Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 26 septembre au 2 octobre

Infos du 26 septembre au 2 octobre

mardi 27 septembre 2016

Risques accrus d’attaques dans les jours et semaines qui viennent.

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la zad et/ou l’acipa pour vérification. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la zad et sur celui de l’acipa. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.

Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

Les risques d’expulsion étant élevés nous réactivons une liste de dons possibles, consultable ici.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc


Depuis plusieurs jours des rumeurs d’expulsion plus ou moins imminente circulent sur la ZAD. Nous savons que les hôtels de la région ont été réservés, plusieurs témoignages directs confirment que les "forces de l’ordre" se sont vues interdire de poser des vacances de fin septembre à fin octobre. On parle de matériel militaire prếté à la gendarmerie. Mercredi 14 septembre, le préfet de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés portant sur la destruction du campagnol amphibie, rendant possible le début des travaux. Plusieurs sources suggèrent des plans d’intervention possible à partir du 27 septembre (rien ne dit qu’ils viendront dès cette date). Ironie du sort cette date est celle où Nantes accueille plusieurs milliers de participant.e.s, venu.e.s du monde entier, engagé.e.s dans la lutte contre le dérèglement climatique.


Pour plus d’infos sur le 8-9 octobre, pour s’organiser, pour venir, pour lire l’appel, pour les affiches... c’est ICI !


Samedi 1er octobre

On relaie l’appel à une journée d’actions globale contre les projets d’aéroport
- Combattons les expansions aéroportuaires - partout !!!

Le 1er octobre, nous nous tiendrons debout côte à côte avec nos camarades du monde entier pour visibiliser nos luttes contre les projets aéroportuaires, la croissance de l’aviation, pour un avenir vivable pour tou-te-s. Des actions - en Turquie, Mexique, France, Autriche, Canada et au Royaume Uni - sont prévues dans la semaine autour du 1er Octobre.

pour plus d’infos (en anglais) : http://systemchange-not-climatechange.at/airport-action-days/
Une liste mail met en lien ces initiatives. Pour ceux et celles qui souhaitent la rejoindre, connaitre les groupes locaux ou pour participer à la mise en réseau, merci de contacter : norunway3(at)systemchange-not-climatechange.at

- Ce début de semaine, plusieurs salariés de Air France passaient en procès pour "violences en réunion" et dix autres pour "dégradations".
Des habitant.e.s de la ZAD réafffirment leur solidarité aux travailleurs en lutte contre ce monde

- Ce week-end, c’est aussi une journée contre le nucléaire  :
rassemblement à Flamandville, et au Siou Camping : Le Camping autogéré de la manif de Flamanville

toutes les infos sont sur : https://expansive.info/Les-Bonnes-Nouvelles-du-camping-autogere-de-Flamanville-131

- Aujourd’hui était aussi prévue une manifestation de Paris à Calais, en solidarité avec les personnes qui vivent là-bas. On apprend que les bus partis de Paris pour cette manifestation ont du faire demi-tour suite après avoir été bloqué aux péages par la police.

Depuis ici, nous appelons à la solidarité et à l’organisation d’actions maintenant et dans les prochaines semaines contre l’état francais, Vinci et les autres qui seraient impliqués dans l’expulsion de « la jungle » à Calais et à la ZAD de NDDL. Ces deux luttes sont des combats réels contre les politiques impérialistes et racistes de l’Europe et la guerre qu’elle mène contre les « indésirables ».
Ni ici, ni à Calais !

- à lire sur Reporterre, un article sur la ZAD et vivre sans état

- on a reçu cette chanson pour inviter à venir samedi prochain, Notre- Dame- des lendemains qui chantent

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- L’horreur policière

*« Cette vidéo contient un certain nombre d’images violentes pouvant heurter la sensibilité du public. » *C’est à raison que nous avertit * Youtube* à propos du dernier film d’Usul : « Les flics (tout le monde déteste la police ». Le vidéaste, cofondateur du collectif citoyen #OnVautMieuxQueÇa contre la loi travail, y brosse le portrait d’une police de plus en plus en plus violente. En toute impunité.

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-anselme/blog/300916/lhorreur-policiere

Jeudi 29

- On a appris hier avec colère que notre ami Greg, accusé de violence et dégradations lors de la manif du 22 février 2014 a été condamné en appel, hier, à 18 mois de prison dont 6 avec sursis, 3 ans d’interdiction de Loire-Atlantique et d’obligation de travail ainsi qu’à 16 000 euros d’amende. Il avait pourtant prouvé qu’il n’était pas présent à Nantes ce jour là mais l’accusation, fondé sur des accusations mensongères de la DGSI (ex RG) s’est appuyé sur son passé militant pour l’enfoncer. Courage à toi et à bientôt dans la lutte !

- D’habitude les pétitions c’est pas trop notre tasse de thé, mais là, voilà pas qu’on reçoit l’appel à signer la première pétition des naturalistes en lutte. Comme ce sont des camarades on ne peut que vous conseiller d’aller y jeter un coup d’oeil !

- On aime de plus en plus la CGT ici, surtout quand on reçoit des communiqués comme delui là :

"Le collectif national des syndicats CGT de VINCI s’associe pleinement à la tribune appelant à défendre la zad de Notre-Dame-des-Landes et à être nombreux à se rendre sur place le 8 octobre prochain.Nous rappelons notre opposition au projet de transfert de l’aéroport, à l’enrichissement des groupes privés comme Vinci par la privatisation des services publics, et à toute tentative d’expulsion des habitants de la zad.Nous redisons notre détermination à refuser tous travaux en lien avec ce projet.Il en ira de même pour tout projet de même nature, au nom de notre volonté de travailler pour des ouvrages dont nous puissions être fiers pour leur utilité sociale et sociétale".

- on a reçu un message de soutien du mouvement No-Tav, qui annonce qu’une délégation viendra manifester avec nous le 8 octobre prochain. pour celles et ceux qui comprennent l’italien allez faire un tour sur leur site.

- Hier à Strasbourg des opposant.e.s un un aménagement inutile autoroutier ont bloqué le chantier. Bravo à vous.

- une affiche à diffuser qui rappeller les réflexes à avoir en cas d’intervention à NDDL :

PDF - 504.5 ko

Mercredi 28 septembre

L’évacuation de la Zad, c’est pas encore fait ! Le maire de Notre-Dame-des-Landes n’y croit pas et le fait savoir.. OuestTorche se fend de "cinq raisons de douter d’une évacuatin imminente de la ZAD", et imagine le début des hostilités "plutôt en novembre".

Quant à l’Europe, elle conseille au gouvernement de ne pas commencer les travaux... Interrogé sur la question hier lors de son passage au congres des HLM à Nantes, Valls a préféré botter en touche...

Mardi 27 septembre

Tout est calme sur la zad (côté flics, parce que côté activités ça fourmille comme d’habitude). Il bruine un peu ce qui nous permet (enfin ?) de réaliser qu’on est en automne depuis quelques jours ...

- - - - - - - -

Quelques images de l’accueil fait à Valls ce matin à Nantes :

- - - - - - - -

L’AFA 74 (Action Antifasciste Haute-Savoie) nous a fait parvenir son appel de soutien à la défense de la ZAD "contre l’écocide capitaliste" : http://www.antifa74.fr/2016/09/21/contre-le-capitalisme-ecocidaire-defendre-la-zad/

- - - - - - - -

Nous avons reçu un message du Rojava avec une photo de soutien :

En réponse une photo de solidarité avec le Rojava a été prise :

- - - - - - - -

On nous envoie ce dessin intitulé "Incohérence" :


Lundi 26 septembre

### Pourquoi les habitant.e.s de la zad ne sont pas censé.e.s être légalement expulsables

/// Contenu du point presse donné par des habitant.e.s de la zad et leurs avocats, en présence de militant.e.s du DAL

Des dizaines de personnes arrivéees sur la zad, avant 2012 ou depuis, y habitent dans une soixantaine de fermes, maisons et habitats auto-construits. Elles ont construit leurs vies, travaux et activités durablement ici et s’y projettent au coté des habitant.e.s et paysann.e.s dit.es “historiques”. Leurs maisons et habitats sont juridiquement leur domicile.

[...] le droit au logement est supposé s’appliquer à toutes et tous. Si tant est qu’on entende les expulser et, à moins que le propriétaire soit dans l’impossibilité de trouver leurs noms, les personnes habitants la ZAD ont à minima droit à une procédure contradictoire face à un.e juge. Elles peuvent alors être défendues par un avocat durant l’audience et sont susceptibles d’y obtenir divers délais au titre du droit au logement.TOUT LIRE ICI

conférence de presse devant le tribunal

- - - - - - - -
- Lu dans Mediapart :

« Celui-là on lui fait un contrôle d’identité ! »

« T’es prof ? Quand l’État islamique viendra à la Sorbonne tu vas les regarder en te branlant ?”. Celui de gauche : “Regarde-moi sale pédé. Sale pute. Tu habites là-bas hein ? (il montre mon immeuble). Je vais venir chez toi, je vais mettre une cagoule et je vais te violer”. [...] » J’ai affaire à des flics politisés, des flics de l’état d’urgence permanent... » Témoignage.

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-anselme/blog/230916/celui-la-lui-fait-un-controle-didentite

Documents joints