Plusieurs blessés et plusieurs arrêtés. 21h : 7 fourgons de gardes mobiles sont arrivés à la barricade sud. 21h45 : neuf nouveaux fourgons arrivés, attaque en cours à priori... 21h50 : la police est en train de charger violemment au niveau de la barricade sud et les occupant.e.s essaient de s’enfuir. Beaucoup de de lacrymos. 22h00 : Il y a au moins 4 garde à vue. (GAV) A Ligny-en-Barrois, à Bar-le-Duc, à Void-Vacon. Des personnes se sont déja rassemblées. APPEL A SOUTIEN ET A SE RASSEMBLER DEVANT LES GENDARMERIES. 22h20 : 5 fourgons sont à priori partis. Paraîtrait que ça se calme, et que même ça va manger du couscous !

- Le TTIP Game Over, jeu collaboratif contre le traité transatlantique, a trouvé en Bruxelles une belle cour de récré et a fait des siennes pendant toute cette semaine de négociation du traité. Voir leur piratages et autres joyeusetés sur leur site internet : https://ttipgameover.net/blog/portfolio_category/juillet-2016/

- Hier à Lannion, un défilé carnavalesque est allé couper des têtes en centre ville : http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/loi-travail-les-tetes-tombent-au-defile-carnavalesque-15-07-2016-11148536.php#closePopUp

- Un texte d’analyse et de compte-rendu d’un temps fort organisé pendant le week-zend des 9-10 juillet dernier, et rédigé par des habitant.es de la zad.

jeudi 14 juillet

appel des occupant-e-s de la zad à rejoindre la manifestation de réoccupation du 16 juillet

Alors que Bure était l’invité d’honneur du grand rassemblement d’été anti-aéroport, les occupant-e-s de la zad appellent à rallier la manifestation de réoccupation du 16 juillet contre la poubelle nucléaire en projet et pour sauvegarder la forêt de Mandre. Des bus et co-voiturages s’organisent depuis Nantes et en divers autres points du territoire pour se rendre en ce sens à Bure ce samedi.

Nous relayons ci-dessous l’appel des résistant-e-s de Bure à reprendre dès ce samedi la forêt menacée de laquelle ils ont été expulsé il y a quinze jours :

[Bure] Manif de réoccupation - samedi 16 juillet, on reprend la forêt

Lundi 11 juillet

après deux jours de rencontres, discussions, fêtes et déterminations du we organisé par la coordination des opposants,
- le communiqué des coordinateurs du rassemblement : Très forte mobilisation pour ce 16ème rassemblement estival : "On ne pouvait espérer meilleure réponse à la consultation que cette mobilisation exceptionnelle et déterminée, avec la présence sur les 2 jours de plus de 25 000 personnes dont certaines venant à Notre-Dame-des-Landes pour la première fois. (...) Parmi nos prochaines d’actions, rendez-vous est déjà pris le week-end du 8-9 octobre pour une journée de mobilisation sur la ZAD."

- à lire aussi : un reportage de Reporterre :Notre-Dame-des-Landes : « Plus que mobilisés, dé-ter-mi-nés ! », et desrécits de différents débats et discussions sur Politis

- un texte d’analyse sur la consultation, rédigé et diffusé par le comité de soutien Blaisois, Notre-Flamme-des-Landes

- Soutien à la lutte de Bure, contre le nucléaire et son monde !

en ce jour où l’assemblée doit se prononcer sureportage au sein de la ZAD r le projet CIGEO, voilà un texte écrit lors de la dernière réunion d’occupant.e.s de la ZAD de NDDL :

A Bure comme ici à Notre-dame-des-Landes, des gens résistent aux projets qui électrisent nos représentants mais nous enfouissent sous des montagnes de mépris qui irradient ce monde. Ce matin (7 juillet), les milices de l’état ont expulsé le bois de Mandres qui avait été repris à l’ANDRA. Mais comme le courant passe bien entre la ZAD et Bure, l’assemblée hebdomadaire des occupant.e.s de la ZAD appelle à rejoindre la manifestation de réoccupation du samedi 16 juillet à Bure.

La réunion des occupant.e.s de la ZAD du jeudi 7 juillet 2016

et après ces deux jours où la lutte de Bure était à l’honneur,
on relaie aussi l’information du réseau Sortir du Nucléaire Pays Nantais qui organise un bus pour aller à Bure pour la manif de réoccupation du 16 juillet :
- départ du bus à Nantes prévu pour vendredi soir, et un départ de Bure le samedi soir :
- pour s’inscrire ou avoir des infos : sortirdunucleairepaysnantais(at)laposte.net ( plus il y a de monde inscrit rapidement, plus c’est simple à organiser...)

- nouvelles des No TAV  :

Arrestations, assignations à résidence, infractions collectives et publiques de ces assignations... le Val Susa connaît un début d’été agité.
Pour les non-italophones, le collectif Mauvaise Troupe vient de publier unrésumé de la situation ainsi qu’un nouvel entretien/brochure, celui de Nicoletta 70 ans, l’une des assignées de ce début d’été :

« Ce matin ma maison a été perquisitionnée pour une manifestation que nous avions faite contre le chantier du TAV. Désormais j’ai l’obligation d’aller signer chaque jour chez les carabiniers de Susa. Alors, que ce soit clair, moi je n’accepte pas d’aller chaque jour demander pardon aux carabiniers, je n’accepterai pas que ma maison devienne ma prison, et par conséquent, c’est eux qui décideront... »

du côté de la ZAD d’ici

- un appel à soutien pour Radio Klaxon

depuis 2 jours, il fait beau, n’est ce pas le moment pour finir son ménage de printemps et enfin passer à l’été ? alors voilà, on se disait, que, peut-être dans vos greniers, il pouvait y traîner :
- des postes de radio en tout genre, des petits, des gros, des grands, des larges, à piles ou sur secteur... nous sommes très tolérant.es.
- des pieds de micro
- du câble coaxial 50 ohms
- antènes, émetteurs...
- tout genre de câble avec embout petit jack, gros jack, RCA, XLR
- dictaphone
- casques audio
- micro
- un téléphone type smartphone avec prise jack, lecteur de carte mini SD, lecteur audio QUI PERMET LA LECTURE EN BOUCLE.
- et aussi éventuellement une pièce ou deux pour payer le serveur du streaming.

si vous avez quelque chose dans cette liste qui attend désespérément d’être utilisé, vous pouvez le déposer à la wardine. adressez vous à quelqu’un du collectif, il.elles nous le mettront de côté.

Merci et pouet pouet.

- et puisqu’on parle radio, à écouter ici : un reportage au sein de la ZAD

- des nouvelles de Greg et son procès :
après l’audience du 29 juin, Grégoire a retrouvé l’air libre la semaine dernière. Placé sous contrôle judiciaire, il comparaîtra libre à son procès en appel le 31 août 2016 à Rennes.

Le 29 juin, le Collectif jurassien d’opposants à Center Parcs avait appelé à un rassemblement en solidarité à Grégoire et à tous les inculpés de la lutte anti-aéroport.

Une trentaine de personnes se sont retrouvées devant le tribunal de Lons-le-Saunier en début d’après-midi, avec banderole, tracts, intervention au mégaphone et porteur de parole.

À Rennes, le procès en appel de Grégoire a été repoussé au 31 août, au motif ... des Soldes ! (Ou plutôt en punition de la présence des manifestants à la sortie de l’audience du 4 mai dernier ?) Nous manifesterons donc à nouveau notre solidarité depuis le Jura le 31 août.

Lettre de Greg apres sa sortie

Camarades et amis de lutte, des comités de soutien.

Sorti de prison la semaine dernière, je tiens à transmettre à tous mes salutations et mes amitiés.

Ce ne peut être qu’un infime remerciement de tous les signes d’encouragement, d’affection, de commune révolte que l’on m’a transmis, par delà les murs et les obstacles. Ces cestes et ces mots m’ont aidé à tenir, et m’aideront quelle que soit l’épreuve. Durant ce temps en prison, j’ai souvent pensé à tous ceux rencontrés sur la zad ou partout en France dans les comités, et je me sentais fier, comme d’être porté par une grande famille. Une famille pleine de personnalités bien trempées, où l’on peut compter les uns sur les autres.

C’est par une semblable entraide que nous avons obtenu ma libération. Le 31 août (lors du procès en appel), elle amènera potentiellement une de nos encore trop rares victoires devant les tribunaux, dévoilant ainsi les moyens par lesquels on a tenté de nous diviser, après le 22 février 2014. Et c’est avec une semblable solidarité, je n’en doute pas, que nous ferons face au bien plus grandes batailles qui nous attendent, cette année. Pour ma part, j’affronterai ces défis avec une confiance tissée des liens que la prison a, en vain, mis à l’épreuve.

Merci à vous tous. A très bientôt sur la zad !

Greg